Changement de NRA : services Apple inaccessibles

Alors, apparemment Free aurait des problèmes de DNS (mais pour nous ça a commencé avec l'installation).
Il semblerait qu'on peut changer de DNS, mais au niveau de sécurité, qu'est-ce que ça donnerait d'utiliser ceux de Google ou je ne sais qui.
 
Pas de problème de sécurité particulier (même si chaque DNS utilisant un logiciel, ce logiciel peut bien sûr avoir des failles...) Plutôt un problème de confidentialité.
Au post #8 je donne un lien vers une liste de DNS publics que tu peux utiliser en attendant que Free répare son bazar.
Dans cette liste, pour chaque opérateur renseigné, on donne généralement un DNS primaire et un secondaire et c'est plutôt une bonne idée d'ajouter l'un comme l'autre dans sa configuration au cas où le primaire aurait un souci.
 
D'accord.
Pour la confidentialité, c'est moyennement rassurant tout de même.
Je me suis posé une question néanmoins. En faisant des recherches il apparaîtrait que l'antipub Free serait un "bricolage" des DNS. Or, non seulement il est activé mais je suis dans l'impossibilité de le désactiver.
Ca ne serait pas de ce côté-là que ça déconne ?
 
Fait un test en désactivant le bloqueur de publicité.
Cela dit tu peux quand même passer outre en changeant le DNS par défaut sur ton Mac, ce qui évitera d'utiliser celui de la FreeBox.
 
Justement, malheureusement, je ne peux pas. J'ai à chaque fois un message disant que le ports demandés ne sont pas disponibles et la case reste cochée.
 
Donc il ne te reste qu'à éditer la configuration de ton Mac (Préférences Systèmes / Réseau / => Avancé et onglet DNS).
 
Ce n'est pas dans la FreeBox qu'il faut éditer ça ?
Je suis en train d'éditer par petite touche.
Là j'ai juste ajouté le DNS secondaire de Free à la main dans la configuration Freebox.
On dirait que ça refonctionne sur l'iPhone et sur le Mac (à confirmer, de temps à autre, ça repart puis ça redéconne).
 
Tu peux modifier la FreeBox. Mais tu peux aussi modifier le Mac.
L'impact des modifications n'est pas le même suivant les endroits.
 
C'est-à-dire ?
Depuis le Mac ce serait plus sûr ? (on a deux iPhone et un Mac qui fonctionne à la maison, et ma blonde hurle dès que je veux modifier quelque chose dans son téléphone).
 
Bon ! Le système a l'air de fonctionner, mais j'ai parfois des "connexion au store impossible" par exemple, puis, une ou deux secondes après, ça se connecte. Il semble que le 1er DNS ne fonctionne pas et qu'il passe sur le DNS de secours.
 
Le fonctionnement est généralement le suivant :

