iMac Carte graphique intégrée ou dédiée

AppleSpirit

Membre expert
Club iGen
17 Août 2006
2 332
39
Caen
Bonjour,

Pourriez-vous me dire si les iMac avec carte graphique dédiée sont plus bruyants (vu qu'ils chauffent plus) que les iMac avec carte graphique intégrée ?

Merci pour votre aide.
 
Pourriez-vous me dire si les iMac avec carte graphique dédiée sont plus bruyants (vu qu'ils chauffent plus) que les iMac avec carte graphique intégrée ?
Ce n'est pas la carte graphique qui fera du bruit, mais l'utilisation du processeur qui déclenchera le ou les ventilateurs. J'ai une carte graphique de 4 Go, en utilisation quotidienne avec des logiciels courants, le ventilateur ne se déclenche jamais, hormis sur certains sites internet gourmands en animation.

L'autre cas de figure est lorsque j'utilise mon logiciel Cinema 4D qui déclenchera le ventilateur, non pas en modélisation, mais uniquement que lors des rendus qui sollicitent énormément et le processeur et la carte graphique. En montage vidéo avec FCPX et avec certains effets spéciaux ça peut aussi arriver, ainsi que lors d'un encodage avec handbrake.

Bref, en utilisation ordinaire, donc basique, tout va très bien et dans le plus grand silence avec une carte graphique de 4 Go sans aucune surchauffe anormale.
 
Sur les sites gourmands en animations la carte dédiée provoquera le déclenchement des ventilateurs mais pas la carte intégrée c'est juste ?
 
La carte graphique est utilisée par des logiciels lourds en graphisme ou avec des jeux. Il m'arrive lorsque j'utilise Google Maps que le ventilateur se déclenche, mais la carte graphique est au repos.

Par contre sous Cinema 4D lors d'un rendu, je vois avec Macs Fan Control la température de GPU PECI monter en flèche très rapidement et dans la seconde qui suit, le ventilateur est en route. Avec handbrake le processeur est monopolisé à 100 % et là c'est systématique le ventilateur est à fond.
 
Et est-ce qu'il y a une différence de température également provoquée selon que le processeur est un i7 ou un i5 ?
 
Et est-ce qu'il y a une différence de température également provoquée selon que le processeur est un i7 ou un i5 ?
Bien sûr, le processeur i7 étant bien plus puissant il dégagera plus de chaleur, mais pas en utilisation courante et c'est logique. Par contre, il ne faut pas croire qu'avec un i7 que les quatre coeurs sont utilisés en même temps à leur pleine puissance.

En temps ordinaire, un seul ou deux coeurs sont utilisés moyennement sans déclencher le ventilateur qui restera sagement à 1200 tr/mn et qui est le réglage de base par défaut. Ce n'est qu'avec des logiciels lourds en calcul que le i7 travaillera à fond et bien évidemment lancera le ventilateur pour le refroidir.

Pour résumer un processeur i7 se comportera comme un i5 en utilisation courante et donnera sa pleine puissance lorsqu'il le faudra. A la base il faut déterminer si les logiciels que l'on utilisera aura besoin de puissance ou pas. Il est parfaitement ridicule de commander un i7 pour une utilisation courante de zapping sur internet et de bureautique.
 
J'en ai essentiellement besoin pour faire du développement et occasionnellement pour les jeux. Si je dois choisir, est-il mieux d'avoir un processeur i7 avec une carte graphique dédiée de 2go ou un i5 avec une carte graphique dédiée de 4go ?
 
J'en ai essentiellement besoin pour faire du développement et occasionnellement pour les jeux. Si je dois choisir, est-il mieux d'avoir un processeur i7 avec une carte graphique dédiée de 2go ou un i5 avec une carte graphique dédiée de 4go ?
Pour moi le raisonnement n'est pas bon ! Avec un processeur i7, il vaut mieux une carte graphique de 4 Go et seulement de 2 Go avec un processeur i5.

Mon avis est qu'il faut une cohérence entre le processeur, la carte graphique et la mémoire. J'ai ça comme matériel...

Capture-001.jpg
...et à ce jour je ne suis pas coincé aux entournures avec le moindre logiciel. Je me permets d'être sous internet avec une dizaine d'onglets ouverts, je travailler avec C4D, d'ouvrir de petites applications, je switche très facilement d'application avec le raccourci cmd+Tab (cmd+⇥).
 
