Choix DD externe

pellarose

Membre confirmé
24 Août 2006
11
0
54
Lyon
Salut à la communauté,

j'ai lu les sujets qui traitaient de la question, mais je précise un peu la mienne:

- j'ai un iBook 14' sur 10.4, et un DD externe LaCie (100GO) qui fonctionne bien dessus
- j'ai un iMac 21' Snow Leopard sur lequel ce même DD externe beugggh :mad:: au-delà d'un fichier copié ça ne marche plus :casse: (sujet en cours de réponse sur un autre post).

Apparemment il faut formater le DD, utiliser le FAT 32 ou FTS ou je ne sais trop quoi bref je n'y comprends rien :rateau: et je trouve ça quand même bien compliqué pour juste copier des dossiers sur un DD.

Je décide donc :

- d'acheter un nouveau DD (de toute manière il me faut au moins 500GO) que je dédierai uniquement à l'iMac.

Mes questions sont donc:

- les DD portables sont-ils aussi performants que les gros en alu? (auquel cas je ne vois pas pourquoi on s'encombre d'un gros boitier)
- faut-il prévoir plus que 500GO pour éviter que ça rame?
- Le partitionnement ou formatage sera-t-il nécessaire malgré tout?

Merci pour l'avalanche de réponses ;), n'oubliez pas que je ne comprends rien et qu'il vous faut dire que vous expliquez à un enfant :bebe: , n'est-ce pas?

Joyeux Noël à tous :king:

Salut,

EN ce qui concerne ton disque qui merdoie : s'agit-il d'un disque dur USB ou FireWire ? Si c'est un disque dur USB, est-il branché directement sur l'iMac ou sur un Hub USB ( sorte de boîtier multiprise USB). ?

COncernant un nouveau disque dur :

- les performances seront fonction de la vitesse de rotation du disque dur (4200, 5400, 7200 tr/min). Et également et surtout de l'interface (la prise) que tu utiliseras pour brancher le dit disque dur ... Il y a 3 types de branchement possibles : l'USB 2, Le FireWire 400 et le Fire Wire 800. Le plus rapide étant clairement le dernier standard. Par contre, ce sont aussi les disques durs les plus chers (à la fois parce que l'électronique interne du boîtier est un poil plus complexe, et surtout parce que les constructeurs se gavent dessus, puisque c'est destiné principalement aux utilisateurs Mac qui sont comme chacun sait "archi - friqués" :( ).

Il y a 2 types de disques externes : Les 2,5" qui ont l'avantage d'être petits et aisément transportables puisque ne nécessitant que rarement l'usage d'une alimentation externe. On en trouve soit en USB 2, soit en FireWire/ USB. Préférer ces derniers car souvent l'USB est trop faiblard pour leur fournir tout le courant nécessaire (ça pourrait d'ailleurs être la cause de tes soucis, j'y pense). La capacité maximum des disques 2,5" est actuellement de 640 Go.

On trouve aussi des 3,5", qui, eux, le plus souvent ont besoin d'une alimentation externe, car rares sont les disques pourvus d'une alimentation intégrée (je sais même pas si on en trouve encore). Ici encore, on peut trouver des disques soit USB, soit Mixtes USB / Firewire (400 et/ou 800), soit quadruple interface USB, FireWire (400 et 800) , et eSATA (on oublie, sur les iMacs, on ne peut pas utiliser).

L'avantage de ces derniers disques 3,5 " est que l'on peut avoir de beaucoup plus grosses capacités : jusqu'à 2 To (2000 Go).

N'ayant aucune idée du volume de tes données, je ne saurais pas trop quoi te conseiller comme taille. Mais on finit toujours par remplir un disque dur. Si tu utilises TIme Machine pour tes sauvegardes, je pense qu'un disque de 1 To te permettrait d'être tranquille pour un moment.

Hello et grand merci de ta réponse claire et rapide ;) !!!

- Mon DD est en USB, branché directement à l'arrière de l'iMac (sur un autre port tel que le clavier il ne fonctionnait pas)
- Je ne connais pas encore Time Machine, mais je vais probablement l'utiliser
- Je risque de copier le DD interne dans sa totalité (donc de devoir dépasser la capacité des 500GO)
- un ami a perdu toutes ses données en copiant sur un DD externe à cause d'une micro-coupure d'alimentation, c'est un peu effrayant quand on y pense (on a pas ce problème sur les portbales c'est vrai), pas de solution vraiment?
- enfin, est-ce possible de laisser son DD externe branché en permanence et de copier tout chaque jour?

Merci d'avance :love: !!!

- enfin, est-ce possible de laisser son DD externe branché en permanence et de copier tout chaque jour?
Bien sûr, j'ai quatre DD externes branchés en permanence (Firewire) sur mon MacMini, deux d'entre eux sont bootables avec SnowLeopard (comme le Mini). Simplement pour installer SnowLeopard sur un DD, il faut le "partitionner" (1 seule partition !! -ça suffit) en GUID. Utiitaire de Disques le fait très bien.

Ah c'est de nouveau le parfait débutant qui parle (en même temps je vous fais bosser votre fibre pédagogique!!!):

bootable ça veut dire quoi et ça sert à quoi :rose: ?
(sinon j'ai bien compris que je devais utiliser l'utilitaire de disques en GUID- ça par contre je comprendrai une fois sur place)

Merci beaucoup