Certains programmes ne répondent pas...(Gros souci récurrent avec mon MacBook Pro...)

Spike42

Membre confirmé
16 Décembre 2012
37
0
Ca fait casiment 6 mois que ça dure...les 3/4 de mes applis mac s'ouvrent pas (elles s'ouvrent aléatoirement entre 15min et 2H et voir encore plus maintenant... Faut attendre...chaque jours...je suis au bout du bout...:arghh:)!!!!!!! J'ai tout essayer...Onyx/CleanMyMac/AntivirusMac... rien n'y fait...et aucun sujet sur les forums du net a ce propos....Aprés des heures a essayer de résoudre ça... !!!! Si quelques uns d'entre vous aurais une idée de la solution lié a ce problème je suis preneur avec grand plaisir :zen: .Merci

Ma Config : MacBook Pro unibody de fin 2010/15 pouces/Intel Core i5 2,40 GHz 256 /DD 1T / 8Go de Ram (Avec actuellement OSX Mavericks 10.9.5)

/CleanMyMac/.
ca c'est risqué

. rien n'y fait...et aucun sujet sur les forums du net a ce propos..
pourtant c'est un souci banal et traité

retour aux bases de diagnostic et entretien

mesures classiques en cas de pépins
ceci n'est pas un tuto mais un simple rappel rapide de divers choses faisables
pour plus d'infos faire une recherche

mesures concernant une fonction ou application

*tester sur une autre session ( neuve)
verification du fonctionnement de l'application ou fonction à problème sur un autre compte- une session2
( session1 fermée c'est mieux)
Tester sur un vrai compte 2, compte invité si c'est très ponctuel
Au besoin créer un vrai compte test ( preferences systeme/ comptes) et le garder car ca reservira toujours, pour tests ou examen des differences de fichiers
Si ca marche sur session2 , le souci est local ( session1)
et il faudra réparer la session1

si ca ne marche pas bien sur session2 , le souci est un niveau plus haut ( application, OS ou matériel) et on passe aux mesures globales

mesures globales

*réparation des permissions

* verification réparation du volume

*Avoir son OS à jour

* téléchargement et installation de la mise à jour combinée de l'OS
et ce quelles que soient les mises à jour déjà faites

Cela permet de consolider l'OS et de corriger une erreur éventuelle non corrigée par une mise à jour précédente ou apparue depuis
regroupe en un seul fichier toutes les mises à jour

*Autres
-reset pram
http://support.apple.com/kb/HT1379?viewlocale=fr_FR
-reset SMC
(procedure propre à chaque modèle)
pour macintel
http://support.apple.com/kb/HT3964?viewlocale=fr_FR
- démarrage sans extensions
http://support.apple.com/kb/HT1564?viewlocale=fr_FR[/QUOTE]

• J’aime
Réactions: Spike42
Merci de la réponse rapide :D

-Pour ce qui est de CleanMyMac c'est vraiment risqué??Ce n'est pas la 1er fois dernièrement que l'on me dis ca...(Pourtant je m'étais bien renseigné avant de l'acheter a l'époque et il avait l'air d être bien efficace...) Donc plus judicieux de le desintaller de mon Mac ou final?? :/

-Pour ce qui est de tester avec une autre session neuve j'avait déjà essayé cette solution il y a quelques mois, le problème était toujours présent, après je ne suis pas sur d'avoir tester ça avec la session 1 fermé (je ne sait pas trop d ailleurs comment redémarrer une session 2 neuve seul... )

-Pour ce qui est de la réparation des permissions et la verification réparation du volume j'ai déjà fait tout ça également (sachant que j'ai 8 partitions je l'ai fait sur chacune d'elle...)

-Ensuite pour la supposition d'avoir son OS a jours je ne comprend pas trop?? Car déjà je suis sur Mavericks alors qu'a la base mon MacBookPro était installer avec Snow Leopard, je ne compte pas plus faire de maj vu les problèmes que j'ai entre autre depuis Mavericks au final...)

-Reset pram/Reset SMC j'ai déjà essayer également rien n'est résolu... :( .Il me reste peut être donc plus que la solution Démarrage sans extensions (mais en quoi cela peut résoudre mon souci??).

(Merci encore de votre réponse)

Merci de la réponse rapide :D

-Pour ce qui est de CleanMyMac c'est vraiment risqué??Ce n'est pas la 1er fois dernièrement que l'on me dis ca...(Pourtant je m'étais bien renseigné avant de l'acheter a l'époque et il avait l'air d être bien efficace...) Donc plus judicieux de le desintaller de mon Mac ou final?? :/
ca depend ce qu'on fait avec
ca peut faire de gros dégats
pour l'instant t'as qu'à.....ne pas le lancer
en plus tu as déjà onyx
quant à desinstaller des applis on ne passe pas par des gadgets ( ils se gourrent) mais uniquement procédure indiquée par le developeur de l'appli qu'on veut virer

-Pour ce qui est de tester avec une autre session neuve j'avait déjà essayé cette solution il y a quelques mois, le problème était toujours présent, après je ne suis pas sur d'avoir tester ça avec la session 1 fermé (je ne sait pas trop d ailleurs comment redémarrer une session 2 neuve seul... )
pas dur pourtant
tu fermes une session (menu pomme) donc t'aboutiras sur la fenetre de log toutes sessions et tu cliques celle de ton choix !

idem si tu fermes pas la session d'ailleurs et que tu passes par permutation rapide ( liste des sessions à droite près de l'heure)
( la session ouverte sera alors cochée en orange dans la fenetre de log)
-Ensuite pour la supposition d'avoir son OS a jours je ne comprend pas trop?? Car déjà je suis sur Mavericks alors qu'a la base mon MacBookPro était installer avec Snow Leopard, je ne compte pas plus faire de maj vu les problèmes que j'ai entre autre depuis Mavericks au final...)
un OS à jour , c'est pas changer d'OS , c'est avoir l'OS installé ...à jour
(ici mavericks)

passe un coup de combo
c'est là
Mise à jour combinée OS X Mavericks 10.9.5

-Reset pram/Reset SMC j'ai déjà essayer également rien n'est résolu... :( .Il me reste peut être donc plus que la solution Démarrage sans extensions (mais en quoi cela peut résoudre mon souci??).
ca dépend des causes...

• J’aime
J'ajoute à ton pavé :asshat: :

- vérifier que la partition Macintosh HD n'est pas pleine à ras bord :arghh: : espace disponible dans ses Informations ou Utilitaire de Disque ;

- lancer le Moniteur d'activité :watching: : RAM et %proc ;

- lire les historiques de la Console :vomit: : en 15 à 120 minutes, il devrait y avoir des lignes ;

- l'Apple Hardware Test :banghead: : ici (Late 2010) avec le DVD d'origine du Mac ;

- prier pour que les sauvegardes soient à jour :wacky:.

• J’aime
toutafé François

le coté attristant c'est que ca fait 6 mois que ca dure
(et plus on attend sans réparer soigner , plus y a de trucs qui peuvent se dérégler)

Ok pas facile tout ça...(sachant que c'est un souci que j'ai depuis l'été dernier mais la j'ai l'impression qu'il s'empire... :( )

-Pour CleanMyMac j'ai toujours fait que des nettoyage automatique (je me suis jamais aventuré a tenter autre chose...) Mais je prend en compte ton conseil pour la desinstallation des applis a l'avenir (en suivant la procédure du développer dans la mesure du possible...)

-Ok donc pour ouvrir la 2eme session c'est bien ce que je faisait Pomme/Fermer session et je cliqué ensuite sur celle de mon choix...,Sauf que la je viens de réessayer a l'instant et ça ne veut pas fonctionné quand je ferme la session mon Mac reste figé sur un écran blanc et plus moyen de faire quelques choses...a part faire un Hard reboot en appuyant longtemps sur le bouton d alim..., et j'ai remarqué aussi il y a quelques temps que cela arrivé également (cet écran figé blanc) lorsque je veux mettre mon Mac en "Suspendre activité" tant que ces applis ne veulent pas s'ouvrir (car ça arrive qu'elles s'ouvrent je reprecise mais après un moment aléatoire... 15min/2h (et des fois pas du tout pendant toute une soirée, cela fait 2/3 fois d'ailleurs que ça m'arrive aussi longtemps depuis 1 semaine...)

-Sur ce je vais tenter le coup de combo ;) (meme si je pense être a jour avec Mavericks 10.9.5) Je commence meme a hésiter a mettre Yosemite au final, qui sait cela pourra peut être résoudre le souci... :(

(ps: Désolé pour les beaux pavés que je peut mettre... :p ) Encore Merci.