Pour moi le raisonnement n'est pas bon ! Avec un processeur i7, il vaut mieux une carte graphique de 4 Go et seulement de 2 Go avec un processeur i5.

Mon avis est qu'il faut une cohérence entre le processeur, la carte graphique et la mémoire. J'ai ça comme matériel...

Voir la pièce jointe 120174
...et à ce jour je ne suis pas coincé aux entournures avec le moindre logiciel. Je me permets d'être sous internet avec une dizaine d'onglets ouverts, je travailler avec C4D, d'ouvrir de petites applications, je switche très facilement d'application avec le raccourci cmd+Tab (cmd+⇥).

Elle est super balaise ta config, ça fait rêver.

En fait je constate que sur les iMac 2017 actuels avec écran Retina la carte graphique est de toute façon dédiée. Donc si je comprends bien si je n'utilise pas de jeux et pas de logiciels gourmands mais me limite au web et à la programmation, je n'aurai aucune lenteur avec un i5 avec carte graphique de base.
 
Et cela même si je fais mille choses en même temps et que j'ai 42 applications ouvertes en même temps ?
 
Et cela même si je fais mille choses en même temps et que j'ai 42 applications ouvertes en même temps ?
dans ce cas, tu n'es pas productif :D
Ça m'étonnerai fortement que tu aies besoin de faire tourner 42 applications en même temps.
Au plus 5 (quand on bosse pour de vrai ou alors c'est que tu n'as pas besoin de puissance).
Apprends à ne pas faire 1000 choses en même temps.
Quand on fait 1000 choses en même temps, c'est qu'on a pas besoin de puissance :D
Je taquine, mais je pense quand même pas mal ce que je dis :siffle:
 
C'est un exemple exagéré pour mettre en évidence l'utilité des caractéristiques techniques matérielles dont nous parlons. C'est comme si tu dis à Ford qu'il est risible de faire monter à 7'000 tours en 2ème vitesse les moteurs des voitures qu'elle fabrique lorsqu'elle les teste sur les bancs d'essai car de toute manière la personne qui fait monter ses tours aussi haut sans passer la 3ème ne sait pas conduire. Cet exemple te permet-il de réaliser à quel point ta réponse manque de substance ?
 
C'est un exemple exagéré pour mettre en évidence l'utilité des caractéristiques techniques matérielles dont nous parlons. C'est comme si tu dis à Ford qu'il est risible de faire monter à 7'000 tours en 2ème vitesse les moteurs des voitures qu'elle fabrique lorsqu'elle les teste sur les bancs d'essai car de toute manière la personne qui fait monter ses tours aussi haut sans passer la 3ème ne sait pas conduire. Cet exemple te permet-il de réaliser à quel point ta réponse manque de substance ?
vois tu les smileys au dessus ?
Toujours est-il que me message garde son sens
 
Est-ce que vous savez si de nouveaux iMac sont susceptibles de sortir tout prochainement ?
 
Est-ce que vous savez si de nouveaux iMac sont susceptibles de sortir tout prochainement ?
Mystère et boule de gomme ? Comme d'habitude Apple ne divulgue jamais rien, mais a priori pas avant la fin d'année vu que l'iMac Pro est sorti en fin d'année 2017. Et encore c'est une hypothèse.
 
Après réflexion je pense utiliser mon iMac essentiellement pour faire de la programmation. Voici la configuration pour laquelle je penche maintenant (j'ajoute que les 8 go de ram ça m'angoisse un peu) :

https://www.microspot.ch/fr/ordinat...4k-3-0-ghz-8-gb-ram-256-gb-flash--P0001369784
Voici mon avis, vu que j'ai acheté un iMac 4k dernièrement :
256Go c'est trop peu, j'ai pris 512Go
8Go c'est limite pour voir venir, j'ai pris 16Go
Voir cette discussion : https://forums.macg.co/threads/imac-21-5-ou-imac-27-pour-160-decart.1292879/
 
  • J’aime
Réactions: subsole
Même avis qu'en réponse #19, un SSD de 512 Go et 16 Go de mémoire pour être tranquille avec les logiciels et dans le temps. Je sais, ça augmente la facture, mais il faut voir à long terme.
 
  • J’aime
Réactions: Wizepat