Changement DD MacBook Pro 13"

Keyzounet

Membre confirmé
18 Mars 2012
32
0
Bonsoir à tous.

Je possède un MacBook Pro 13" (modèle de base avec DD de 320Go) que j'ai acheté en septembre 2011.

J'ai vu à plusieurs reprises qu'il était très intéressant de changer ce disque par un SSD.

- Je me suis donc renseigné et il en ressort que le Crucial M4 est intéressant en rapport qualité/prix (http://www.amazon.fr/dp/B004W2JKZI/...de=asn&creative=22782&creativeASIN=B004W2JKZI). Qu'en pensez-vous ? Je verrai vraiment la différence niveau vitesse (et conso batterie) ? De plus, comment puis-je être certain que mon MacBook gère le Sata III ?

- Le changement est-il sans risques si je l'effectue avec soins ?

- Au niveau de l'OS, ayant acheté mon MBP avec Lion intégré, je n'ai pas de cd pour la réinstallation, je pense donc acheter Lion sur l'App Store (23€) puis faire un CD bootable plutôt que d'acheter la clé usb chez Apple (~60€). Est-ce la bonne solution ?

Merci d'avance :)

Oui pour le crucial m4 c'est le meilleur ssd pour mac du marché actuellement, je le possède personnellement et il marche parfaitement aucun soucis de compatibilité...et aucun risque d'install si c'est fait correctement.

Niveau de batterie ça se joue de pas grand chose mais un léger gain d'autonomie.

coté vitesse :
(ex : tps de démarrage avec HDD=39secondes avec SSD crucial m4 14,9secondes...)

Pour le sata 3 il faut monter le ssd pour voir si il fonctionne de plus les statistiques que je t'ai fournie sont d'un macbook pro fin 2009 avec du sata 2 donc ça tient largement la route deja...

Et pour os x lion il y a il me semble sur les macs vendues avec lion un système de récup par internet pour le réinstaller apres changement de HDD.

Oui pour le crucial m4 c'est le meilleur ssd pour mac du marché actuellement, je le possède personnellement et il marche parfaitement aucun soucis de compatibilité...et aucun risque d'install si c'est fait correctement.

Niveau de batterie ça se joue de pas grand chose mais un léger gain d'autonomie.

coté vitesse :
(ex : tps de démarrage avec HDD=39secondes avec SSD crucial m4 14,9secondes...)

Pour le sata 3 il faut monter le ssd pour voir si il fonctionne de plus les statistiques que je t'ai fournie sont d'un macbook pro fin 2009 avec du sata 2 donc ça tient largement la route deja...

Et pour os x lion il y a il me semble sur les macs vendues avec lion un système de récup par internet pour le réinstaller apres changement de HDD.

Merci pour ta réponse rapide :) .
En revanche, je pense pas que le système de récupération soit dispo si le SSD est vide est pas partitionné malheureusement :confused: .. Vous en dites quoi ?

Honnêtement à ce sujet la je ne connais pas grand chose je l ai fait à partir d une clé bootable pour 23€... Marche niquel et sans risque ;)

Salut à tous, je suis quasiment dans le même situation (sauf que j'ai un 13" i5 late 2011 avec HDD à 500go) et je souhaite passer au crutial M4 128go. Le seul détail qui me freine (à part mon porte-feuille) c'est de pas savoir comment réinstaller lion.

Question peut être stupide mais, si l'on branche le ssd à la place du HDD et le HDD d'origine à la place du super drive. Peut on acceder à la partie recovery du HDD et installer lion sur le ssd avec ?
(Je ne sais pas si ma question est claire)

Merci

Le truc le plus simple :
Acheter un DD neuf ou SSD
Acheter un boitier USB pour disque dur 2,5 pouces (20 euros env.).

Télécharger Carbon Copy Cloner (CCC), c'est gratuit.

Monter le nouveau disque dans le boitier USB.

Formater le nouveau disque (GPT+HFS) avec l'utilitaire de disque.

Lancer CCC et choisir comme source le DD actuel et comme destination le disque USB.

Attendre (!)

Arrêter le tout, échanger les disques.

Si SSD, activer le Trim

Comme ça en plus ça vous fait un beau clone et/ou un disque externe compact en rab !

Le truc le plus simple :
Acheter un DD neuf ou SSD
Acheter un boitier USB pour disque dur 2,5 pouces (20 euros env.).

Télécharger Carbon Copy Cloner (CCC), c'est gratuit.

Monter le nouveau disque dans le boitier USB.

Formater le nouveau disque (GPT+HFS) avec l'utilitaire de disque.

Lancer CCC et choisir comme source le DD actuel et comme destination le disque USB.

Attendre (!)

Arrêter le tout, échanger les disques.

Si SSD, activer le Trim

Comme ça en plus ça vous fait un beau clone et/ou un disque externe compact en rab !

Merci pour ta réponse !

le GPT+HFS correspond au Mac OS étendu (journalisé) ou c'est autre chose ?

L'activation du Trim se fait grâce à une app Apple ou avec un logiciel tiers ?

Dernière édition par un modérateur:
Autre question (au risque de paraître noob :siffle:) :
L'utilisation de Carbon Copy Cloner ne pose pas de soucis au niveau du système étant donné que ce n'est pas le même disque ? Je compare par exemple à un pc qui aurait besoin de drivers..

Okay je suivrais ces conseils pour l'installation de lion, sinon j'ai cru comprendre que le firmware de ssd serait à mettre à jour (vis à vis des histoires de compatibilités sata apparemment). Bref là je suis largué, comment met on un firmware de disque dur à jour ?