Clean Install - OSX sur 1 SSD et 1 HDD

Eldoctor62

Membre confirmé
28 Octobre 2012
64
1
Salut a tous,

Je voudrais faire une clean instal mais actuellement OSX tourne sur un SSD et j'ai une baie avec un second HDD interne qui stock (1,5To)

Donc questions :

1- Le volume de stockage ne doit pas etre nécessairement formaté ?
2- Si non (ouf), lorsque je modifierais sur mon nouvel os le repertoire de départ, va t'il écraser ou fusionner avec les dossier y étant(bureau...) ???
3- Idem pour itunes, comme il est sur mon second HDD je n'aurais qu'a chosiir la bibliotheque et rouf ?

D'avance merci... Ca fait un bail que je reporte mais il est temps de s'y mettre :)

Bonjour pour faire un vrai clean install , il faut tout reprendre à zéro , donc fait des sauvegardes , récupérer tout ce qui se trouve sur ton second HDD .
Après ton clean install , tu refait les modification que tu avait déjà apporter une à une .
Procédure Clean Install
Tu peux commencer par faire une sauvegarde Time Machine ou un clone de ton système (au cas ou si l'installation se passe mal)
Faire un copie de tes fichiers ou document important sur un disque dur externe
Télécharger les DMG de tes appli non disponible dans l'AppStore sur ce même disque dur externe
Au préalable connecte toi par cable Ethernet à ta box (plus rapide que le Wifi)
Redémarrez ton Mac en appuyant sans lâcher les touches cmd + R au démarrage
À l'affichage de l'écran principal
Allez dans le menu Utilitaire de disque tout en bas de la fenêtre pour effacer le disque.
Tu va maintenant choisir le disque dur principal ou SSD à sa racine
Clique sur l’onglet Partitionner , dans Schéma de partition sélectionne 1 partition
Dans Information de la partition , tu peux renommer ta partition , pour le Format c’est Mac OS étendu (journalisé) clique sur Appliquer
Une nouvelle fenêtre s’ouvre sélectionner Tableau de partition GUID ensuite fermez la fenêtre (point rouge)
La fermeture de la fenêtre t’amène sur la fenêtre principale. Choisir maintenant le menu Installation d’OS X et laisse toi guider
Ensuite placer tes fichiers , documents et réinstaller tes application

Salut a tous,

Je voudrais faire une clean instal mais actuellement OSX tourne sur un SSD et j'ai une baie avec un second HDD interne qui stock (1,5To)

Donc questions :

1- Le volume de stockage ne doit pas etre nécessairement formaté ?
2- Si non (ouf), lorsque je modifierais sur mon nouvel os le repertoire de départ, va t'il écraser ou fusionner avec les dossier y étant(bureau...) ???
3- Idem pour itunes, comme il est sur mon second HDD je n'aurais qu'a chosiir la bibliotheque et rouf ?

D'avance merci... Ca fait un bail que je reporte mais il est temps de s'y mettre :)
Salut

Pour répondre à tes questions :

1) Le volume de stockage doit bien entendu être formaté pour pouvoir y accéder. Par contre je suppose qu'il est déjà formaté et donc pas besoin de le reformater

2) Je suppose que tu souhaites installer ton répertoire utilisateur sur le HDD et non le SSD.
Dans ce cas la meilleure solution serait d'extraire ce répertoire utilisateur de son emplacement actuel :
/Users/ton_user pour le mettre sous /Utilisateurs/ton_user. Cela permettra d'éviter les confusions et de créer sur ton HDD un espace dédié à ton utilisateur.

3) Si iTunes est sur ton espace utilisateur pas de soucis, rien à faire.
S'il est ailleurs sur le HDD, il faut l'ouvrir en appuyant sur Alt et là choisir la bibliothèque qui t'intéresse.

4) Question pas posée, mais il faudra faire un peu de ménage sur ton HDD en supprimant tout l'environnement OSX qui n'y sert plus à rien.

@+

Merci pour ta réponse :)
Je capte pas le 2, je crée sur le hdd un nouveau répertoire en fait un copier /coller ?
Et le 4 je ne vois pas quel environnement est sur le hdd car c'est sur mon ssd quil se trouve non ? Je pensais que le hdd ne servait que de stockage ...?

Actuellement ton environnement utilisateur se trouve où?
Que te renvoie dans le terminal un :
pwd

Donc ton environnement utilisateur est déjà sur un disque différent.
Que souhaites-tu faire exactement?

Bin... En fait l'idée est de formater mon SSD sans devoir tout sauvegarder mon HDD. C'est a dire laisser le HDD tel qu'il est, installer OSX sur mon SSD proprement formaté mais ma crainte est que lorsque je saurais sur mon nouvel OS en changeant mon répertoire de départ il vienne ecraser et non fusionner avec les dossiers qu'il contient deja... et que je me retrouve avec un hdd vide, j'espere etre compréhensible dans mon explication :)

Sinon je sauvegarde le tout et et restaure plus tard mais bon ca ferait du tera a stocker en externe quoi :/ et quid de l'utilité...??

Dans ce cas aucun souci. La seule chose à bien prendre en compte est de créer ton nouvel utilisateur normalement puis aller dans les préférences systèmes et modifier le chemin vers /Volumes/HDD/moi.
Aucune donnée ne sera écrasée.

Ok coooool :)
Admet on que j'avais un Time machine, il restaure une image ou il copie les fichiers dans les nouveaux répertoire ? Sinon ce serait une éventualité

Admet on que j'avais un Time machine, il restaure une image ou il copie les fichiers dans les nouveaux répertoire ? Sinon ce serait une éventualité

Désolé de m'incruster.
La chose m'intéresse.
Peux-tu jeanjd63 m'expliquer par le menu comment on modifie le chemin utilisateur en passant par les prefs système.
Chez moi (il est vrai que je suis en 10.7), je ne vois pas cette possibilité.
Merci.

Déverrouillé les préférences utilisateurs par ton mdp, Clic droit sur ton user/option avancé. dans compte utilisateur ;) tu choisis le chemin d'un autre hdd

Salut @lamainfroide

Tu vas dans Menu /préférences systèmes/Utilisateurs et groupe. Si besoin (je ne me souviens plus en 10.7) tu déverrouilles le cadenas puis clic droit sur ton utilisateur/options avancées et là tu modifies "Répertoire de départ".

@+

Normalement TM restaure les fichiers sur leur répertoire d'origine. Mais dans ton cas c'est inutile.;)

Déverrouillé les préférences utilisateurs par ton mdp, Clic droit sur ton user/option avancé. dans compte utilisateur ;) tu choisis le chemin d'un autre hdd

Salut @lamainfroide

Tu vas dans Menu /préférences systèmes/Utilisateurs et groupe. Si besoin (je ne me souviens plus en 10.7) tu déverrouilles le cadenas puis clic droit sur ton utilisateur/options avancées et là tu modifies "Répertoire de départ".

@+

Merci :up:

Le clic droit, bien sûr.
J'ai toujours tendance à l'oublier dans les prefs système.