casse tête : quel Macbook choisir ?

jxh

Membre confirmé
11 Janvier 2009
67
2
64
Voilà le dilemme : j'ai un macbook alu de 2009 quasi vendu de janvier 2009 il m'a donné satisfaction jusqu'à présent n'était son autonomie un peu faible (2 heures et des brouettes en WIFI) et le fait qu'il chauffe un peu sur les cuisses
mais là j'hésite pour son remplaçant sur 3 mac finalement assez proche en terme de prix

le macbook blanc le moins cher au look assez sympa mais j'ai peur de son viellissement (jaunissement)esthétique et ou des chocs . Celui de mon fils certe peu soigneux à le dssous dans cette matière bizarre déjà tout gris
le macbook pros 13 éclairage du clavier 4000 mo de mémoire vive très autonome
le macbook air très leger , semble t il rapide du fait du ssd , mais avec seulement 2000 mo de mémoire et un disque plus petit (128 gigas) même si aujourd'hui ça me suffirait

voili voilà le marchand m'attend et moi j'y arrive pas

4 gigas de ram c'est vraiment utile ?

percevrais je une différence entre l'unibody alu en ma possession (2 ghrz 2000 mo de ram) et le Pro ou le AIR ?

l'éclairage clavier sur que c'est un plus

mais la légereté aussi

et que je tourne et retourne toussa depuis 15 jours sans vraiment arriver à me décider

alors si vous avez des suggestions pour m'aider à trancher elles sont les bienvenues ;)

• J’aime
Réactions: black-hawk
D'abord merci au modo d'avoir expurgé ce qui n'avait rien à voir avec ma question de départ ;)

sinon j'ai progressé dans mes recherches et une chose est sure j'élimine de mes achats potentiels le macbook blanc
primmo il n'apporterait rien de plus (sauf l'autonomie) par rapport à mon unibody actuel et deuxio la simple visoin de son état après seulement quelques heures de manip dans le locaux de la fnac ben pour moi c'est rédhibitoire : trop salissant

reste à choisir entre le macbook pro (1149 euros) et le mba (1299 euros)

testé tous deux quelques minutes toujours à la fnac , clairement le mba m'a paru plus rapide et plus fluide et le mbp ressemble comme deux gouttes d'eau au mien.

sauf que j'ai pas les soussous pour mettre 4 gigas de ram dans le air et que je me demande si ça peut être à terme un soucis. 1300 euros c'est mon taquet qui est déjà légèrement dépassé.

voili voilà

MBP de base ou MBA 13 that is the question ?

en choisissant le mba je perds le superdrive dont je ne me sers pas l'ethernet dont je me sers si peu je gagne en réactivité (m'a t il semblé) et en poids . l'écran du MBA aussi, m'a paru mieux sans que je sache dire pourquoi.

merci de vos retours , certains ici ont sans doute utilisé les deux ;)

Salut

Mais pourquoi veux-tu changer ton macbook alu ?

J'ai le même que toi, il m'apporte encore une grande satisfaction.

Tu vas gagner quoi avec le MBP 13" ?
Une carte graphique plus puissante, tu joue ?
Une meilleure autonomie, tu en as besoin ?

Après ce n'est rien de plus, à part un processeur un peu plus puissant et encore, vas-tu voir la différence ?

Mon conseil, garde ton MB alu et mets lui un ssd. C'est ce que j'ai fait et il est très réactif, à l'heure actuelle, je ne gagnerais rien (ou trop peu) à le changer.

Je ne sais pas si c'est le genre de réponse que tu voulais :D, mais je pense que c'est une piste à explorer.

@ +

• J’aime
Réactions: twinworld et jxh
Je ne sais pas si c'est le genre de réponse que tu voulais :D, mais je pense que c'est une piste à explorer.

@ +

effectivement c'est pas à ça que je m'attendais mais ceci étant c'est finalement une super suggestion et quelques recherches sur le SSD me paraissent parfaitement correspondre à ce que je recherche : améliorer la réactivité et la fluidité du macbook

donc voilà l'idée : j'investis dans un SSD et pis avec les sousous que j'ai pas dépensé pour renouveler le macbook je m'offre de la mobilité et de la souplesse avec un p'tit ipad 32 gigas sous le sapin

rom59 on ne se connait pas mais ton post c'est exactement ce qu'il me fallait ;)

danke multiples et reconnaissants ;)

• J’aime
Réactions: twinworld
Et s'il le permet, en plus du SSD, tu changes tes barettes de RAM pour lui mettre 2*2Go, et voilà, tu auras une nouvelle petite bombe toute belle :love: sans avoir dépensé autant qu'en le changeant complètement... ;)

• J’aime
Réactions: jxh
n'en jetez plus c'est vendu ;)

j'ai informé l'acheteur du MB que je le vendais plus j'ai commandé un disque SSD vertex et dans quelques jours je commande (ou pas) au père noel un Ipad

bilan de l'opération j'aurais dépensé pour un MBA 1300 euros - 550 de la vente du MB soit 750 euros

là, grâce à vous, je dépense pareil, je "ferrarise" mon MB et j'ai un ipad en plus :D:cool::up:
ou bien
je dépense 550 euros de moins mon MB est tout émoustillé, comme je le voulais :up::cool:

trop cool, les gens, sur macgé :up:

effectivement c'est pas à ça que je m'attendais mais ceci étant c'est finalement une super suggestion et quelques recherches sur le SSD me paraissent parfaitement correspondre à ce que je recherche : améliorer la réactivité et la fluidité du macbook

donc voilà l'idée : j'investis dans un SSD et pis avec les sousous que j'ai pas dépensé pour renouveler le macbook je m'offre de la mobilité et de la souplesse avec un p'tit ipad 32 gigas sous le sapin

rom59 on ne se connait pas mais ton post c'est exactement ce qu'il me fallait ;)

danke multiples et reconnaissants ;)

De rien.
Si ça peut te faire économiser, ou alors acheter autre chose, ce n'est pas plus mal.
(Au pire, je peux te filer mon adresse paypal ou un rib :D)

Pour le ssd, j'ai pris le même Vertex 2. Et c'est une bombe, pour la ram, j'allai également faire de même, passer à 4Go, mais le ssd suffit, ça ne rame plus depuis qu'il est installé.

J'ai beau comparer avec ce que j'ai entre les mains (ou du moins en dessous pour le moment) avec le MBP13" actuel, je trouve toujours que changer actuellement ne me servirait à rien.

Si tu as encore besoin de conseils financiers pas de problème :D:D:D.

@ plus et bon amusement avec ton "vieux" MB.

SSD vertex de 120 Gigas reçu et installé en quelques minutes .

le plus dur en fait aura été de dévissé les vis de maintien du HDD sans tounevis thorx :D

et le plus long (40 minutes) restaurer avec time machine.

mais après quel régal en terme de réactivité du mac

les applis s'ouvrent vraiment beaucoup plus vite (safari est passé de 11 secondes à 3 secondes pour se lancer et le reste est à l'avenant Iphoto ou itunes se lancent quasi instantanément)

bref c'est effectivement un sacré changement :up:

Une question tu as combien d'autonomie ?

Mon mb est tout neuf d'environ 5/6 mois, et je tiens genre 3h d'utilisation, des conseils pour éviter de trop perdre rapidement ? :/

Une question tu as combien d'autonomie ?

Mon mb est tout neuf d'environ 5/6 mois, et je tiens genre 3h d'utilisation, des conseils pour éviter de trop perdre rapidement ? :/

pas vraiment eu le temps de vérifier que le SSD changeait queqlue chose par rapport à l'autonomie du macbook alu ;)

après deux ans d'utilisation il tourne en gros entre 2H et 3H selon ce que je fais avec