Choix iMac montage vidéo

Rochy

Membre enregistré
7 Octobre 2010
2
0
Salut à tous,

Je suis un habitué de Windows, et donc un malheureux, et je souhaite changer de bord. Je m'adresse à vous, utilisateurs avisés de mac, pour être guidé dans mon achat.

Je suis étudiant en cinéma et j'ai besoin d'une machine pour faire tourner FCP. Ne recherchant pas la portabilité, je pense investir dans un iMac. J'ai d'un budget de 1500€, pouvant être dépassé si c'est indispensable, et je bénéficie de la réduction apple on campus (-12% sur les ordinateurs).

Voici ma première question.
Je suis allé plusieurs fois en magasin et on m'a toujours conseillé d'investir dans un processeur quad-core et si possible dans l'i7. Cela me couterait environ 1900€ ce qui est tout de même un sacré dépassement de budget. Est-ce donc vraiment nécessaire de se doter d'un tel processeur (quad-core) ? L'i7 est il indispensable ou bien puis je partir sur i5 (1750€) ou, éventuellement, me contenter d'un i3 (1500€) ?

Ma seconde question porte sur les cartes graphiques.
Apple propose des iMac reconditionnés avec les mêmes processeurs que les nouveaux modèles mais dotés de cartes graphiques moins puissantes, ATI Radeon HD 5750 1 Go et 5670 pour les nouveaux contre ATI Radeon HD 4850 avec 512 Mo pour les reconditionnés. Est ce que la différence est significative ? Est ce que la puissance compte beaucoup ?

Ceci m'amène à ma troisième question.
Est-il plus intéressant d'investir dans un iMac neuf i3 ou i5 ou bien dans un modèle reconditionné i7 avec une moins bonne carte graphique ?

Je précise que je suis étudiant et non monteur pro. Je ne vais donc recevoir aucune commande ni subir des pressions pour finir le travail à temps, je ne recherche donc pas la machine la plus adaptée pour faire du montage mais celle qui est le plus adaptée à mon budget et à mes besoins. Je souhaite simplement monter des courts métrages filmés avec un Canon 5d (ou 7d) et pouvoir faire quelques retouches avec Fusion et Motion. Ne sachant pas si je vais rester à Paris plus de deux ans, je ne suis pas sûr de garder la machine pendant très longtemps ; ceci dit, je serais ravi d'acheter un modèle qui puisse suivre l'évolution de mes besoins en terme de montage.

Merci d'avoir lu ce message et, par anticipation, merci pour vos réponses.

Cordialement,

Salut,

j'utilise également la suite Final Cut (j'ai été comme toi étudiant en cinéma), bien que maintenant, je fais également du print. J'ai acquis très récemment un iMac Quad i5 (dernière génération). Je n'ai pas eu le temps encore de tester la suite Final Cut, mais je pense sincèrement qu'un Quad est indispensable pour utiliser Final Cut, que ce soit pour les rendus et le multitâches (switcher de Final Cut à Motion, puis Soundtrack, ça arrive souvent, surtout quand on voit que les séquences sont mises à jour automatiquement lorsqu'on les traite avec un autre logiciel de la suite). Maintenant, i5 ou i7, je dirai que c'est plus une question de budget qu'un impératif. En revanche, je pense que la carte graphique de la génération de 2010 sera mieux à même de faire tourner Motion (Motion étant extrêmement gourmand en ressources GPU). Mon macbookpro avec sa 8600GT et ses 128MB peinait à faire tourner Motion. Je regrettai de ne pas avoir acheté le modèle supérieur qui avait 256MB de VRAM.

A toi de peser le pour et le contre, mais personnellement, je trouve la génération de 2010 plus homogène en performances.

mais je pense sincèrement qu'un Quad est indispensable pour utiliser Final Cut, que ce soit pour les rendus et le multitâches (switcher de Final Cut à Motion, puis Soundtrack, ça arrive souvent, surtout quand on voit que les séquences sont mises à jour automatiquement lorsqu'on les traite avec un autre logiciel de la suite).

Je trouve que dire qu'un quadcore est "indispensable" c'est exagéré , j'ai un "bon vieux" imac core2duo et je viens d'effectuer un montage avec des images tournées avec un Canon 5d et j'ai pu faire tourner FCP sans problème,les applications de la suite FCS n'etant pas optimisées pour le multicore (à part compressor) le seul vrai avantage c'est le multitache,même si c'est sur que le quad core à moins de mal un dual core se debrouille bien aussi (j'utilise aussi souvent un quadcore i5 dans une boite ou je travaille).
Donc pour moi c'est un bon + mais pas indispensable.

Mais à un moment une mise à jour arrivera (courant 2011 j'espère) et Final cut pourra utiliser la pleine puissance des quadcore et du coup y'aura un vrai grand avantage à en posseder un.
Mais commme Rochy dit qu'il n'aura pas cet ordi pour tres longtemp peut être qu'il pourra penser à un quadcore à ce moment là.

Au cas où, clique dans ma signature pour Final Cut.

Ensuite, un truc tout con, surtout dans le montage -> un gros disque dur de préférence externe.
Prendre avec firewire 800 voir esata et 7200tr voir SSD (mais là on va tout juste dépasser le budget avec ce dernier :rateau::p).