Choix Mac Mini + SSD

Geminii 78

Membre confirmé
12 Novembre 2011
13
0
47
Bonjour à tous,

mon Macbook de 2008 commençant à peiner,je pense le remplacer par un mac mini (je n'ai plus vraiment besoin de mobilité mon ipad mini me donnant satisfaction sur ce plan là).

Mon usage est bureautique et multimédia (peu ou pas de jeux).

Je pensais prendre comme config un Mac Mini i7 + un SSD. J'ai déjà un écran (Samsung SyncMaster SA300).

Quel SSD me faut-il? est-ce que je sais le monter en plus du disque d'origine?je possède également un disque externe de 2TO pour tout mes fichiers.

Je souhaitais aussi lui rajouter de la mémoire si vous avez une référence?

Merci pour vos conseils.

Si tu veux ajouter le SSD en plus du disque interne il te faut une nappe SATA dédiée à ce type de montage.
On en trouve chez iFixit et OWC. En France chez Macway (modèle iFixit je crois) ou sans doute chez tous les bons revendeurs indépendants.

Pour la Ram il faut biensur prendre de la DDR3 So-Dimm 1600MHz (ou plus) en 1.35V ou 1.5V
Les marques à conseiller : Crucial, Kingston.

Pour la marque du SSD je sais pas trop, il y à plus ou moins performant/fiable selon les budgets. Et ça dépend aussi de la capacité que tu souhaite.

Merci pour ton com'

Pour la capacité en réalité je ne sais pas trop ... on recommande quelle capacité en général?pour le budget je mettrai ce qu'il faut ... mais bon pas 500 euros non plus ...

Pour moi 256Go minimum, mais si tu peut 512Go alors prend tu sera plus tranquille!

Crucial M4 256Go: 160€
" " M4 512Go: 340€
Samsung 840 Pro 250Go: 200€
" " " 500Go: 400€

Hello,
Mac mini i7 commandé ... je réfléchis à la config des DD.

Soit: SSD + le disque d'origine (là il me faudra le ifixit)

Soit: SSD + mon disque dur externe de 2To qui lui tourne en 7200 t/min ... (exit le DD d'origine où j'achète un petit boîtier pour mettre dessus mes sauvegardes ou autres)
Là il ne me faut pas de ifixit?

Par ailleurs pour le SSD j'hésite entre le Crucial M4 en 256 G0 ou le Samsung 840 Pro ...

Le Samsung est beaucoup plus rapide (gamme Pro) et chauffe moins.
Le M4 a l'avantage d'être moins cher.

Il y a pleins d'autres disques très bons.
Plextor M5 Pro.
Corsair Neutron.
SanDisk Ultra plus.
Kingston HyperX 3K (compression à la volée).
Intel 520 (compression + garantie 5 ans).

Pour moi ces modèles sont supérieurs au M4 en perf mais sont parfois un peu plus cher.
Si tu veux de la fiabilité l'Intel est peut-être meilleur. Le Kingston aussi.

Bonjour à tous,

mon Macbook de 2008 commençant à peiner,je pense le remplacer par un mac mini (je n'ai plus vraiment besoin de mobilité mon ipad mini me donnant satisfaction sur ce plan là).

Mon usage est bureautique et multimédia (peu ou pas de jeux).

Je pensais prendre comme config un Mac Mini i7 + un SSD. J'ai déjà un écran (Samsung SyncMaster SA300).

Quel SSD me faut-il? est-ce que je sais le monter en plus du disque d'origine?je possède également un disque externe de 2TO pour tout mes fichiers.

Je souhaitais aussi lui rajouter de la mémoire si vous avez une référence?

Merci pour vos conseils.

Pour la ram , le top pour une compatibilité garantie, c'est Crucial...

Pour le SSD, perso je te conseil de séparer ton système de tes documents, comme ça en cas de pépins ou réinstallation, tu as le système rapide sur le SSD et le documents sur le DD de 1 To d'origine...

---------- Nouveau message ajouté à 09h58 ---------- Le message précédent a été envoyé à 09h55 ----------

Le Samsung est beaucoup plus rapide (gamme Pro) et chauffe moins.
Le M4 a l'avantage d'être moins cher.

Il y a pleins d'autres disques très bons.
Plextor M5 Pro.
Corsair Neutron.
SanDisk Ultra plus.
Kingston HyperX 3K (compression à la volée).
Intel 520 (compression + garantie 5 ans).

Pour moi ces modèles sont supérieurs au M4 en perf mais sont parfois un peu plus cher.
Si tu veux de la fiabilité l'Intel est peut-être meilleur. Le Kingston aussi.

Pour le choix ru DD, les samsung ont une puce de meilleure qualité que les crucial M4, de plus les M4 demandent souvent de flasher le firmware en vu de divers corrections...

Les samsung rien...ils ont même un taux de retour de 0.1% d'apres les revendeurs...

Entre un 840 et 840 pro, seul le débit d'écriture change, sinon le débit en lecteur est le même sur la plupart des SSD...

Pour le prix le 840 est très interessant :up:

Dernière édition:
Sauf que le 840 pas Pro n'utilise pas de mémoire MLC mais de la TLC plus lente et moins fiable dans le temps.
Moi j'éviterais le 840 pas Pro qui est vraiment un produit bas de gamme.
Et si on veut le meilleur prix il y a bien meilleur, avec de la mémoire MLC, comme toute la liste que j'ai mis ci-dessus. + le M4 et M500. Le M4 a un controleur un peu vieillot et a tendance à un peu plus chauffer, par contre le M500 pas plus rapide semble bien moins chauffer (mémoire gravée plus fine) et avec un contrôleur moderne.

Le 840 Pro restant plus rapide et à priori aussi fiable. C'est probablement le must aujourd'hui, avec l'intel 520 pour la fiabilité et le kingston.
Les Corsair et Sandisk ont l'avantage d'être moins chers (au prix d'un 840 pas pro) et restent performants.

Sauf que le 840 pas Pro n'utilise pas de mémoire MLC mais de la TLC plus lente et moins fiable dans le temps.
Moi j'éviterais le 840 pas Pro qui est vraiment un produit bas de gamme.
Et si on veut le meilleur prix il y a bien meilleur, avec de la mémoire MLC, comme toute la liste que j'ai mis ci-dessus. + le M4 et M500. Le M4 a un controleur un peu vieillot et a tendance à un peu plus chauffer, par contre le M500 pas plus rapide semble bien moins chauffer (mémoire gravée plus fine) et avec un contrôleur moderne.

Le 840 Pro restant plus rapide et à priori aussi fiable. C'est probablement le must aujourd'hui, avec l'intel 520 pour la fiabilité et le kingston.
Les Corsair et Sandisk ont l'avantage d'être moins chers (au prix d'un 840 pas pro) et restent performants.

Oui tout à fait, mais mon assembleur , m'a assuré que la mémoire TLC est à la base très endurante aussi...

IL me confirme aussi avoir équipé beaucoup d'entreprises avec ces disques la...

Taux de retour chez lui et données Samsung 0,1 % de retour...

Ils sont d'ailleurs garantie 3 ans, et les numériques confirmant la différences de puces, mais constate également la bonne durée de vie des TLC tout de même...

Ca justifie aussi la différence de prix de 50 € en moyenne...

Si il n'est pas à 50 €près, c'est sur autant prendre le pro...
Mais perso je prefere un 840 qu'un M4 bourré de mise à jour firmware régulière...

:up:

Soit: SSD + le disque d'origine (là il me faudra le ifixit)

Soit: SSD + mon disque dur externe de 2To qui lui tourne en 7200 t/min ... (exit le DD d'origine où j'achète un petit boîtier pour mettre dessus mes sauvegardes ou autres)
Là il ne me faut pas de ifixit?

Ouaip, je comprends ton dilemme mais un DD interne restera plus rapide au niveau du débit qu'un 7200 en externe, à moins que l'USB 3 ait changé la donne depuis mais je doute.

Si tu choisis de mettre le DD d'origine dans un boitier ou un dock (c'est bien les dock aussi, les boitiers je trouve ça pas fiable du tout, les contrôleurs disques lâchent tout le temps, j'en ai passé 3 en 2 ans, je m'acharnais pas mais ils étaient garantis). Pas besoin de ifixit effectivement.

Ouaip, je comprends ton dilemme mais un DD interne restera plus rapide au niveau du débit qu'un 7200 en externe, à moins que l'USB 3 ait changé la donne depuis mais je doute.

Si tu choisis de mettre le DD d'origine dans un boitier ou un dock (c'est bien les dock aussi, les boitiers je trouve ça pas fiable du tout, les contrôleurs disques lâchent tout le temps, j'en ai passé 3 en 2 ans, je m'acharnais pas mais ils étaient garantis). Pas besoin de ifixit effectivement.

C'est clair, que l'USB 3 en externe, ne fait pas des miracles non plus...

On est loin des débits théoriques annoncés, il est clair qu'un DD interne sera bien plus véloce...

Sinon peut être acheté un SSD et le faire monter dans un centre agrée...

Bon ok le miens (APR) est dans les 90 € la pose...ça reste chère , mais on conserve la garantie...

On conserve la garantie en le faisant soi même aussi (c'est pas prévu c'est tout), c'est juste que si tu casses quelque chose, là ça devient ton problème. Mais sinon apple ne vérifie jamais que tu as démonté le mac ou pas, ils s'en foutent, à la rigueur avant de l'envoyer au SAV, tu remets le DD d'origine et puis voilà. Donc si on est pas sûr de son coup, mieux vaut le faire faire.

On conserve la garantie en le faisant soi même aussi (c'est pas prévu c'est tout), c'est juste que si tu casses quelque chose, là ça devient ton problème. Mais sinon apple ne vérifie jamais que tu as démonté le mac ou pas, ils s'en foutent, à la rigueur avant de l'envoyer au SAV, tu remets le DD d'origine et puis voilà. Donc si on est pas sûr de son coup, mieux vaut le faire faire.

Oui c'est aussi une solution, faut juste être patient et pas bourrin...

Et si on casse bien on appelle "Lulu"...

Je préfère parler en 1er d'un centre agrée, car Apple (meme pour une machine sous Apple Care) demande des choses assez ridicules, car parfois ça ne rentre pas dans les conditions d'utilisations..."Fumez vous ?, est ce humide chez vous ?"

Des trucs à la noix que seul Apple peut demander...

En espérant qu'ils fassent pas suer pour le Mini...

Mais bon faut relativiser, beaucoup ont changé le DD eux même, et aucun soucis à signaler :up:

Faut être sur de son coup, et youpi le SSD dans le mini (qui en a bien besoin, car celui de base :( )

Le SSD ça change un ordinateur c'est certains ! :up:

Dernière édition:
Ça se généralise malheureusement, pas qu'en informatique d'ailleurs...

Malheureusement...

Bientôt, lorsque que l'on achetera, une voiture , il faudra faire attention de ne pas rouler en temps de neige sous peine de perdre la garantie constructeur...

C'est triste, heureusement tous les constructeurs ne proposent pas ça...(pas encore ?)

Bientôt, lorsque que l'on achetera, une voiture , il faudra faire attention de ne pas rouler en temps de neige sous peine de perdre la garantie constructeur...
Plus besoin de changer de pneus :)
(faut comparer ce qui est comparable)

Dernière édition par un modérateur:
Plus besoins de changer de pneus :)
(faut comparer ce qui est comparable)

Ben ça dépend...

Une voiture est censé rester dehors quel que soit le temps (hors tempête), un ordinateur est fait pour rester a l'intérieur (hors dégats des eaux)

Ce que je veux dire par la, qui va se priver d'acheter une machine sous pretexte qu'il a un peu d'humidité chez lui (beaucoup sont concernés) ?

Surtout que les autres appareils de la maison n'ont aucun soucis...

C'est difficile à imaginer, pour l'acheteur en tous cas...

Enfin c'est un autre débat...

Dernière édition:
Ben ça dépend...

Une voiture est censé rester dehors quel que soit le temps (hors tempête), un ordinateur est fait pour rester a l'intérieur (hors dégats des eaux)

Ce que je veux dire par la, qui va se priver d'acheter une machine sous pretexte qu'il a un peu d'humidité chez lui (beaucoup sont concernés) ?

Surtout que les autres appareils de la maison n'ont aucun soucis...

C'est difficile à imaginer, pour l'acheteur en tous cas...

Enfin c'est un autre débat...

Ah oui le sujet est : Choix Mac Mini + SSD

curieusement avec toi les posts dérapent vite !

Ah oui le sujet est : Choix Mac Mini + SSD

curieusement avec toi les posts dérapent vite !

C'est vrai, mais j'appelle pas ça déraper, la tu m'excuses... :love:

Surtout que c'est JPTK qui m'a lancé dessus...
Et un autre qui a relevé donc bon...

Tu t'emballes un peu vite pour le coup et tu me vise injustement... :siffle:

Sinon pour revenir au sujet, monter soi meme un SSD ou pas ?

Surtout que c'est JPTK qui m'a lancé dessus...

:eek: :eek: :eek:

Relis !! C'est toi qui a parlé de l'humidité et de la clope !! Quelle mauvaise FOIS ! :p
Moi je suis juste intervenu pour rectifier ta petite erreur comme quoi ça faisait sauter la garantie.

Sur le sujet, on a tout dit, si le mec a de l'argent et qu'il est pas à l'aise avec un tournevis, il fait poser son SSD, sinon il le fait lui même à ses risques et périls, sachant que ça ne fait pas sauter la garantie et que c'est pas très compliqué. Les meilleures armes étant le calme, la patience, la minutie et un bon tuto.