Clé USB DataTraveler Kingston ne monte plus

Boyington77

Membre enregistré
6 Mai 2018
9
0
55
Bonjour, je ne parviens plus à faire monter sur le bureau une clé USB. Il y a encore quelques jours, il n'y avait pas de problème. J'ai essayé sur 2 Imac et rien ne se passe. D'autres clé USB montent sans soucis. La clé n'est pas reconnue non plus avec l'utilitaire de disque. Dans le terminal, si je lance "diskutil list" je la vois sur le disk3. Au bout de quelques minutes, si je relance la même instruction, elle n'apparaît plus. Si je la retire du port USB et la remet et relance l'instruction, je la vois à nouveau.
Avec un diskutil info disk3, il reconnaît que c'est une DataTraveler, qu'elle fait 16Go, mais je ne sais pas interpréter le reste et surtout ce que je devrais faire pour m'en sortir.
Si quelqu'un a une piste. En vous remerciant.
 
Salut Boyington

Ta clé attachée au Mac > va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (informative) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > et de partitions

Poste ce tableau ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! > avant de faire ton coller -->

  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations montreront les paramètres de la clé (si elle est bien affichée).
 
Bonjour macomaniac,
donc voici ce que j'ai avec diskutil list:

Bloc de code:
Last login: Tue May  8 15:48:35 on ttys000
i-mac-9:~ stephanebillaut$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *2.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:          Apple_CoreStorage Macintosh HD            2.0 TB     disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
/dev/disk1 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:          Apple_CoreStorage Macintosh HD            121.0 GB   disk1s2
   3:                 Apple_Boot Boot OS X               134.2 MB   disk1s3
/dev/disk2 (internal, virtual):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                  Apple_HFS Macintosh HD           +2.1 TB     disk2
                                 Logical Volume on disk1s2, disk0s2
                                 927780AF-6C7E-486C-A513-4E505F0013B5
                                 Unencrypted Fusion Drive
/dev/disk3 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     FDisk_partition_scheme                        *15.5 GB    disk3
   1:                 DOS_FAT_32 SOPHIE USB              15.5 GB    disk3s1
i-mac-9:~ stephanebillaut$

Si je recommence dans 5 minutes, en ayant laissé la clé dans le portUSB, elle n'apparaît même pas dans le diskutil list... Etonnant.
 
Que veux-tu dire par ré-initialiser?
Il y a des données du boulot qui ne sont que sur la clé et que je cherche à récupérer. Bêtement, elles n'ont pas été sauvegardées sur un disque. :banghead:
Donc si c'est pour la formater, effectivement je ne préfèrerais pas sauf à avoir tout essayé.
Merci
 
Vérifie par un :
Bloc de code:
diskutil list

  • préalable que la clé soit toujours identifiée comme disk3.

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil verifyVolume disk3s1
(change l'index de disque si nécessaire)

  • la commande vérifie le système de fichiers FAT-32 (qui est le générateur du volume de la clé)

Poste l'affichage retourné par la commande.
 
Donc voilà sur le disk3 car elle y est toujours affectée:

Bloc de code:
/dev/disk3 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     FDisk_partition_scheme                        *15.5 GB    disk3
   1:                 DOS_FAT_32 SOPHIE USB              15.5 GB    disk3s1
i-mac-9:~ stephanebillaut$ diskutil verifyVolume disk3s1
Unable to find disk for disk3s1
i-mac-9:~ stephanebillaut$ diskutil verifyVolume disk3
Unable to find disk for disk3
i-mac-9:~ stephanebillaut$

Comme tu le vois j'ai aussi regardé sur le disk3 (sans s1) et ce n'est pas très encourageant...
 
Enlève la clé > réattache-la > puis repasse la commande.

note : est-ce que le volume SOPHIE USB monte avec un PC ?
 
Après l'avoir retiré j'ai ça:
Bloc de code:
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     FDisk_partition_scheme                        *15.5 GB    disk3
   1:                 DOS_FAT_32 SOPHIE USB              15.5 GB    disk3s1
i-mac-9:~ stephanebillaut$ diskutil verifyVolume disk3s1
Error starting file system verification for (bad disk ref): Disk object invalid or unable to serialize (-69810)

De pire en pire. Je l'ai fait 2 fois.

J'avais essayé sur un PC, mais elle n'est pas non plus reconnue.
 
Je ne vois pas ce que je pourrais faire : la clé échappe aux commandes de vérification.
 
Oui, j'ai bien peur qu'elle soit irrécupérable.
Les gars de chez Kingston sont-ils mieux armés que nous pour récupérer les données?
Penses-tu qu'une fois ré-initialisée elle puisse re-fonctionner ou faut-il la jeter?
Pour la ré-initialiser, y a-t-il une manip à faire?
Merci encore.
 
Je peux te passer une commande pour réinitialiser la clé, si tu veux. Pas sûr qu'elle passe, d'ailleurs.

Sinon > tu devrais t'adresser au service d'aide de Kingston > pour avoir leur avis.
 
Est-ce que depuis un PC avec Gparted ta clé est visible ?
 
Bonsoir Locke, je ne connais pas Gparted. Le PC est à mon fils, je vais lui demander de l'installer pour tester. Nous essayerons ça demain. Merci.
Macomaniac, je vais essayer de contacter Kingston. Faut que je trouve le contact sur leur site...Je ne risque rien de toute manière.
Et puis, oui, je veux bien la commande pour un jour ré-initialiser la clé si je ne l'ai pas mise à la poubelle par crainte du même problème plus tard.
Merci à vous deux, je posterai les résultats dès que je les aurai.
 
@Locke, nous avons téléchargé Gparted, mais impossible lancer le Bios pour ensuite démarrer sur l'ISO Gparted.
J'ai fait quasiment toutes les touches du portable Asus (F et escape) et pas de bios. Pas d'information non plus quand le portable se lance (la ou les touches ne sont pas indiquées pour le Bios).
Je ne sais pas si Gparted peut s'ouvrir autrement, je n'ai pas vu sur leur site...
Je n'ai donc pas de réponse pour l'instant.
 
@Locke, nous avons téléchargé Gparted, mais impossible lancer le Bios pour ensuite démarrer sur l'ISO Gparted.
Il faut graver le fichier .iso sur un CD... https://www.commentcamarche.com/faq/11611-gparted-gnome-partition-editor ...le fichier .iso est officiellement ici... https://gparted.sourceforge.io/download.php

Version directe en 32 bits... Download gparted-live-0.31.0-1-i686.iso
Version directe en 64 bits... Download gparted-live-0.31.0-1-amd64.iso
Comment graver un fichier .iso... https://www.commentcamarche.com/faq/3942-graver-une-image-disque-iso-nrg ...il faut que le CD/DVD soit bootable et déclarer dans le BIOS le lecteur/graveur en tête de liste dans le démarrage.