J'ajouterai à toute la liste d'excellents conseils de faire un clone du dd sur un dd externe et de tester le démarrage sur le dd externe.
Même si le problème est toujours le même, au moins il y aura une bonne sauvegarde ;)

• J’aime
@FrançoisMacG

- vérifier que la partition Macintosh HD n'est pas pleine à ras bord :arghh: : espace disponible dans ses Informations ou Utilitaire de Disque

Voila ;) (donc je ne pense pas... :/ )

- lancer le Moniteur d'activité :watching: : RAM et %proc ;

Ok mais que doit je remarquer...?? Voici un aperçu

- lire les historiques de la Console :vomit: : en 15 à 120 minutes, il devrait y avoir des lignes ;

Ok également mais bon il y a tellement de ligne dans cette console que j'ai du mal a tout capter/Assimiler... :/

- l'Apple Hardware Test :banghead: : ici (Late 2010) avec le DVD d'origine du Mac ;

Ca devient un peu plus compliqué la procédure la...nan?? :/

- prier pour que les sauvegardes soient à jour :wacky:.

C'est a dire ?? lol

Merci pour votre intérêt sur ce sujet...(je serais vraiment en extase si ce souci était enfin réglé... :( )

tu as peut etre un disque interne mal en point
(utilitaire disque ne répare pas tout)

=>si toi ou pote avez outils genre diskwarrior ,drivegenius , techtiool pro , voir ce qu'ils detectent ou peuvent réparer

=> installer mavericks avec un compte test sur une partition de disque externe et comparer

edit le conseil de sly ne vaut que si les écritures du dd interne sont vraiment ok ( pas sûr) car sinon , le clone peut refleter les mêmes couacs

• J’aime
Voila 23h58 depuis 15 h de l'aprem j'avais lancer mes applications (entre autre Google Chrome...qui me sert de référence pour toutes ces autres applis qui s'ouvrent pas... ) et voila que ça viens de s'ouvrir après quelques navigations sur le net avec Safari et Firefox... Bref un problème incompréhensible qui me rend dingue.... :'(

Voici les Screen de la console entre 23h30 et 00h42...Si ça peut aider a m'aiguiller sur le schmilblick :( (Sachant que mes applis ce sont ouverte vers 23h58... :( )

avant de fouiner dans la console
faire les manips usuelles de diagnostic et réoptimisation d'abord !
( tu ne dis absolument rien là dessus , et fouiner la console avant est inutile , on sait déjà que ton mac vazouille, donc on verra après réoptimisation)

Le WindowServer a partir de 23h57...
Tu as un moniteur branché sur ton MBP ?
La bascule automatique de carte graphique est activée dans les Préf Système d'économie d'énergie ?

mettre les bœufs avant la charrue ?

( tu ne dis absolument rien là dessus , et fouiner la console avant est inutile , on sait déjà que ton mac vazouille, donc on verra après réoptimisation)

Pour la console j’ai rien fouiner, j’ai juste ouvert et fait un srceen de ce qu’il s’est passé pendant 1h (entre environ 23h30 et 0h30) en sachant que mes applications se sont enfin ouverte vert 23h58, c’etait juste au cas ou un de vous pouvez voir une ligne anormal dans tout ça…

Car j’ai déjà :
-Tester sur une autre session 2 neuve (avec la session 1 fermé)…
-Reparer les permissions et vérification réparation faite sur chaque partition de mon MPB…
-Mon Os Mavericks 10.9.5 est a jours…
-Reset Pram/Reset SMC deja fait…

D’autre diagnostique et j’en passe…Le souci toujours la…

Et pour la réoptimisation je vois pas comment???Car mon MBP j’en prend soin et évite de faire n’importe quoi contrairement a certaine idée reçu j’ai l’impression…donc a part tout formater le MBP je vois pas comment mieux l’optimiser si aucune solution ne viens… (et je ne peux pas me permettre de tout formater comme ça car j’ai trop de donnés Musical/Composition/Production…a réinstaller derrière, donc si c’est pour tout vidé je préfère le revendre dans ce cas et acheter un MBP plu récent…)

Tu as un moniteur branché sur ton MBP ?
La bascule automatique de carte graphique est activée dans les Préf Système d'économie d'énergie ?

Non je n'ai pas de moniteur branché sur mon MPB et pour la bascule automatique de CG je vois bien la case activé c bien ça ??? en quoi cela peut jouer sur mon souci..??