chronomètre de temps d'utilisation d'une machine

snape

Membre confirmé
27 Septembre 2004
30
0
60
Mes 3 enfants veulent un MacMini pour Noël; Je suis à la recherche d'un utilitaire qui permettrait de leur allouer à chacun un temps équivalent d'utilisation hebdomadaire pour éviter tous problèmes. Est-ce que ça existe?

j'ai pas le courage de te donner le chemin mais il y'a en ce moment un fil sur mac bidouille avec quelque chose de proche concernant le temps d'utilisation des applications

Bonjour

J'ai déjà été confronté à ce problème, et les solutions sont moins évidentes qu'il n'y paraît.

Il est d'abord nécessaire d'identifier l'utilisateur. On peut créer une session pour chacun, mais on doit alors garantir qu'aucun n'utilisera celle des autres.

D'autre part, ce n'est pas parce qu'une session est ouverte que l'utilisateur est forcément derrière l'ordinateur en train de l'utiliser. Par expérience, je sais qu'on finit toujours, tôt ou tard, par laisser l'ordinateur allumé avec sa session ouverte.

L'indicateur le plus tangible d'une utilisation réelle de l'ordinateur est l'activité du clavier et de la souris. Mais alors, certaines utilisations comme l'écoute d'un morceau de musique et la visualisation d'une vidéo ne peuvent pas être comptabilisées par ce biais.

La solution que j'ai fini par adopter est malheureusement imparfaite. Elle consiste à créer une session protégée par mot de passe pour chaque utilisateur, et d'activer une mise en veille avec verrouillage (en cochant "Préférences système">"Sécurité">"Mot de passe exigé après suspension d'activité ou lancement de l'économiseur d'écran"). Le décompte du temps l'activité est réalisé indépendament pour chaque session (stockage dans un fichier) et intervient une fois toutes les deux minutes en testant si un événement clavier ou souris est intervenu dans ce laps de temps.

Mes 3 enfants veulent un MacMini pour Noël; Je suis à la recherche d'un utilitaire qui permettrait de leur allouer à chacun un temps équivalent d'utilisation hebdomadaire pour éviter tous problèmes. Est-ce que ça existe?

Oui, on appelle ça l'autorité parentalle et "papa reste à côté de l'ordi quand j'y suis".

Mais tout ces trucs la c'est de la foutaise, quand jétais gosse, ma mère faisait ça aussi, et la nuit je me reveillais et je bootais un liveCD Linux :D
Quand elle a compris le truc, elle montait dormir avec le transfo du modem... Qui était légèrement plus puissant que celui des baffles... La pauvre a jamais compris pourquoi les baffles ne se sont plus jamais allumé après une semaine de ce traitement :D.

Enfin, tout ça pour dire que si tes enfants veulent avoir accès à la machine, ils réussiront.
Je te souhaite vivement que ce ne soient pas des passionés :)

Le Mac Mini étant petit, il suffit de l'emporter et de l'enfermer dans un tiroir pour empêcher qu'on l'utilise.

Je pense que le problème est plutôt de trouver un moyen d'arbitrer le partage du temps d'utilisation que d'interdire les accès à la machine.

Même s'il n'est pas exact, le décompte du temps d'utilisation de chacun des enfants sert surtout à les calmer en cas de contestation...