Carte cfexpress pas reconnue

David770

Membre expert
Club iGen
26 Novembre 2011
1 126
25
58
Salut a tous
Je viens d'acheter une carte CFExpress, et lorsque je la connecte a mon Mac, je ne la vois pas apparaitre ?
J'utilisais avant des cartes XQD et je n'avais jamais eu ce problème ?
Est ce du au fait que lorsque j'ai inséré ma carte CFExpress la premiere fois dans mon appareil photo, je l'ai formatée ?

Merci pour votre aide
David :)
 
Est-ce que le lecteur de carte CFExpress nécessite des pilotes que tu n'aurais pas installés ?
Quelle est la marque / modèle ? Est-ce que le fabricant a une rubrique de support sur son site web listant la comptabilité du lecteur pour Mac ?
 
Bonjour et merci pour ta réponse. Il n'y a pas de marque juste écrit XQD Card reader. Jusqu'aujourdh'ui je téléchargeais mes images sur mon Mac sans problème. J'ai acheté un nouvel appareil photo et on m'a conseille de mettre une carte cf express plus rapide que la XQD. Lorsque j'ai inséré ma carte CFexpress dans l'appareil photo je l'ai formatée et j'ai pris mes photos. Je tourne avec Mac OS Catalina mais je ne pense pas que ce soit le problème ?
 
Il y a forcément une marque, un modèle, une étiquette quelque part sur le lecteur. Tu l'as acheté où et comment, ce lecteur de carte ? Tu as une facture avec le détail (marque, modèle) ?
Prend des photos du lecteur sous tous les angles, et de la carte CFExpress.
 
Merci pour ton aide.
J'ai acheté le lecteur sur aliexpress, et voila ce qu'il y écrit dans la description.
Rocketek USB 3.0 lecteur de carte Mémoire XQD Transfert Sony M/G Série pour Windows/Mac OS ordinateur
La carte XQD est aussi une Sony, mains maintenant j'ai acheté une carte CFExpress PROGRADE

Un lecteur de carte XQD lit bien les cartes CFExpress non ?
Edit: J'ai trouve un autre site qui vend le meme lecteur XQD que j'ai acheté chez Aliexpress
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2023-11-26 à 12.48.35.png
    Capture d’écran 2023-11-26 à 12.48.35.png
    123,9 KB · Affichages: 14
Dernière édition:
Est-ce que tu branches le lecteur directement sur le Mac ou via un hub? (si par un hub, teste directement)
Sinon, Aliexpress n'est pas vraiment connu pour la fiabilité de ces choses. Ca peut très bien également être une contrefaçon.
Teste aussi de brancher le lecteur et après d'y insérer la carte.
 
Tu vois @David770 , rien qu'avec la marque on trouve des choses :
Je ne vois nulle part écrit spécifiquement la compatibilité avec les cartes CFExpress, il est donc probable qu'il ne les lise tout simplement pas, contrairement à ce modèle :


Quand tu insère une carte CFExpress, que vois-tu dans l'utilitaire Informations Système du Mac à la rubrique USB ?
Même question, pour comparer, avec une carte XQD ?


Et prend une vraie photo de ton lecteur actuel et de tes cartes actuelles, pas une capture d'écran d'un site.
 
Pour répondre a vos questions, je branche le lecteur directement sur le mac avec un fil usb, c'est ainsi que je procédais avec mes cartes XQD et cela fonctionnait.
Il me semblait que les cartes XQD et CFEXPRESS c'est la meme chose sauf que les dernières sont plus rapides. Il se peut donc que mon lecteur ne lise tout simplement pas les CFexpress malgré le fait qu'il lise les cartes XQD ? Il est vrai que je l'ai acheté a Aliexpress, mais il fonctionne en tout cas tres bien avec mes cartes XQD.(Sony)

Lorsque je branche mon lecteur avec ma carte Sony (XQD) ou CFEXPRESS (prograde) , je vois la meme chose dans informations système.
Je vous joints aussi une photo du lecteur.

Je fonctionne sous OS Catalina 10.15.7, cela n'a rien a voir pour les cartes CFExpress n'est ce pas ?

merci a vous
 

Fichiers joints

  • CFEXPRESS.png
    CFEXPRESS.png
    400,7 KB · Affichages: 6
  • 20231126_123555.jpg
    20231126_123555.jpg
    82,8 KB · Affichages: 7
Il me semblait que les cartes XQD et CFEXPRESS c'est la meme chose sauf que les dernières sont plus rapides.
Non, ce ne sont pas les mêmes cartes.
Les cartes XQD et les CFExpress type B ont "juste" la même forme et les contacteurs au même endroit, mais le fait qu'elle rentrent dans le lecteur ne signifie pas forcément leur prise en charge logicielle par le lecteur.
Un peu comme un disque Blu-ray rentre physiquement dans un lecteur DVD, mais n'y sera pas reconnu et encore moins lu. Ou comme l'évolution des cartes SD > SDHC > SDXC > SDUC.

Chronologiquement on peut voir la carte CFExpress Type B comme l'évolution de la carte XQD, donc la rétro-compatibilité fonctionne en général bien dans ce sens : un lecteur de cartes CFExpress type B lira aussi les cartes XQD.
Mais la réciproque n'est pas forcément vraie : la prise en charge des CFExpress type B est possible pour certains appareils photos anciens (historiquement sous XQD) via une mise à jour du firmware.


Lorsque je branche mon lecteur avec ma carte Sony (XQD) ou CFEXPRESS (prograde) , je vois la meme chose dans informations système.
Pense à recharger (command R) le contenu des Informations Système quand tu éjecte ou insère un nouveau périphérique.
Et aussi à faire des captures d'écran où on voit bien tout le contenu de la fenêtre agrandie afin d'y voir tout ce qu'il y a à voir :
 
Dernière édition:
Je comprends, le mieux serait donc d'acheter ceci pour ma carte Cfexpress Prograde ?
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2023-11-26 à 14.29.21.png
    Capture d’écran 2023-11-26 à 14.29.21.png
    259,1 KB · Affichages: 8
Je comprends, le mieux serait donc d'acheter ceci pour ma carte Cfexpress Prograde ?
Attention c'est un lecteur de CFExpress type A que tu listes, or si tes cartes CFExpress rentrent bien dans un lecteur XQD alors ce sont des CFExpress type B.
Vérifie bien le type !
 
Exact il faut que j'achète un lecteur de type B, merci pour toutes votre aide, res apprécie.
J'ai réussi a récupérer mes images en branchant mon appareil sur mon PC du bureau, et je vais acheter un lecteur de typeB
Faut tout meme que je vous montre mon image :p
 

Fichiers joints

  • A 004.jpg
    A 004.jpg
    204,4 KB · Affichages: 6