Mac Pro Changement de processeurs

Jolinary

Membre confirmé
24 Octobre 2012
18
4
Bonjour,

Afin de booster un peu mon mac pro j'ai l'intention de changer mes deux Xeon 2.4ghz par des 3.46ghz, j'ai deux questions, bien que je pense avoir la réponse pour la première question je préfère avoir une confirmation.

1. J'ai un MacPro de 2010 bi Xeon 2.4ghz, est il possible de remplacer les deux processeurs par des Xeon X5690 en 3.46ghz? Normalement oui, mais une confirmation me réconforterais au vu du prix.
  2. Puis je prendre un processeur de vendeurs différent, pas besoin qu'une quelconque identification ou autre puisse empêcher de les faire fonctionner?
Merci d'avance, pour la question 2 c'est surtout que ça me couterais un peu moins cher de ne pas en prendre deux directement pour les vendeurs sur Ebay qui les vendent par pair.

Salut.
  • Question 1 - C'est bien le modèle qu'il faut pour ton Bi-pro : X5690.
  • Question 2 : Rien ne s'oppose à ce que deux processeurs de même référence et venant de vendeurs différents fonctionnent de la même façon que s'ils venaient du même vendeur. (D'ailleurs, sauf mention explicite, rien ne prouve que chez ce dernier, les deux processeurs proviennent de la même machine). Personnellement, je choisirais l'option "kit" souvent moins chère que deux unités et qui évite de doubler les frais de port...

Merci pour tes confirmations, ça va m'aider, oui mais dans mon cas je cible un vendeur chinois beaucoup moins cher que ceux que je vois sur Ebay, il faut juste que je regarde les garantie me^me si le prix est légèrement moindre, ça reste une belle somme d'argent :).

Merci encore.

Bonjour,
Les processeurs sont tous fabriqués par Intel donc tu peux les acheter chez n'importe quel vendeur, ce seront les mêmes. Juste bien vérifier la référence.
Pour un achat en Chine attention toutefois : si pour de petits montants de marchandises la douane semble fermer les yeux, tes deux processeurs pourraient te valoir frais de douanes et TVA à leur entrée en France. Une petite économie pourrait se transformer en une mauvaise affaire ...

Bonjour,
[...] Pour un achat en Chine attention toutefois : si pour de petits montants de marchandises la douane semble fermer les yeux, tes deux processeurs pourraient te valoir frais de douanes et TVA à leur entrée en France. Une petite économie pourrait se transformer en une mauvaise affaire ...

Tout à fait. Il faut être patient pour trouver la perle rare et bien calculer.
Mon W3690 vient de New Hudson aux USA, avec les différentes taxes, il m'est revenu 70€ moins cher que le moins cher trouvé à l'époque. Beaucoup de vendeurs US proposent un produit avec le montant des taxes à payer en sus, plus rien n'est dû à l'arrivée.
A l'opposé, il est un fait que bien des vendeurs à HK déclarent un montant échappant aux taxes, surtout sur les petits paquets légers. Ils vont jusqu'à le mentionner dans leurs annonces... peut-être pour donner bonne conscience aux acheteurs potentiels ? :)

Tout à fait. Il faut être patient pour trouver la perle rare et bien calculer.
Mon W3690 vient de New Hudson aux USA, avec les différentes taxes, il m'est revenu 70€ moins cher que le moins cher trouvé à l'époque. Beaucoup de vendeurs US proposent un produit avec le montant des taxes à payer en sus, plus rien n'est dû à l'arrivée.
A l'opposé, il est un fait que bien des vendeurs à HK déclarent un montant échappant aux taxes, surtout sur les petits paquets légers. Ils vont jusqu'à le mentionner dans leurs annonces... peut-être pour donner bonne conscience aux acheteurs potentiels ? :)
Merci pour ce complément d'information, il est vrai que c'est moins intéressant si des taxes dont je ne connais pas le montant s'applique, là le processeur est à 285€, c'est ce qui m'a attiré pour franchir le pas au vue du prix.

Je vais posé la question au vendeur.

D'ailleurs j'ai une question en plus si ça ne vous dérange pas.

J'ai acheter ce mac pro, et le bi processeurs ne m'est pas des plus utile selon mes besoins. Je me dis qu'il serais peut-être plus judicieux d'opter pour le remplacement de mes deux processeur de 2.4ghz en 4 cœurs par un seul en 3.46GHZ en 6 Cœurs, d'une ça collerais plus à mes besoins je gagnerais plus de puissance de calculs et ça réduirais le cout, réduirais aussi la chaleur dans le boitier et surtout la puissance que nécessite deux processeur, je crois que c'est du 130W? Ma question est la suivante:

Il est plus intéressant d'un point de vu de puissance pour une utilisation basique (quelques encodage de vidéos, surf, codage, et prochainement jeux récents (sous windows) de laissé mes deux processeurs d'origines ou d'en prendre un de 6 cœurs en 3.46GHZ?

Merci d'avance, car je pense me décidé cette semaine à ce sujet, car ma conscience me dis qu'un seul me suffirait, mais mon âme de geek me pousse à en prendre deux, donc merci de me raisonner ^^.

Je vais sans doute vous décevoir, mais on ne peux pas changer qu'un seul des processeurs, il faut absolument une paire de modèles identiques.
285€ pour les deux, c'est très intéressant, pour l'unité, on peut trouver mieux. Maintenant, Une paire de X5680 à 3,33 Mhz serait peut-être à considérer car moins chère pour des performances pas très éloignées. A voir !
Exemple, avec offre directe possible et sans taxe ajoutée car ils sont en Angleterre : http://www.ebay.fr/itm/2Intel-Xeon-...581754?hash=item542934d77a:g:tuUAAOSwGotWn6ZZ

Mince, j'avais pourtant entendu parlé de ça, que je pouvais retirer les deux et d'en faire fonctionner qu'un, du coup oui je serais obligé d'en prendre deux.

Ton lien est pas si mal, peu de différence effectivement et toujours en 6 cœurs, je vais étudié la question du coup, vu qu'il en faut absolument deux. Merci.

Merci pour ce complément d'information, il est vrai que c'est moins intéressant si des taxes dont je ne connais pas le montant s'applique, là le processeur est à 285€, c'est ce qui m'a attiré pour franchir le pas au vue du prix.
Déjà la TVA c'est 20%, auxquels s'ajouteront des frais de douane dont je ne connais pas le montant.
Mais avant de te lancer dans des travaux aussi importants, as-tu songé à gonfler ta machine en RAM et à l'équiper de SSD ?

Oui la RAM est prévue et le SSD aussi, pour ce qui est du SSD je recherche une solution pour le fixer, j'en ai vue sur la toile, mais je voudrais en avoir un pour chaque OS, je pensais ouvrir un autre topic à ce sujet.

Oui la RAM est prévue et le SSD aussi, pour ce qui est du SSD je recherche une solution pour le fixer, j'en ai vue sur la toile, mais je voudrais en avoir un pour chaque OS, je pensais ouvrir un autre topic à ce sujet.
Pour le SSD, ça fait grimper le budget, mais tant qu'à faire, le mieux est de le placer sur une carte SATA3 qui le fera tourner à sa pleine vitesse. http://www.sonnettech.fr/product/tempossd.html
Ou de privilégier un SSD PCIe : http://eshop.macsales.com/shop/SSD/PCIe/OWC/Mercury_Accelsior/RAID

Est-ce qu'avec ces solutions le SSD est bootable ?

Absolument. J'ai moi même la solution du SSD sur carte SATA3, ça boote sans problème.

Absolument. J'ai moi même la solution du SSD sur carte SATA3, ça boote sans problème.

Mais la solution PCIe aura une meilleure bande passante pour utiliser de futurs SSD plus rapides ... ;)

Mais la solution PCIe aura une meilleure bande passante pour utiliser de futurs SSD plus rapides ... ;)
Oui, bien sûr et déjà en l'état, ça dépote ... autant qu'un raid 0 sur carte SATA3, après on peut se demander s'il ce sera encore utile de faire évoluer un Mac Pro 2010, tant la différence à l'utilisation en changeant de SSD ne sera pas extrèmement visible pour l'utilisateur. Maintenant, si le budget le permet, un SSD PCIe c'est bien.

Oui, bien sûr et déjà en l'état, ça dépote ... autant qu'un raid 0 sur carte SATA3, après on peut se demander s'il ce sera encore utile de faire évoluer un Mac Pro 2010, tant la différence à l'utilisation en changeant de SSD ne sera pas extrèmement visible pour l'utilisateur. Maintenant, si le budget le permet, un SSD PCIe c'est bien.

Oui tout à fait. Ceci dit le prix des SSD à quand même bien baisser. Et perso j'y ai mis le prix il y a 2 ans avec le M500 de 960 Go à 550 euros, mais je ne le regrette pas !