10.14 Mojave Clean Install Mac Os Mojave (APFS vs HFS+)

maena

Membre actif
23 Août 2007
822
26
Bonjour à tous,

Je souhaite faire une clean install de Mac Os Mojave sur mon SSD 1 To.
J'ai du faire des upgrade en série depuis El Capitan pour un problème d'imprimante en janvier dernier : résultat tout est pourri.
J'ai fait une sauvegarde de mon dossier utilisatrice et des applications sur un autre disque.
Le dernier clone n'est pas à jour car le MB a cramé brutalement et je n'ai pas de time machine.
J'ai un nouveau MB mais le disque interne ne fait que 500 Go, je souhaite donc le remplacer par mon SSD de 1 To après avoir fait une clean install dessus.

Mes questions sont :
1- pourquoi mon SSD est-il indiqué comme formaté en APFS et non pas en Mac Os journalisé ?
2- du coup j'ai des doutes sur la manière de formater ce SSD avant la clean install vu que "APFS" ne fait pas partie des formats proposés par l'utilitaire de disque.

Je ne trouve pas où télécharger mac os Mojave.
Le lien du support apple renvoit sur l'Appstore qui veut installer Mojave sur le disque interne actuel alors qu'il s'agit d'installer sur un disque externe (j'ai mis mon SSD 1 To dans un boitier).
 
Bonjour,
Formate ton disque en Mac OS journalisé et l'installateur de Mojave le transformera à sa guise.
Le mieux et de suivre le tuto Apple et de préparer une clé USB bootable : https://support.apple.com/fr-fr/HT201372
 
ok merci, la sauvegarde du dossier utilisateur et applications est suffisante ?
Je reinstallerai les applis une à une sinon c'est pas du clean install, c'est juste pour avoir la liste.

J'irai voir ce tuto mais en trainant sur le web j'ai vu qu'il n'y avait pas de dmg pour Mojave.
Du coup je vois pas très bien comment faire pour l'installer sur un disque périphérique, à moins de :
1- formater ce SSD
2- le mettre en interne dans le MB (ce qui est bien le but ultime d'ailleurs)
3- installer Mojave dessus à partir d'une clé bootable

C'est bien ça ?
 
ce qui me chagrine c'est que le lien de téléchargement donné par le support apple sur l'appstore télécharge un "Installer macos Mojave.APP", et non pas un .dmg ...
 
C'est bien ça ?
Non padutou : pour réinstaller proprement un Mac, il faut préparer une clé USB : https://support.apple.com/fr-fr/HT201372
puis booter dessus, lancer l'utilitaire disque, activer "afficher tous les appareils", sélectionner la racine du disque (ici ton disque externe, connecté un USB), effacer avec schéma GUID et format macos, quitter l'utilitaire disque, et enfin lancer l'installateur macOS, et choisir le disque nouvellement effacé.

ce qui me chagrine c'est que le lien de téléchargement donné par le support apple sur l'appstore télécharge un "Installer macos Mojave.APP", et non pas un .dmg ...
Le DMG c'était pour d'anciennes version de macOS, maintenant ça passe par l'App store, et l'App store télécharge... des APP ;)
 
J'ai un nouveau MB mais le disque interne ne fait que 500 Go, je souhaite donc le remplacer par mon SSD de 1 To après avoir fait une clean install dessus.
Quel est le modèle exact et es-tu sure que tu pourras l'installer en interne ? Que dis /A propos de ce Mac ?
Le lien du support apple renvoit sur l'Appstore qui veut installer Mojave sur le disque interne actuel alors qu'il s'agit d'installer sur un disque externe
ce qui me chagrine c'est que le lien de téléchargement donné par le support apple sur l'appstore télécharge un "Installer macos Mojave.APP", et non pas un .dmg ...
Depuis App Store c'est tout à fait normal. En fin de téléchargement le fichier aura bien une extension .app, ce qui est normal, puis lancera automatiquement une fenêtre d'installation et non pas une installation d'office. Pas de panique, le simple raccourci cmd+Q quittera le programme d'installation qui se trouvera toujours dans Macintosh HD/Applications à l'instar d'un fichier .dmg qui se trouvera dans Macintosh HD/Téléchargements.
 
Salut Locke, j'ai repris la même machine qu'auparavant : un MBP mi-2012 qui peut aller jusqu'à Catalina.
 
ok, donc ça s'annonce compliqué pour restaurer toutes mes données et environnement étant donné que je n'ai pas fait de clone bootable, juste sauvegarder mon dossier utilisateur. Du coup, l'assistant de migration ne peut pas être utilisé.
Autre point bloquant : je ne peux pas faire de mise à jour des applications que l'Appstore considère comme étant déjà installées (ce qui n'est pas le cas, vu que Mojave ne fournit pas iMovie par exemple), il m'est donc demandé d'entrer un code de vérification envoyé sur mon "autre Macbook pro", qui est, je suppose, le disque interne, vu que je n'ai qu'un seul MBP fontionnel.

Je ne vois non plus comment récupérer mes favoris firefox. Je ne trouve pas le fameux dossier library.
Cependant j'ai un clone bootable à partir duquel je pourrais peut-être migrer certaines données.
Je vais tenter ça mais je pense qu'il va y avoir de la perte au passage.
Merci de ne pas me dire : tu aurais du utiliser le cloud ;-)
 
Quel est le modèle exact et es-tu sure que tu pourras l'installer en interne ? Que dis /A propos de ce Mac ?


Depuis App Store c'est tout à fait normal. En fin de téléchargement le fichier aura bien une extension .app, ce qui est normal, puis lancera automatiquement une fenêtre d'installation et non pas une installation d'office. Pas de panique, le simple raccourci cmd+Q quittera le programme d'installation qui se trouvera toujours dans Macintosh HD/Applications à l'instar d'un fichier .dmg qui se trouvera dans Macintosh HD/Téléchargements.
Je suis certaine de pouvoir l'installer en interne car ce SSD était en interne sur le précédent modèle identique.

J'ai pu installer mojave sur ce SSD, bien que la 1ère étape m'a indiqué tout un tas d'erreur et que l'installation ne pouvait pas être terminée. J'ai sauvegardé le rapport et redémarrer et finalement l'installation s'est poursuivie jusqu'à son terme.
C'était peut-être lié au fait que le mdp de mon WiFi n'était pas reconnu mais impossible de vérifier la saisie, il n'y a pas de bouton "afficher le mdp" dans les programmes d'installation.

L'idée saugrenue qui me vient, serait de remplacer le dossier utilisateur sauvegardé (le plus récent) dans le clone bootable (qui a quelques mois) et utiliser l'assistant de migration, mais je suis presque certaine que ça ne va pas être aussi simple

le constat est que bien que je n'y ai pas consenti, le compte utilisateur apple connait toutes les applications que suis supposées avoir.
 
Dernière édition: