Carnet d'Adresses & Colonnes

skaka

Membre actif
15 Avril 2008
167
5
Bonjour,

au boulot, j'utilisais Thunderbird et son carnet d'adresses intégré.
Etant Mac User chez moi depuis longtemps, j'ai réussi à me faire remplacer le PC du travail par un iMac flambant neuf.
La migration s'est faite sans soucis entre ma base Thunderbird et Mail, ainsi que les carnets d'adresses.
Seul hic, et non des moindres, au travail, j'ai un carnet d'adresses très fourni, et je ne connais pas les nom et prénom de toutes les personnes que je contacte régulièrement.
Disons que je trouvais plus facilement un contact en cherchant le nom de sa boite.
Dans le carnet d'adresses de Thunderbird, il y a plus de colonnes que sur celui du Mac. Notamment une colonne "nom", une autre "prénom", une autre "surnom" ou encore une autre "nom à afficher"..
Et ça me manque vraiment sur le Mac.
Parce que seules deux colonnes sont dispos sur le Mac : la colonne des groupes, et la colonnes "nom et prénom".
Existe-t-il un moyen de changer ça pour ajouter une colonne "entreprise" ou "surnom" pour avoir 3 colonnes donc..
Ou alors, un autre logiciel.. sans pour autant devoir installer Thunderbird sur mon Mac.
Si je ne souhaite pas devoir installer Thunderbird, c'est que je veux continuer à utiliser "Mail", et aussi que le carnet d'adresses de Thunderbird est directement lié à Thunderbird et que je dois lancer ce dernier pour avoir mes contacts..

J'ai bien cherché partout dans les menus, mais je n'ai rien trouvé pour résoudre mon problème.

Merci par avance, même pour une réponse négative ;)

Et bon weekend,

Julien

Hum oui c'est pas faut. :up:

L'idéal serait quand même d'avoir tout à vue dès le début.
Mais à défaut, je vais procéder ainsi.

Ça risque de faire beaucoup de groupes :D.
Je bosse avec beaucoup de partenaires, genre 30 radios, 10 imprimeurs, 20 photographes...

Je vais voir à la longue ce que ça va donner avec la fonction de recherche. Si je ne m'y fais pas, je me verrai obligé d'installer Thunderbird pour avoir le carnet d'adresses qui ne me déplaisait pas.

ce qui ferait 60 groupes
c'est très facile à faire
encore que des groupes peuvent etre crées autrement

genre un groupe photo ou 2 , car les photographes sont rarement des multinationales ,bossent souvent seuls ou en binome ( assistant et/ou maquilleur) , à la rigueur un groupe si agents qui se recoupent plus un groupe assistants et si mega mega mega star à mégalo lachapelienne ils bossent avec quelques assistants, dont un pour le filtre de gauche et 2 pour les boissons( bios et smoothies ) et sushis ( bios) et un 3 e pour les 4 iphones :D ( je plaisante à peine j'ai vu ce genre )

ou par type de poste
attaché de presse , assistants , direction
etc

les groupes ne sont que des alias tu peux donc en créer une masse et avec des entrées croisées ( untel dans 10 groupes)

Je comprends tout à fait ce que tu veux dire.
En fait, ça reviendrait surtout à revoir mon système de "classement".
C'est certainement ça qui me pose le plus de problèmes.
Quand je suis arrivé dans ma boite (une salle de spectacle), il n'y avait même pas de réel carnet d'adresses de tenu. J'ai du tout taper par moi même. Travail assez long à faire quand on ne connait pas personnellement tous les partenaires auxquels on a à faire.
Donc j'ai du faire à mon idée.
Et plus que les groupes photographes (il est vrai qu'ils utilisent plus leurs propres noms que des noms de sociétés), j'ai à faire à des tourneurs, des radios, des journaux, des groupes (des groupes qui sont très souvent représentés par UNE personne), et il est plus facile de se repérer par le nom d'une boite de prod' que par le nom de telle personne qui s'occupe de 2 ou 3 groupes à l'intérieur de cette boite, pendant qu'une autre personne s'occupe de 2 ou 3 autres groupes..
C'est pour ça que j'aime avoir une vue directe sur les noms des sociétés dans mon carnet d'adresses Thunderbird.

Et ce qui me pose problème, c'est surtout de devoir remettre ma manière de travailler en question. Peut-être un tord.. mais je pense surtout que ce carnet d'adresses Mac a vraiment beaucoup de lacunes pour fonctionner en entreprises.
Chez moi ça ne me pose pas de soucis majeure, je m'y retrouve dans mes 200 ou 250 contacts, mais au boulot.. c'est une autre histoire. :)

divers choses
quelque soit la suite tu as de toutes facons une solution:
*si tu es à l'aise avec Thunderbird , passer par thunderbird !

*changer d'approche du carnet Mac
là c'est affaire de choix
-s'adapter
ou
-adapter l'outil ( sans le modifier) en utilisant ses outils mais autrement

comme tu peux créer des fiches et des groupes à gogo tu as divers manieres de le faire dont des croisements

quelques exemples
je vais prendre du fictif ( enfin...quasi)
admettons une radio ( au pif Fransse Q :siffle:)
tu crées DES entrées avec en nom ou prenom Fransse Q
et tu déclines
Fransse Q toot arrive
Fransse Q Arno Lapoorteu
Fransse Q Fanny Richais
:D

et avec les mêmes mais autrement , d'autres fiches
Arno Lapoorteu
Fanny Richais
ou
production Fanny Richais
Attaché de prod Fanny Richais

et le tout intégré dans des groupes
radio
Production
Journalistes
etc

tu peux aussi utiliser des pictogrammes unicode pour faire sauter l'ordre alphabetique
(les picto unicode sont dans un ordre alphabetique de fait)
2mm937a.jpg

ca te permet d'ordonner dans la colonne sans ordre alphabetique A-Z, mais comme TU le veux

C'est vrai, il est tout à fait possible de procéder ainsi.
Il suffit de "réadapter" ma manière de travailler.
Ça reste de la bidouille, mais ça marche.
:up: