CD illsible sur Mountain Lion - lisible sur Snow Leopard

LANCERS

Membre enregistré
15 Mai 2006
8
0
J'ai gravé un CD-R (de données) sur un PC Window7.
Celui-ci est illisible sur mon Mac en Mountain Lion (10.8.2).
Il est lisible sur Snow Leopard (10.6.8).

Je suis passé sur 10.8 il y a qques semaines, heureusement que j'ai gardé 10.6.8 sur un autre disque de démarrage.
Mis à part cette précaution, comment se fait-il que je ne puisse pas lire ce CD sur Mountain Lion?
Qui peut plus, pourrait le moins....mais???

Merci de vos recommandations.

IL n'est pas lisible sous MountainLion? Ou simplement il ne s'affiche pas sur le bureau?

Dans le deuxième cas, verifie que tu as bien spécifié d'afficher les CD et DVD dans les Préférences du Finder

PrefFinder.jpg

Merci remy pour ta réponse et désolé pour ma réaction tardive.

CDs et DVDs est bien coché dans mes préférences finder.

Le CD "fevr. 12 2014" aparrait à gauche de la fenêtre du finder (voir photo) mais il est grisé et je ne peut pas cliquer dessus.

CDillisible.jpg

Aussi, lorsque je lance l'utilitaire de disque (voir photo) celui-ci m'indique bien que 540,9Mo sont utilisés sur le CD.

InfoCD%20utilitaireDisque.jpg

Le format UDF semble la cause de ton problème.

Le format UDF est un format qui permet d'effacer (virtuellemnt) et d'ajouter des fichiers sur un CDR, il n'a rien à voir avec le format "standard" d'un CD-ROM (ISO9660 tel que défini par le Yellow Book CD-ROM ? Wikipédia

Ce format est très loin d'être supporté nativement (même sur PC) Universal Disk Format ? Wikipédia

Je suppose donc que tu utilises un driver spécifique sous SL (par contre, je ne sais pas lequel, j'ai abandonné ce format en 2000, j'ai eu de mauvaises surprises avec).

Donc:
- il faut fermer/finaliser ce CD (avec le logiciel qui l'a créé ou un logiciel gérant l'UDF)
- ou utiliser un driver pour spporter l'UDF (s'ils en existent)

Merci pour ces précisions edd72.
Je vais regarder les préférences du PC concernant la gravure de CD.
Sans me poser de questions, sur le PC, j'insère un CD dans le graveur, il me propose de graver, je glisse les fichiers désirés et je clique sur "graver"...
Tes remarques m'amènent à m'en poser (des questions), je vais regarder de plus près le format de préférence en cherchant le "standard": ISO9660.
Une fois gravé, je ne souhaite ni réinscrire ni effacer virtuellement les données.

Concernant mon driver sur SnowLeopard, je n'ai pas fais de choix spécifique. J'insère et ça marche. Comment trouver l'option du driver retenu?

Ce ne serait pas la première fois qu'Apple fasse disparaitre le support de quelque chose dans une nouvelle version de l'OS. Il nous ont bien viré le support de samba ...

Ce ne serait pas la première fois qu'Apple fasse disparaitre le support de quelque chose dans une nouvelle version de l'OS. Il nous ont bien viré le support de samba ...
En l'espèce, l'abandon de SAMBA s'explique assez bien par un problème de licence. Et rien n'empêche d'installer SAMBA soi-même (franchement pas difficile ; plusieurs méthodes différentes).

En l'espèce, l'abandon de SAMBA s'explique assez bien par un problème de licence. Et rien n'empêche d'installer SAMBA soi-même (franchement pas difficile ; plusieurs méthodes différentes).

N'oublie pas que la plupart des utilisateurs ne comprennent rien à l'informatique et que la disparition de quelque chose peut-être une vraie galère pour eux ;)

Mais le format UDF c'est bien le format des DVD Video, non?
Ce serait surprenant que OS X ne sache plus lire ce format!

Si j'ai bien compris, Mountain Lion 10.8 ne supporte pas le format Universal Disk Format (UDF) alors que Snow Leopard le supportait.

