Chercher des données dans un autre tableau

Une remarque en passant, le tableau 1 mélange des données quasi invariables et des données variables, ce qui pourrait poser problème :
  • on peut changer de club en cours d’année (variable "pure")
Ça dépend des sports ; souvent, on est inscrit à la fédération pour un an complet – surtout s'il y a une compétition par club.
Autrement, je n'ai pas de solution en tête…

  • on peut changer de catégorie en cours d’année (variable calculée)
Après, ça ne pose peut-être pas de problème…
Normalement non.
Le système de catégories d'âge U14, U16 etc. prend seulement en compte l'âge au 31 décembre de l'année en cours. — Le U signifiant under (en dessous de).

Puisqu'on dispose déjà de l'année de naissance, on pourrait d'ailleurs remplir automatiquement la colonne Catégorie avec une formule comme celle-ci (pour le rang ANT…NE Léna) :
SIS (
ESTVIDE (Année naissance ANT…NE Léna) ; "" ;
ANNÉE (AUJOURDHUI()) − $Année naissance ANT…NE Léna < 14 ; "U14" ;
ANNÉE (AUJOURDHUI())$Année naissance ANT…NE Léna < 16 ; "U16" ;
ANNÉE (AUJOURDHUI())$Année naissance ANT…NE Léna < 18 ; "U18" ;
ANNÉE (AUJOURDHUI())$Année naissance ANT…NE Léna < 20 ; "U20" ;
ANNÉE (AUJOURDHUI())$Année naissance ANT…NE Léna ≥ 20 ; "Plus vieux" ;
VRAI ; ""
)
Ce qui est en même temps une occasion pour illustrer le fonctionnement de la fonction SIS, évoquée plus haut.
N.B. Au lieu d'utiliser la date du jour, on peut aussi faire référence à une quelconque cellule où on aurait écrit l'année en cours. Ça permet de garder des données valides, même si on ouvre la feuille dans deux ans…
 
  • J’aime
Réactions: Steph_giraud
Le fait d'avoir initialement plusieurs tableaux est lié au fait que je dois pouvoir transmettre les résultats à des gens qui sont sous PC. Or, le système de tri (que j'utilise régulièrement pour mes tableaux perso lors de compétitions par ex) est très bien mais en export il renvoie un tableau unique et cela oblige à rouvrir sous excel et faire le tri des différentes catégories (voire supprimer celles qui ne concernent pas l'interlocuteur à qui je l'envoie).

Je suis aussi souvent confronté à ce besoin.
D'ordinaire, au lieu d'exporter, je me contente de copier les rangs concernés après avoir trié (et éventuellement filtré) mes données.
Quand tout est déjà bien présenté et trié, c'est très vite fait…

Ensuite, je colle le tout dans un mail ou une autre feuille de calcul (pour éventuellement passer ensuite par un export si j'ai besoin de la vérification de compatibilité, p.ex. s'il y a des formules ou des mises en forme conditionnelles complexes à conserver).

Mais le plus souvent, la commande Copier l'instantané me suffit.
Elle permet de ne garder que les valeurs et la mise en forme, telles qu'elles sont présentées à un moment donné.
Elle est parfaite pour transmettre des résultats issus d'un tableau avec des catégories…

++++++++++

Autre possibilité :
Créer, avec les méthodes indiquées plus haut, plusieurs tableaux récapitulatifs, p.ex. un par catégorie, qui se contenteraient d'extraire et afficher les données voulues à partir du tableau-maître que tu peux manipuler à ton gré.
Chacun de ces « tableaux d'affichage » pouvant être sur une feuille distincte pour plus de facilité (mise en page, export, impression…)
 
  • J’aime
Réactions: Steph_giraud