Choix du CPU pour MB Unibody : 2.0 ou 2.4 ?

Wookai

Membre enregistré
7 Novembre 2006
5
3
Bonjour à tous !

Bénéficiant de bonnes offres pour étudiants en Suisse, je vais bientôt me commander un joli petit Macbook Unibody ! En gros, ma seule hésitation est le CPU : le 2.4 GHz me coûterait CHF 222.- (148 €) de plus que le 2.0 GHz, le reste des options (4Go RAM, 250 Go HD) étant les mêmes.

Je compte principalement l'utiliser comme machine nomade (emails, internet, films/musique dans le train), mais je fais aussi pas mal de prog, et j'aimerais le brancher sur un plus grand écran à la maison pour développer un peu (web, mais aussi appli mac/iPhone).

Pensez-vous que la différence de performance serait visible (je pense surtout pour la compilation, c'est à mon avis la seule chose qui demande du CPU dans tout ce que je vais faire) ? Et surtout, est-ce qu'elle vaut la différence de prix ? Je m'inquiète aussi de la prochaine sortie de Snow Leopard, et des suivants (je compte bien le garder quelques années). A mon avis, le premier "bottleneck" est la RAM, et avec 4Go je suis bon pour un moment, mais pensez-vous que je pourrai un jour regretter ces 0.4 GHz de différence ?

Je ne vais pas du tout faire de jeu dessus, donc ce n'est pas ça qui m'inquiète. Par contre, je risque de m'amuser avec de la virtualisation (Parallels ou Fusion, ou alors VirtualBox).

Sinon, pensez-vous que la différence de fréquence a une influence sur la consommation ? Je dirais que oui, mais peut-être est-ce négligeable ?

Merci d'avance pour vos conseils !

• J’aime
Réactions: macinside
:coucou:
A la grosse louche, en calcul pur (et plus généralement pour tout ce qui est principalement CPU dépendant), le 2,4 GHz est 20% rapide que le 2 GHz. Tu retrouveras cet écart à peu de chose près sur le temps de compilation. Maintenant si tes applications dépendent aussi beaucoup des performances du disque (transcodage vidéo), l'écart peut être moindre, le disque étant alors le goulot.

Si tu comptes le garder un certains temps, ce qui semble le cas, autant partir sur le 2,4 GHz. En plus, tu auras le clavier rétro éclairé. Totalement inutiles selon certains et donc absolument indispensable. 4 Go suffisent largement à mois de virtualiser des dizaines de machines (mais dans ce cas, il vaudrait mieux partir sur un MacBook Pro pour un plus grand écran et surtout une meilleure résolution).

Coté autonomie, l'impact est très faible pour ne pas dire inexistant, sur batterie, le processeur est à basse fréquence la majorité du temps. Dans les deux cas, c'est 1600 MHz. En pleine charge, le 2,4 GHz consomme ~20% de plus mais vu qu'il tournera au max moins longtemps...

Hum, 16% de performances en plus (et donc de temps de compilation/extraction des archives en moins) sur des applis-monothreadées, c'est vrai que ce n'est pas négligeable. C'est aussi vrai que si je vois sur le long terme, mieux vaut ne pas être déjà "juste" au début (bon, hein, faut relativiser, c'est déjà bien 2.0 GHz !).

Mais l'argument qui tue tout, c'est le clavier rétro-éclairé ! Je n'avais pas vu cette subtile différence, mais ça commence à faire pencher en la faveur du 2.4 :D !

Merci pour ta réponse en tous cas ! D'autres avis ?

perso, j'ai un 2,4 Ghz

pour ce qui est des 0,4 Ghz, je ne sais pas, mais par contre le clavier retro-éclairé, c'est le top

ça fait cher en plus si c'est juste pour ça (comme moi quoi), mais c'est vraiment un vrai plus, super agréable
je te le conseille vivement, à la longue, cela me semble indispensable

;)

Super, merci pour le témoignage ! Ca ne m'est pas très utile car je tape à l'aveugle, mais j'avoue que ça donne un joli effet. Bon, si je mets les sous supplémentaires, c'est surtout pour le CPU plus puissant, mais c'est un petit plus sympa le clavier !

Sinon, quelqu'un sait-il si le CPU plus puissant (ou soyons fou le rétro-éclairage du clavier) a un inpact sur l'autonomie ?

Personne ne bosse tte la nuit a se que je sache donc le clavier rétroéclairer est gadget !

Surtout ne choisis pas ton macbook en fonction de ca! Si tu la c'est bien si tu la pas c'est bien aussis!!!

Personne ne bosse tte la nuit a se que je sache donc le clavier rétroéclairer est gadget !

Surtout ne choisis pas ton macbook en fonction de ca! Si tu la c'est bien si tu la pas c'est bien aussis!!!

Tu ne me connais pas, je suis une chauve-souris:p:p

Non plus sérieusement, j'ai pris le 2.4ghz avec 4go de ram et le DD de base 250go. J'en suis très content et pour ce qui est du clavier: c'est mon premier mac, avant j'avais un pc et quand je tape je ne regarde pas mais comme les raccourcis clavier ne sont pas les même ça ne fait pas de mal quand je suis dans mon lit et que j'ai la flemme d'allumer la lumière ou encore de me pencher sur les touches. Je pense que tu devrais opter pour le 2.4ghz comme ça tu es tranquille et en plus, tu pourras toujours changer ton DD pour un 7'200tpm ;)

Le rétro-éclairage des touches a une répercussion sur l'autonomie négligeable, par contre le rétro-éclairage de l'écran pas:D

Pour conclure mon post, je vis aussi en Suisse et je suis aussi étudiant :siffle: J'ai acheté mon Macbook chez microspot.ch pour la honteuse somme de 2470chf car je l'ai pris avec un paiement échelonné et je trouve que c'est une assez bonne solution même si je me fais raqueter de 250chf :mouais: car je le paie en 4 mensualité éparpillée sur 1 an.