Y a t il un pilote à télécharger?... samba?

En faisant une recherche Google "MountainLion CD format UDF" on tombe sur des fils de discussion qui évoquent effectivement de sporblèmes de lecture de certains CD ou DVD au format UDF.

Par exemple celui-ci trouvé sur les forums de discussion Apple et qui donne une procédure de contournement via le Terminal:

SOLVED
Sad and sorry, but i found the way out of the BUG

-- a german it-journal delivered as dvd to it´s readers, but mac-user´s were unable to read it. the journal´s staff gave this advice:
( Heft-DVD unter Mac OS X | c't )
in short:
1) answer "ignore" when the error message appears - then find the device with ´diskutil list´
2) makedir CD
3) sudo mount_cd9660 /dev/diskX CD
4) ..... use the DVD ... and close afterwards with
5) sudo unmount CD

-- this means simply that OSX did not recognize correctly the filesystem but you may do the mount manually - fullstop
this happens not only with DVD´s:

- connecting a Sony Reader PRS-T1, OSX gave me the same error ( "unable to read... initialize - ignore - eject ")
- this time i had to mount the readers´s filesystem with "sudo mount_msdos /dev/diskX CD" and all of a sudden the Reader-Software connected to the device perfectly

conclusion:

- it´s a BUG, widely reported in the net and therefore - i suppose - known to apple´s developers
- the MAC-community seems to have little support from "inside" APPLE and is left out in the cold
- coming from linux/ubuntu this experience told me much about the difference between open and closed software ( and therefore: effective and ineffective communities ).

N'oublie pas que la plupart des utilisateurs ne comprennent rien à l'informatique et que la disparition de quelque chose peut-être une vraie galère pour eux ;)
C'est sûr. Cela étant : si SAMBA a disparu, le support de SMB/CIFS, lui, est resté donc l'utilisateur lambda ne devrait pas être trop gêné (sauf par les nouveaux bugs...)

Pour en revenir au post du départ car je suis en effet un utilisateur lambda...

un CD de données gravé au format UDF sur Window7 est lisible sur Snow Léopard et ne l'est plus sur Lion.

Pour qu'il devienne lisible sur 10.8 :
- Y-a-t-il un driver spécifique à installer?
- Une option à définir dans les préférences?
- Ne rien faire et garder Snow Léopard sur un autre disque de démarrage pour ouvrir ce CD?

Tu as essayé la manip de Rémy ?

dans mon cas, je n'est pas de message qui apparait ou je dois répondre "ignore" et pour tout avouer, ça me dépasse! Le site d'origine de sa recommandation est en allemand.

Je ne crois pas qu'UDF soit le format d'un DVD-vidéo.

Cela dit, il existe plein de version d'UDF (supportées ou non).
Le problème principal étant que ce format permet (outre des modifications sur le disque) de ne pas finaliser le disque (pour permettre ces modifs) et le fait que ce CD ne soit pas finalisé doit être à l'origine du problème.

Le mount_udf d'OSX n'est pas censé avoir changé depuis 2006 (cf. le MAN de la commande) qui est celui de BSD:
Bloc de code:
BUGS
     Reading of all UDF revisions (1.02 - 2.60) on both block device (e.g., hard
     drives and USB drives) and most optical media is supported.  Writing to
     block devices, DVD-RW and DVD+RW is supported with the following excep-
     tions: (1) Cannot write Finder Info, Resource Fork, or other extended
     attributes in UDF volumes of revision 1.02 and 1.50; (2) Cannot write to
     mirrored metadata partition.

HISTORY
     The mount_udf utility first appeared in Mac OS X.

4th Berkeley Distribution      December 6, 2006      4th Berkeley Distribution

---------- Nouveau message ajouté à 19h44 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h41 ----------

Pour finaliser ton CD sous Windows (si le CD a été créé avec le truc natif de Windows):
[YOUTUBE]NMuxyiP4Pgc[/YOUTUBE]

A voir si ça résout ton problème.

Merci à vous tous pour vos réponses.
Je vais faire la manip conseillée dans la vidéo envoyé par edd72 pour finaliser les CD sous Window.