Caractéristique du fichier video HEVC 8bit

pcnum

Membre actif
16 Avril 2010
612
20
Comment connaitre les caractéristiques d'un fichier encodé par FCPx en H265-HEVC 8 bit
En fait j'aimerais savoir si c'est du 4.2.0 ou 4.2.2 ou 4.4.4 ?

Si c'était du 4.2.0 quelle différence alors avec le H264 ?

Merci
 
Evidemment, puisqu'ils ont le même débit…:banghead:
Tu dois quand même bien savoir que le poids d'une vidéo, quel que soit son container ou les codes vidéo/audio utilisés est déterminé par son débit…

La différence entre H.264 et H.265, c'est de pouvoir diminuer le débit par 2 (donc le poids) en H.265 tout en conservant la même qualité que le H.264…:rolleyes:
 
donc la qualité devrait être meilleure pour le même débit.
Logiquement oui (encore faut-il le percevoir), mais au prix d'un décodage plus compliqué à traiter qui n'en vaut pas forcément la chandelle.

Personnellement, mon NAS personnel préfère ingurgiter et lire du h264 que du h265. Et question qualité, je ne vois pas de différence sur mon téléviseur.
 
Si la qualité du H.264 est au top, la sortie en H.265 à même débit ne va rien changer…
Il y a juste que l'on pourra diviser le poids par deux en conservant la qualité au top grâce à l'encodage en H.265.

La diminution au maxi du débit des vidéos est surtout utile pour le streaming (UHD et plus) ou les transferts de fichiers.
Ainsi YouTube encodent-ils les vidéos 4K/UHD en VP9, l'équivalent de l'HEVC…

Mais pour le stockage, les coûts sont actuellement tellement bas que l'intérêt est minime.