Carte graphique

anonymous90

Membre enregistré
21 Octobre 2010
4
0
Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum qui m'a l'air d'être bien entretenu!

J'ai un imac 27" core i3 duo 3,2 GHz tout récent, mais je me pose seulement aujourd'hui la question de savoir quelle est vraiment la capacité de la carte graphique. J'ai eu beau regarder dans "À propos de ce mac" mais moi vous savez je suis un peu perdu avec tout cela donc ça ne m'avance guère...

En gros et pour faire clair, est-ce que la carte graphique est une bête de compétition ou serait un point à améliorer dans cette sublime machine?

En espérant passer de bons moments ici,
JB

Bonjour et bienvenue sur MacGé' :coucou:

Je crains que ton sondage relève d'une «maladie» assez commune dans le monde des PC, qui sévit assez peu chez les Macusers. ;)

En effet, alors qu'on se complaît souvent à accuser ces derniers de snobisme, la course au matériel est quand même chez eux un phénomène assez rare. Il suffit d'ailleurs de comparer les articles et les annonces des magazines du monde Mac à ceux du monde PC pour noter cette différence flagrante.

Un Mac, on le choisit normalement en fonction de ses besoins, on l'achète, on le branche et on l'utilise. Les caractéristiques de la carte graphique (ou de tout autre composant matériel) sont ce qu'elles sont, et on se moque bien de savoir qui a la plus grosse. Et à moins de s'être trompé dès le départ dans le choix de son modèle, ou d'avoir modifié de manière conséquente ses besoins, ou encore d'avoir attendu assez longtemps pour que le Mac tombe en obsolescence, il n'y a pas vraiment de raison de se poser la question ni de vouloir commencer à bricoler dans les entrailles de sa machine. D'ailleurs, hormis les MP, les Macs ne se prêtent assez difficilement à ce genre de manipulation.

L'expérience Apple consiste en une utilisation immédiate et perdurable de machines livrées clés-en-main, et ne repose pas (comme assez souvent avec les PC) sur une activité de construction, d'amélioration et de maintenance permanentes du matériel et du logiciel, laquelle tendrait plutôt à amputer le temps disponible pour des activités plus intéressantes et plus productives (et aussi à grignoter les finances, le coût final des PC dépassant alors bien souvent celui des Macs qu'on semblait avoir payé plus cher au départ).

Bref, la question posée et les réponses proposées ici ne sont pas vraiment pertinentes, puisqu'elles reviendraient à s'interroger en tout premier lieu sur ses besoins personnels particuliers, puis à se demander si les gammes proposés par Apple peuvent y répondent et si l'on ne s'est pas trompé dans son choix au moment de l'achat... et là on n'est plus du tout dans le même sondage.

Cela dit, si tu as des idées précises sur la question, que cela ne t'empêche pas d'aller en faire part à Steve Jobs... :D

J'avais déjà remarqué la fébrilité de la carte graphique chez les portables vu que je suis sur MacBook depuis 2 ans mais je ne me doutais pas que cela englobait tout le réseau Mac...

Tant pis ce n'est pas une réelle fin en soi, mais il est vrai que Steve pourrait se pencher sur la question. Je lui dirai la prochaine fois que je le croiserai!

Sinon pour info: je l'ai remarqué en insérant un jeu et il me l'a mit en 4/3... Au début j'ai cru à une blague! ;)

Et si vous avez eu, vous aussi, des surprises sur des applications qui ont du mal à tourner laissez un com'

J'avais déjà remarqué la fébrilité de la carte graphique chez les portables vu que je suis sur MacBook depuis 2 ans
C'est une caractéristique qui explique aussi que l'autonomie est bien plus grande que sur les PC portables équivalents. Si tu voulais de meilleures caractéristiques en terme de calcul graphique, il fallait acheter un MBP.

mais je ne me doutais pas que cela englobait tout le réseau Mac...
Ça c'est une question d'appréciation personnelle, qui repose sur des critères que tu n'exposes pas. Le problème provient certainement d'une fausse idée de ta part sur la destination fonctionnelle des modèles en question.

Sinon pour info: je l'ai remarqué en insérant un jeu et il me l'a mit en 4/3... j'ai cru à une blague au début! ;)
Ça c'est indubitablement un problème logiciel, qui relève de la responsabilité du développeur du jeu.

Sur PC, la multitude et l'incertitude des configurations possibles est suffisante pour qu'on puisse admettre que les logiciels imposent, parmi elles, celles qui leur sont nécessaires. Les problèmes de compatibilité peuvent alors souvent être imputées au matériel.

Sur Mac, c'est tout l'inverse : les configurations sont suffisamment maîtrisées et peu nombreuses pour que les développeurs s'y conforment. Et quand ça ne colle pas, c'est qu'ils se sont trompés quelque part.