Changer le lecteur CD/DVD

la_miss_caro

Membre confirmé
18 Décembre 2006
80
4
Nice
Bonjour,
j'ai récemment eu un petit problème de chute avec mon macbook qui depuis ce jour là refuse de manger mes disques ou le fait 1 fois sur 20... un peu ennuyeux
Je pensais donc changer mon lecteur, j'ai trouvé un modèle sur ebay mais je ne suis pas sure de sa compatibilité pourriez vous éclairer mes lanternes?
Dell GSA-S10N DVD RW DL

J'ai un macbook core duo avec un proc de 2GHz et bientot 1giga de ram.

D'autre part quelqu'un aurait il un mode d'emploi pour ouvrir le mac et faire ce genre de manip, histoire que je casse pas tout à l'intérieur

Merci pour vos conseils

Changer le lecteur CD est heureusement une manipulation assez simple. Le problème de ce lecteur est qu'il n'est absolument pas fait pour Mac. C'est un modèle conçu uniquement pour ordinateurs Dell.
Si ton appareil est encore sous garantie, privilégie le retour technique qui t'installera un modèle certifié Apple.
Petite précision: si le lecteur est endommagé par ta faute (pour x raison), le remplacement sera facturer au alentour de 200€.

Et non il n'est plus sous garantie... c'est bien pour ça que je pose la question. Quel lecteur mon conseillerais tu? Je me posais la question sur celui ci car sur ebay ils l'indiquent comme compatible et je voulais un avis complémentaire avant d'investir la dedans.

Contacte un magasin agréé Apple (tu peux trouver une liste sur ta région sur le net) pour vérifier la cmpatibilité.. perso je me fierais pas à ce que dit Ebay -- ce ne sont pas des professionnels Apple et j'aurais moyennement confiance.

As-tu jeté un oeil là?

Et non il n'est plus sous garantie... c'est bien pour ça que je pose la question. Quel lecteur mon conseillerais tu? Je me posais la question sur celui ci car sur ebay ils l'indiquent comme compatible et je voulais un avis complémentaire avant d'investir la dedans.
Le soucis est que les modèles pour ordinateurs Apple sont souvent un peu spécial. Il faut également avoir un pilote compatible ce qui est rarement le cas.
Je te conseillerais plutôt alors d'investir dans un graveur DVD externe d'une marque tel que MacWay ou LaCie.

Bonjour,

J'ai aussi un problème de lecteur/graveur DVD défaillant sur mon macbook. Est-ce qu'on ne peut pas acheter la pièce (le lecteur/graveur en l'occurence) auprès d'apple afin de la monter soi meme ?

c'est relativement simple à acheter, il y a des sites... en France MacWay, sinon pour moins cher il y a des sites US, il suffit de lancer une recherche avec Google.

par contre c'est plus compliqué d'installer seul le lecteur que de la faire faire (c'est moins cher aussi), mais pour une machine récente comme un MacBook, c'est sans doute plus judicieux

Le problème de ce lecteur est qu'il n'est absolument pas fait pour Mac

Au contraire, ce lecteur est le superdrive qui équipe les Macbook vendus actuellement.

Il a été concu par Panasonic pour les MacBook 13'' et les Dell XPS M1330.

Sur ebay tu trouveras également des Matsashita UJ-867, plus chers.

Ce sont ceux qui équipent le MacBook Pro 15'', mais ils sont compatible avec le MacBook, et plus performant que le GSA-S10N.

A toi de voir, mais quoiqu'il en soit, les deux fonctionneront parfaitement avec ton MacBook

EDIT : Je viens d'aller jeter un oeil sur ebay, certains GSA-S10N sont venus avec l'étiquette jaune Apple,
d'autre sans. Vu que le prix est +/- le même, prends ceux avec étiquette, c'est plus sûr.

Va plutot chez un revendeur agréé Apple. En ligne sur l'apple store, tu vas casquer pour rien c'est trop cher!

J'avais contacter un centre de maintenance Apple,
pour faire remplacer un combo par un superdrive.

Le probleme est qu'Apple facture le superdrive plus de 300€ ...

Bref la seule solution c'est d'acheter le superdrive sur ebay ou d'autre sites, et de le poser soi-même (En sachant que cela peut annuler votre garantie s'ils s'en appercoivent).

Où de s'arranger avec un centre de maintenance pour qu'ils acceptent de le monter, en ne facturant que la main d'oeuvre

EDIT : Normalement, le GSA-S10N est compatible avec n'importe quel macbook, mais je n'ai testé que sur un C2D

Pour ma part je rencontre le même problème avec mon combo mais ce n'est pas suite à une chute mais visiblement un souci de matériel !!

Je me suis renseigné dans un magasin agrée apple et le prix que l'on m'a donné avoisiner entre 400 et 500 euros pose comprise........

Par contre j'en ai vu sur le site de macway mais je n'ai pas été assez rapide car il n'y en a plus alors je me pose la question si le modèle cité precedement pourrait faire l'affaire ??

• J’aime
Réactions: melaure
Par contre j'en ai vu sur le site de macway mais je n'ai pas été assez rapide car il n'y en a plus alors je me pose la question si le modèle cité precedement pourrait faire l'affaire ??
A tes risques et périls ! Apple n'as pas développé de pilotes spécifiques et on ne peux pas savoir s'il ce modèle est réellement compatible.

A tes risques et périls ! Apple n'as pas développé de pilotes spécifiques et on ne peux pas savoir s'il ce modèle est réellement compatible.

Franchement, arretez l'intégrisme pro-Apple à tout va.

Ces graveur, Apple les achete chez Matsashita et Panasonic et vous les revendent 8x le prix.

Bref, le Panasonic GSA-S10N est le modèle qui équipe les macbooks actuellement
le Matsashita UJ-867 est celui qui équipe les macbook pro.

Que vous achetiez ce graveur 400€ chez apple ou 60€ sur ebay, vous aurez exactement le même produit.

Il faut savoir que ces graveurs sont les seuls au format 9.5mm qui soient disponible sur le marché, et qu'un graveur "non compatible" ne rentrera de toute facon pas dans le mac.

(Exception faite du mbp 17'' qui accepte les graveur en 12.5mm)

C'est donc l'épaisseur la vraie question et pas les drivers