Choix d'un CMS

jujurochedu42

Membre confirmé
21 Janvier 2010
45
1
36
Bonjour,

Je commences à faire du développement WEB.

Je souhaiterai avoir votre avis sur les CMS Wordpress et Joomla. Même si l'un est plus orienté "blog", peut on créer de veritable site web ?

Quelles sont les différences avec joomla ? Avez vous des suggestions pour d'autres CMS ?

Merci pour vos réponses

Wordpress n'est pas un CMS comme Joomla ou Spip. Il te permet simplement de créer un site façon "blog" à l'aide de thème.
Joomla ou Spip sont quant à eux de vrai CMS puisqu'ils s'intègrent dans n'importe quel site que tu auras fabriqué.
Je ne connais pas Joomla. J'ai quelques site sous Spip à mon actif.
Que ce soit l'un ou l'autre, il faut rentrer dedans et comprendre leur système d'affichage dans ton site.
Je ne pense pas qu'il y ait de préférence à avoir entre les deux. Puisque quand tu t'es tapé la logique de l'un, t'as pas vraiment envie de te retaper la logique de l'autre.

Joomla est très puissant, j'ai pu travailler avec pour quelqu'un qui dev pas mal de site sur ce CMS. Toute fois il est plutôt "lourd" mais il s'optimise et les MAJ sécurité/stabilité sont rapide. Une grosse communauté derrière je te le conseil.

SPIP est pas mal mais d'après moi un cran en dessous.

Pour l'e-commerce tu te fais un drupal ou joomla + module (la grande force de joomla). Certains sont payant d'autre gratuit.

Si tu veux quelque chose de plus light je te conseil modX en CMS.
Lien : http://www.framasoft.net/article4210.html
Site officiel : http://www.modx.com/

En espérant avoir pû t'aider.

Wordpress est tout a fait utilisable pour faire autre chose qu'un blog !
de plus il existe tellement d'extensions qu'on arrive facilement a trouver exactement ce dont on a besoin.
Tres facile a utiliser, mises à jour automatique...
un exemple

sur ce site il y a du Worpress "de base" du développement interne en php, et meme un forum phpbb...

Salut. Je ne vais pas te donner d'avis comparatif car je ne connais que Joomla. J'ai fait ce choix sur les conseils d'un ami webmaster. Même si je m'arrache parfois les cheveux (je ne suis pas codeur) il y a une communauté très active pour glaner des infos précieuses. On trouve pas mal de tutos, comme là :
http://www.joomlack.fr.nf/
On trouve des templates gratuits (et payants, mais dans ce cas ils sont souvent très évolués). Il faut bien connaître css pour arriver à les personnaliser. Les plus aguéris peuvent aussi créer un template en partant de zéro (j'ai trouvé un tutoriel qui détaille la démarche).
J'ai autrefois monté quelques sites "à la main". Quand je vois ce qu'un CMS comme celui-là peut gérer, je sais que je ne reviendrais pas en arrière, même si ce n'est pas très convivial.

Quand tu dis tu débutes, à quel point ?
Car un CMS c'est facile a utiliser pour une utilisation "standard" avec des thèmes "standards". Dans le cas d'une utilisation "standard" tu auras un site qui ressemble à plein d'autres sites.
Si tu veux sortir du côté standard de la chose c'est à dire créer tes templates, créer tes fonctionnalités, modifier ce qui existe déjà pour avoir ce que tu veux exactement et bien là je te conseil d'avoir de solides bases en css, php, html, ajax, javascript, xml et j'en oubli ainsi qu'un minimum de connaissances du framework du CMS et de la programmation objet, un minimum de connaissance en base de données Merise, SQL, MySQL etc... ainsi que quelques connaissances en référencement, optimisation et serveur afin d'avoir un serveur de test qui tiens la route.
Si tu poses la question : est ce que joomla est bien, c'est que tu ne connais pas le minimum ci dessus donc soit au moins débutant dans tous les domaines dont je parle et là tu pourras poser la ou les questions qu'il faut et faire le choix CMS ou pas, quel CMS...
:)

Bonjour, je tiens à te conseiller fortement Wordpress, avec ce CMS tu pourras tout faire. Je l'utilises moi même au quotidien, il est très puissant et les thèmes crées par la communauté sont diverses, tu en trouveras forcément un à ton goût !
Il faut savoir que la plupart des thèmes professionnels sont destinés à créer de véritables sites internet, bien entendu, la fonctionnalité de blog est quand même présente dans ces thèmes.