a) la connexion :
  • quand on se connecte au boîtier de son fournisseur d'accès, on obtient une adresse IP, nécessaire pour être connu sur le réseau local, et le DNS auxquel se connecter ;
  • le DNS en question est habituellement le boîtier lui-même.
b) l'appel au DNS :
lorsque, sur un appareil connecté au boîtier, on veut interroger un serveur (p.ex. suskeenwiske.ophetwww.net), une requête est envoyée au DNS par défaut (celui du boîtier) :
  • soit il a déjà répondu à cette demande dans les n minutes qui précèdent et il a conservé le résultat en cache donc il le renvoie ;
  • soit il ne connaît pas le résultat et il relaye la requête aux DNS renseignés dans sa configuration ; quand il a la réponse (46.30.213.26), il la retourne au demandeur et la garde en cache quelque temps.
c) contournement en cas de pépin :
si les résultats renvoyés sont aléatoires, voire erronés, les erreurs peuvent se produire à plusieurs endroits :
  • les serveurs renseignés dans la configuration du boîtier : on peut les modifier et voir si ça fonctionne mieux ;
  • le boîtier lui-même :
    • si le boîtier merdoie, on peut le redémarrer (après tout il fonctionne en 24/24 et a bien le droit d'avoir des bugs) et voir ce que ça donne ;
    • si ce n'est pas mieux, il faut alors éviter de l'utiliser ; dans ce cas celà signifie qu'il faut éditer la configuration de chaque appareil connecté pour forcer le DNS à utiliser ; c'est possible dans macOS (Préférences Systèmes) comme dans iOS (dans les Préférences / Wifi / appuyer sur le (i) du réseau en cours)
  • l'appareil connecté : si un seul des appareils connectés, ou une seule typologie (les iPhone vont bien mais pas le Mac, ou inversement), c'est sans doute que le dysfonctionnement est sur cet appareil ; on peut faire comme ci-dessus et changer le DNS par défaut, au cas où il s'agisse d'une incompatibilité entre appareils ; on peut vider les caches, installer un DNS sur le Mac etc. bref c'est un peu plus casse-pied...
    (sur un de mes Macs, j'en suis venu à installer un relais de DNS (dnsmasq), histoire de retrouver un mode de fonctionnement qui me convienne, après le passage à Mavericks)
Dans ton cas :
  • si ça touche tous les appareils (iPhone x 2 et Mac), il s'agit sans doute du DNS de Free, renseigné par défaut dans le boîtier, qui bagote : auquel cas le changer sur le boîtier devrait améliorer le comportement pour tous ;
  • cela dit, je commencerais par faire un test sur un des appareils (le Mac) pour vérifier qu'avec le nouveau DNS, ça marche effectivement mieux ;
  • si, après le test, en modifiant le boîtier, ce n'est pas mieux, alors il est possible que ce soit le relais intégré au boîtier qui débloque ou la fonction "anti-pub" que tu mentionnais ; dans ce cas, la solution sera de configurer chaque appareil individuellement pour être tranquille.
 
Merci pour les précisions.
Je vais faire des tests.
Apparemment le fait d'avoir rentré à la main le 2e DNS ne résout pas tous les problèmes (même si ça a arrangé la situation). Je vais donc tenter dans un premier temps de changer les DNS sur le Mac (en allant dans les réglages je remarque que j'ai 2 DNS : celui de ma boîte et le second DNS free que j'ai entré dans ma boîte. Par contre, c'est étrange : j'aurais juré avoir changé le 1er DNS pour le DNS de Free aussi.
 
J'ai rentré d'abord le DNS Free sur mes appareils. Comme ça fonctionnait mieux (mais avec un ralentissement général de débit pour mon MBP qui donnait des scores suspects sur le SpeedTest de MacG), j'ai modifié les DNS de la boîte et j'ai réinitialisé les réglages DNS du Mac et de l'iPhone.
Tout semble rentré dans l'ordre pour l'iPhone et le Mac (qui a retrouvé au passage son débit).
Pendant ce temps-là, ma blonde se foutait de tout ça et, à mon avis, elle va avoir une grosse fournée de mise à jour qui vont apparaître dans son iPhone.
Ca vous paraît correct?
Pour ce qui est des problèmes de confidentialité, je ne sais pas si j'ai bien fait.

Parallèlement, je vais signaler mes soucis à Free qui apparemment n'en sont pas à leur coup d'essai avec les problèmes de DNS (mais avant le changement de NRA je n'avais jamais eu aucun souci, juste un débit au ras des pâquerettes, mais ça c'était les 4 bornes et quelques qui nous séparaient du NRA).

On doit choisir entre bas débit et problèmes de DNS, chez Free?
 
Du moment que tout fonctionne comme espéré, c'est bon.
 
J'ai l'air de pouvoir profiter partout de mon beau nouveau débit tout neuf.

Mais c'est pour ça que je déteste les histoires de réseau : on y va au final toujours à l'aveugle et je déteste ça.
Toujours peur d'avoir ouvert une brèche du genre : allez-y les gars, c'est gang bang aujourd'hui !
 
Par contre, je dois régulièrement redémarrer le FreePlayer, sinon je n'ai plus aucun chaîne ni rien de connecté à Internet sur la télévision.
 
Donc tu peux essayer la même manipulation.
 
Par contre je viens de realiser que ça m’a dégagé la gestion de ma caméra de surveillance.
Et ça ne marche ni en émission ni en réception. Je n’ai pas accès en local par ma box et pas non plus en externe.