Changement de DD interne qui a mal tourné

mjonas67

Membre confirmé
12 Octobre 2010
17
0
56
Bonjour,

Je voulais redonner un coup de booster à mon Mac book pro intel core duo 2 histoire de le faire durer encore un peu avant l'achat du nouvel imac. J'ai donc acheté un disque dur de 750 GO 1,5'' pour remplacer mon petit 120 Go d'origine.

J'ai acheté un Dock dans lequel j'ai mis mon nouveau disque dur. Avec Copy Carbon, j'ai cloner mon disque dur interne sur le nouveau (après l'avoir formaté).

Je me suis ensuite connecté sur ifixit et j'ai suivi à la lettre les instructions pour remplacer le disque dur.

Je n'ai pas rencontré de difficultés particulières car j'avais tous les outils nécessaires.

Quand j'ai voulu le redémarrer, je n'avais à l'écran qu'un dossier avec un point d'interrogation qui clignotait sur le fond d'écran bleue.

Je vous énumère la suite :

- j'ai mis mon ancien disque dur dans le dock
- J'ai démarré mon mac book pro en appuyant sur "option"
- J'ai choisi de démarrer depuis le dock
- Le système a démarré sans problèmes
- Je suis allé dans l'utilitaire de disque pour voir si je voyais mon nouveau disque dur interne
- Je ne l'ai pas vu donc je n'ai pas pu l'analyser
- J'ai éteint l'ordi
- Je l'ai redémonté
- J'ai remplacé le nouveau disque dur par l'ancien
- J'ai remonté mon ordi
- Je l'ai redémarré et là j'avais à nouveau ce dossier avec le point d'interrogation (alors que j'avais mon disque dur d'origine dedans)
- J'ai éteint l'ordi
- J'ai mis dans le dock mon nouveau disque dur
- J'ai redémarré en choisissant de démarrer par le dock
- Le système a démarré
- Je suis allé dans l'utilitaire de disque pour voir mon disque dur interne
-Je ne l'ai pas vu

Voilà ou j'en suis. Tout marche (la preuve je suis en train d'écrire et je suis sur le net) sauf que je suis sur mon dock externe.

Avant de le faire réparer chez notre revendeur Apple local (j'ai peur d'avoir endommagé la carte mère), est-ce que quelqu'un aurait une dernière idée à me suggérer.

Merci d'avance,

Jones

Bonjour,

En résumé, tu as deux dd fonctionnels avec OS, qui démarrent bien en externe.
Par contre, quand tu mets l'un des deux (n'importe lequel) en interne dans ton MBP, pas de boot possible ?

Si c'est bien ça, intéresse toi de près à la connexion entre le dd interne et la carte mère. Vérifie chaque câble / connecteur.

C'est bien ça. Les 2 DD bootent parfaitement en externe mais ne bootent plus quand ils sont en interne. J'ai démonté plusieurs fois ma bécane pour vérifier les nappes et les connectiques mais tout me parait OK.

Depuis mon dernier message, j'ai essayé de démarrer en maintenant la touche "c" et une autre fois en maintenant "pomme"+"s". Mais à chaque fois j'ai le dossier avec le point d'interrogation qui apparait.

Je vais l'ouvrir une dernière fois.

Merci encore

C'est bien ça. Les 2 DD bootent parfaitement en externe mais ne bootent plus quand ils sont en interne. J'ai démonté plusieurs fois ma bécane pour vérifier les nappes et les connectiques mais tout me parait OK.
Les dd sont bons, la machine est bonne donc clairement c'est entre la CM et le dd que se situe le problème. Je ne pourrais pas aider davantage !

Merci de ton aide Sly54.

Résultat des courses : changer soi-même un disque dur interne est très facile mais ce n'est pas sans risques. Pour moi l'addition risque d'être salée :
- J'ai acheté un dock pour pouvoir clôner mon mon DD : 50 €
- Un disque dur de 750 GO : 125 €
- Réparations (si c'est possible) : ??? €

La prochaine fois je prendrai le forfait clonage, installation du nouveau disque dur + vérif de la machine à 49 € (chez Mac Way)!!!!

Merci encore Sly54

Merci du tuyau. Je viens de faire un reset SMC ainsi que reset nvram. Mais ça n'a rien changé. Quand à la réinstall de OS, pour l'instant le dd interne n'est pas du tout visible par l'ordi.

Merci edd72

J'ai vérifié et revérifié que la nappe soit bien branché à la carte mère et que la connectique soit bien encliqueté au niveau du disque dur. J'ai aussi passé un coup de soufflette en bombe au niveau des connectiques.

C'est ce qui me fait craindre un problème au niveau de la carte mère.

J'ai d'ailleurs regardé le prix d'une carte mère, c'est 419 €... je ne sais pas si ça vaut le coup.

Je me disais, si jamais c'était ça, est-ce qu'il n'y a pas moyen de remplacer le lecteur optique par le disque dur ? Il a quoi comme connectique le lecteur optique ?