Si t'as encore des questions pose seulement ;)

Bon, finalement j'ai fait comme Prosouth, j'ai pris le 2.4 GHz. Je me suis dit que j'allais investir sur la longueur, et comme je compte faire pas mal de prog dessus, un CPU un peu plus véloce ne peut pas faire de mal. Les 4Go de ram et les 250 Go de HD passent bien aussi.

Le rétro-éclairage est clairement un gadget (je ne regarde pas les touches), mais qui a sont petit effet ;) ! Je l'ai commandé avec les offres Poseidon (Neptun en suisse allemande) de début de semestre, et je l'ai eu pour 2'100.- avec 3 ans de CompleteCare et un adaptateur mini-displayport/DVI (indispensable pour développer sur un grand écran).

J'en suis vraiment très content, je ne regrette pas l'investissement ! Merci à tous pour vos conseils en tous cas !

• J’aime
Réactions: Pascal_TTH et Tekta
Bon, finalement j'ai fait comme Prosouth, j'ai pris le 2.4 GHz. Je me suis dit que j'allais investir sur la longueur, et comme je compte faire pas mal de prog dessus, un CPU un peu plus véloce ne peut pas faire de mal. Les 4Go de ram et les 250 Go de HD passent bien aussi.

Le rétro-éclairage est clairement un gadget (je ne regarde pas les touches), mais qui a sont petit effet ;) ! Je l'ai commandé avec les offres Poseidon (Neptun en suisse allemande) de début de semestre, et je l'ai eu pour 2'100.- avec 3 ans de CompleteCare et un adaptateur mini-displayport/DVI (indispensable pour développer sur un grand écran).

J'en suis vraiment très content, je ne regrette pas l'investissement ! Merci à tous pour vos conseils en tous cas !

Bon choix. Et question performances par rapport à l'ancien ?

Je n'avais pas d'ancien, c'est mon premier Mac ! Bon, j'ai beaucoup utilisé l'iMac G3 et ensuite le MacBook noir de mon ex. Je dois dire que c'est assez conséquent comme différence, même avec le MacBook. Pourtant, les specs ne sont pas si différentes que ça, mais l'ensemble m'a l'air plus réactif.

Et j'adore le nouveau trackpad... Bref, content ;) !

J'ai confondu avec un autre topic 2 vs 2,4 GHz. :rateau: Le trackpad en verre est vraiment excellent. Pour moi, c'est une qualité vraiment notoire. Revers de la médaille, impossible de s'en passer par la suite...

• J’aime
Réactions: Tucpasquic
J'ai confondu avec un autre topic 2 vs 2,4 GHz. :rateau: Le trackpad en verre est vraiment excellent. Pour moi, c'est une qualité vraiment notoire. Revers de la médaille, impossible de s'en passer par la suite...

Je confirme :D:D:D J'ai filé mon ancien Acer à ma mère:siffle::siffle::siffle:

Sacrilege ! Ne mettez pasun 7400 tr ds un macbook!! Ya mini 30min d'autonomie qui vont s'envoller !!!

---------- Nouveau message ajouté à 01h12 ---------- Le message précédent a été envoyé à 01h09 ----------

je suis dac avec vous ! Le 2.4 est mieux !! Et moi aussu je voudrai avoir lui plutot que le 2ghz mais c'est cher.. Dici que j'achete le mien peu etre que les prix auron un pzu baisser.. Ba je verrai avec la remise education je pourrai peu etre avoir le 2.4(1400€)

Sacrilege ! Ne mettez pasun 7400 tr ds un macbook!! Ya mini 30min d'autonomie qui vont s'envoller !!!

Tu vas balancer cette connerie dans tous les topics pendant encore combien de temps ? En plus, c'est un bête copier/coller de la même phrase bourrée de fautes... :rolleyes:

Sur un portable qui consomme en moyenne 12 watts, le passage d'un 5400 rpm à 7200 rpm fait monter la consommation de 0,1 watt (idle HDD) à 0,5 watt (écriture) selon l'usage. Sur base d'une batterie de 50 Wh, ça fait 10 minutes de perdu au grand maximum.

Eh non c'est pas un copier coller.. T'es sur? Ca fais pad plus baisser que ca? Un vendeur ma di que je pouvais perdre 30 min... >_<

Evidemment que je suis sûr. Ce sont des formules élémentaires d'électricité qu'il suffit d'appliquer après avoir mesuré les consommations avec un ampèremètre. Il y a même des 7200 rpm qui consomment moins que d'anciens 5400 rpm.

Evidemment que je suis sûr. Ce sont des formules élémentaires d'électricité qu'il suffit d'appliquer après avoir mesuré les consommations avec un ampèremètre. Il y a même des 7200 rpm qui consomment moins que d'anciens 5400 rpm.

Bien joué:cool: