choix mbp i5 ou i7 ?

vincent66

Membre confirmé
15 Mai 2010
21
0
Bonjour,

Je souhaiterais obtenir des avis concernant un achat imminent.
Je me suis décidé à ne plus attendre la sortie du mini et me dirige vers un mbp 13.

J'utiliserai cet ordi pour mon travail, donc essentiellement du traitement de texte, internet, ... mais aussi pour traiter/classer mes photos avec lightroom (fichiers RAW d'environ 20mo).

Mon utilisation sera la suivante :
à la maison, avec un écran externe de 23 pouces ;
en déplacement, où le critère de taille du 13" me paraît déterminant.

J'ai également un SSD crucial M4 de 128mo que j'aimerais installer dans la bête (possible ? difficile ? Comment transférer le nouveau système dessus ?) et récupérer le modèle installé d'origine pour le mettre dans un boitier usb3.

Ma question porte donc sur le modèle de microprocesseur.
Je sais que pour le traitement de texte, pas de problème avec le i5.
Le i7 serait-il un plus lors du traitement des photos ? (j'ai remarqué quelques lenteurs lorsque je travaille sur le imac i5 de ma copine).

J'espère avoir été assez clair ; merci de votre aide.

Vincent.

La différence entre les i5 et i7 à fréquence/nombre de cœur physiques identique est pour ainsi dire nulle. Au mieu, le Mo de cache supplémentaire et l'hyper threading te feront gagner 5% de perf dans des appli optimisés, ne tiens donc pas compte de "la dénomination commerciale" du processeur mais uniquement de sa fréquence,

En gros, entre le i5 à 2.5 Ghz et le i7 à 2.9 Ghz tu devrais bénéficier d'un gain de 15% à 20% environ en terme de puissance de calcul brute. Et donc autant en terme de rapidité sur des traitements qui ne tirent partis que du CPU (et j'ai bien peur que ce soit le cas de lightroom pour l'instant)

À toi donc de déterminer si les 300€ qui séparent les deux modèles valent ces 15-20%

Je te recommande tout de même 8Go de ram si tu traite du Raw.

Concernant le changement de disque, 12 vis te séparent du passage au SSD, en bref c'est un détail si tu as le tournevis adéquat (Philips #00 si cela n'a pas changé depuis les modèles de l'année dernière http://www.ifixit.com/Guide/Installing-MacBook-Pro-13-Inch-Unibody-Late-2011-Hard-Drive/7656/1 ).
Il me semble même qu'il existe des kits pour remplacer le Lecteur/graveur DVD par un second disque.

Pour la réinstallation du système rien de plus simple, prends tout de même le temps de démarrer une première fois le MacBook a sa réception afin d'associer ta version offerte de mountain lion à ton compte Apple, tu peux ensuite changer ton disque et appuyer sur cmd + r au démarrage et ton Mac devrais télécharger l'os depuis les serveur d'Apple ( http://www.apple.com/fr/osx/recovery/ )

En espérant t'avoir aidé dans ta décision ;)

Peut-être aussi que l'autonomie et la dissipation sont différentes entre les deux versions...

Pour ma part, la version i5 avec SSD me semble un bon compromis entre autonomie, silence, réactivité et productivité.

Je ne déplore aucune surchauffe, mais je ne joue pas non plus.

Pour la mémoire, quitte à aller contre l'avis général, avec une utilisation multitâches (safari en toile de fond par exemple) et photo, c'est 16 Go ! :cool:

Peut-être aussi que l'autonomie et la dissipation sont différentes entre les deux versions...

Pour ma part, la version i5 avec SSD me semble un bon compromis entre autonomie, silence, réactivité et productivité.

Pour la mémoire, quitte à aller contre l'avis général, avec une utilisation multitâches (safari en toile de fond par exemple) et photo, c'est 16 Go ! :cool:
Merci à vous !

Le bon compromis serait peut-être un i5 avec 16Go (sachant que j'ai le SSD) qui reviendrait moins cher que le i7 avec 8Go (le i7 avec 16Go revenant quand même assez cher).

Sinon, une personne m'a parlé de "l'hyper-threading" qui serait plus performant sur le i7.
Cela serait-il un plus pour la photo ou pas ?

C'est en tout cas le choix que j'ai fait (i5, 16 Go et SSD), sachant qu'avec l'USB 3, on peut envisager sereinement un stockage en externe pour les librairies ou les photos originales.

L'avis général n'est que général. Il n'est pas forcément bon... :D Enfin, je suis contraint aux 8 Go mais vu ma fréquence de changement de machine. :siffle:

En tout cas, SSD et plein de RAM, il n'y a que ça de bon pour les processeurs récents. :up:

... Pour la réinstallation du système rien de plus simple, prends tout de même le temps de démarrer une première fois le MacBook a sa réception afin d'associer ta version offerte de mountain lion à ton compte Apple, tu peux ensuite changer ton disque et appuyer sur cmd + r au démarrage et ton Mac devrais télécharger l'os depuis les serveur d'Apple ( http://www.apple.com/fr/osx/recovery/ )

En espérant t'avoir aidé dans ta décision ;)

Bon, me revoilà, et meme si vous m'avez bien aidé dans ma décision, j'ai choisi autre chose !
Me voila possesseur d'un mbp 15 2.3 provenant du refurb' store à 1529$ (j'habite sur place).

Je pensais que la taille me generait, mais finalement, ils ne sont pas si encombrants, et les performances sont largement meilleures que celles des 13" (lightroom a mis le turbo !).

J'en reviens donc à mon installation de SSD ; Actuellement, il a un snow leopard installé dessus ; Comment dois-je m'y prendre (si c'est possible ?) pour remplacer ce snow Leopard par Lion sans toucher à tous mes autres documents ?

Question au passage : Est-ce que cet ordi tournerait sous snow leopard ( dans ce cas, je change les disques et hop ' !) et la mise à jour vers Lion ou Mountain Lion vaut-elle le coup ?

Merci à vous tous.
Vincent.