Choix de la résolution de l'écran secondaire

• Créateur du sujet Créateur du sujet clemG
  • Date de début Date de début

clemG

Membre enregistré
13 Mars 2012
3
0
Bonjour à tous,

Par avance désolé si ce sujet a déjà été traité, j'ai cherché en vain sur le forum.

Alors voilà, je connecte à mon macbook pro un écran VGA (HannsG HG216D) dont la résolution native est de 1680 par 1050 px (16:10). Je suis sous snow leopard 10,6,8

Tout se passe bien SAUF, que parmi les résolutions que le menu moniteur des préférences système daigne me proposer, je n'ai pas ma résolution native, la seule résolution en 16:10ème proposée est trop inférieure à ma résolution native de moniteur, ce qui donne une image dégueulasse.

Si j'ai bien compris le fonctionnement de la connectique VGA, il y a de la carte vidéo vers l'écran le signal vidéo (:D), et de l'écran vers la carte graphique le DDC (display data channel), qui envoie entre autres données la résolution native de l'écran. Dans les paramètres de mon moniteur, le paramètre DDC/CI est bien sur ON (j'ai essayé aussi en le passant sur OFF). D'ailleurs, dans ces données, il y a le fabricant, qui n'apparaît pas dans les réglages moniteurs (j'avais le souvenir qu'avec mon ancien macbook pas pro, lorsque je connectais un écran, la fenêtre de réglage de cet écran prenait son nom, ou un nom vaguement similaire).

Donc en toute logique, la carte graphique devrait recevoir ces données, et me proposer sans doute des ratios adaptés à mon moniteur externe, non ? (je rêve sans doute, je n'ai aucune autre connaissance la dessus). Puisque ce canal de transmission (le DDC) correspond physiquement à une broche du VGA, est ce que ce ne serait pas dans l'adaptateur VGA que la connexion dudit canal se perdrait ?

Mes questions sont donc les suivantes :

Dans le cas ou aucune résolution correcte est proposée dans les préférences système/moniteur, y'a t-il moyen d'imposer une résolution "user" ?

D'autres personnes rencontrent-elles ce genre de galères ?

D'avance merci beaucoup

---------- Nouveau message ajouté à 00h53 ---------- Le message précédent a été envoyé Hier à 23h26 ----------

Eh bien j'ai trouvé une réponse à ma question (pour personnaliser la résolution).

J'ai téléchargé switchResX (un control pannel), qui permet d'ajouter de nouvelles résolutions dans le cas ou les résolutions acceptées par le moniteur ne soient pas détectées. (D'ailleurs, j'ai re-fait le test sur mon ancien macbook blanc, aucun souci de résolution en revanche).

Alors évidemment, y'a deux trois subtilités sur l'écran à connaître (comme les fréquences de rafraichissement horizontale et verticale, qui dépendent toutes les deux de la résolution, et sans doute d'un tas d'autres trucs que j'ignore, mais qui sont spécifiés dans la doc de l'écran, merci google).

Evidemment, ça coûte 14 euros, switchResX, il y a une version d'évaluation de 10 jours. Mais s'il faut ça pour avoir une résolution décente.

En tout cas, j'y vois clair sur mon écran, maintenant !

Dsl je peux rien pour toi ! et up pour le post