Choisir et passer à un SSD sur MBP mid 2009

wiperaud

Membre enregistré
22 Juillet 2011
8
0
40
Nantes
Bonjour,

J'ai un MacBook Pro 13" Unibody datant de fin 2009 (donc de la série mid 2009 si je ne dis pas de bêtise)

J'aimerais remplacer mon DD actuel (160 Go) par un SSD. Tout d'abord, est-ce c'est faisable ? Et si oui, facilement réalisable ? est-ce que je dois le faire faire par un professionnel ? (j'ai des notions de hardware : je montais mes ordi quand j'étais sur PC)

J'aimerais savoir si vous aviez des marques/modèles de SSD à conseiller.
Je pense qu'un 120 Go me suffirait.

En ce qui concerne la migration des données, comme je passe d'un volume supérieur à un volume inférieur, y a t'il des limites/conseils ? time machine possible ?

Vaut t-il mieux tout réinstaller, pour avoir un truc bien propre ? (cela ne me dérange pas outre mesure de reprendre à zéro, tant que je peux migrer ma librairie Aperture)

Merci d'avance et désolé si ce sujet fait doublon

Merci beaucoup.
Il ne me reste presque plus qu'à trouver un SSD. :up:

Pour le format, je pense que c'est du 2,5".
Par contre, pour l'interface c'est bien du S-ATA II ?
(C'est ce que la personne a pris dans le sujet que vous m'avez indiqué)

Il y a une différence entre S-ATA Ii et S-ATA II (Micro SATA) ? (cf http://www.materiel.net/disque-ssd/)

Ouep, c'est du SATA III mais le SATA III est compatible (a vérifier selon les modèle) mais bridé du coup.

Pour faire simple les OCZ sont plutôt à éviter même si très rapides. Les Crucial sont franchement bien (moi je suis sous Intel et très satisfait aussi).

Merci beaucoup.

Je pensais prendre du Intel. Je sens que l'installation va avoir lieu très bientôt :)

Pourquoi les OCZ sont-ils à éviter ? (simple curiosité)

Salut,

Si je peux me permettre un petit conseil, n'hésite pas à lorgner du côté des nouveaux Samsung séries 470 en 128 ou 256go.

Je viens de faire l'acquisition du modèle 128go en remplacement de mon Hitachi (un veaux...) et c''est le jour et la nuit.

Léger, belle finition et des caractéristiques vraiment bonnes pour un prix très faible pour ce genre de produit.

Jette un oeil et dis moi ce que tu en pense ;)

-->http://www.macway.com/fr/product/22367/samsung-serie-470-disque-ssd-128-go-25-sata.html?b=200

Les gens déconseillent OCZ car la mise à jour du firmware ne se fait pas en cliquant sur un fichier .dmg ... et car ils ont fait une erreur de communication en passant au 25nm sur certains SSD.

Sauf que les Crucial ont un contrôleur Marvell et que d'après certains tests, le Sandforce (qui équipe les OCZ) est bien plus indiqué par les Macintosh.

Sincèrement pour son prix, le samsung est une vraie petite bombe !

Mon MBP 15 i5 mid 2010 boot en moins de 20 secondes ;)

Inutie de vous parler de sa réactivité dans les applications !

Bon beh j'ai commandé le Samsung 128 Go.
L'ancien (actuel dd principal) , je le garderai pour me faire mes sauvegarde TimeMachine.

Il me tarde de le recevoir :)

Aucuns problèmes de compatibilité, SSD installé en 5 minutes, boot du MBP avec le lion rugissant fraichement gravé à l'intérieur et basta mon précieux tourne comme une horloge.

En tout cas c'est le jour et la nuit avec le vieillissant Hitachi 5400 tours/min...

En gros un SSD qui a le mérite de figurer parmi le meilleurs actuellement sur le marché ;)
(Donc très bon choix !)

@fab18340 : Oui je vous dirai comment ca s'est passé :)
Ca vaut le coup que je détaille toutes les actions, à la manière d'un tuto ?

Je viens d'utiliser Aperture un petit moment... pfiouuu ca me rend encore plus impatient pour recevoir le SSD (et également de la RAM ... :siffle: )

Pour l'installation, j'avoue encore hésiter entre la méthode 1 de flamoureux (en utilisant un Dock + Carbon Copy Cloner) ou bien réinstaller un système from scrath...
Je me dis qu'il y a forcément des fichiers par ci par là,qui ne demandent qu'à être bien effacés :)

Bilute33 a dit:
mon précieux
:up:

Merci pour le site @aurelsicoko!
Mais cependant les testes sont fait sous windows... donc bon! et aucun test de SSD sur mac!
D'après vous, qu'elle est le meilleurs SSD actuel rapport qualité prix?

Oups, j'avais pas fait gaffe mais il en existe aussi sur Mac.
D'après les divers tests lisibles sur internet, il semble que les Crucial et OCZ soient les meilleurs. Attention, cependant aux OCZ avec les modèles équipés de mémoire à 25nm...

EDIT : Aussi, les OCZ sont équipés de contrôleur SandForce et les Mac auraient notamment de meilleures performances avec ce contrôleur.

Dernière édition: