clonage avec CCC, help !

netpower

Membre enregistré
31 Août 2015
6
0
56
bonjour a vous
je suis nouveau , et je viens de passer sur mac (j'avais déjà eu un iMac avant) , j'ai donc échanger ma SP4 contre un macbook air 13 de 2014 (128go/8go/carte SD 128go)
j'ai fait un clonage de mon macintosh HD sur un disque dur externe que j'avais de 320go qui trainait dans un tiroir .
le clonage s'est bien passer , mais je voulais savoir si le disque doit être obligatoirement toujours brancher a mon mba ?
j'ai désactiver les tache pendant 2 jours .

donc puis je remonter le hd externe , le mettre dans un tiroir et le retrancher dans 2 jours pour qu'il mette a jours sa sauvegarde du clone ?

merci a vous

Bonjour netpower.

Bien sûr que tu peux détacher du Mac le DDE de ton clone (heureusement encore).

«Carbon Copy Cloner», quand tu crées une nouvelle tâche comportant un intitulé et la définition d'un volume "source" et d'un volume "destination" pour une opération de clonage (ce que tu as dû faire) > enregistre cette tâche dans le fichier de tes préférences. Quand tu relanceras «CCC», la tâche créée sera de nouveau proposée par défaut.

Et alors : si le volume de destination fait défaut (car tu n'as pas rebranché ton DDE) > «CCC» t'en avertit par un ⚠︎ sur le carré de la destination. C'est tout. Il te suffit d'attacher ton DDE et le ⚠︎ disparaît. Et tu peux relancer une opération de clonage incrémental (recopie des seules différences) entre les 2 volumes...

--------------------​

J'ajoute que cloner, c'est recopier l'ensemble des fichiers (Système et utilisateurs) d'un volume démarrable, dans un autre volume qui sera lui aussi démarrable à son tour. C'est une opération qui est complète une fois le dernier fichier recopié et les caches de démarrage-Système mis à jour sur la destination. Tu peux ne jamais retoucher un clone de plusieurs années en laissant traîner le DDE qui le contient dans un tiroir > il sera tout aussi démarrable qu'au premier jour, si ton DDE n'est pas matériellement HS et si le Mac auquel tu attaches le DDE est compatible avec le Système du clone.

Quand tu reclones : les différences seules intervenues sur la "source" sont prises en compte pour la "destination". Tu as alors 2 choix :

- clonage classique : les différences remplacent l'état antérieur sur la destination > ton clone est toujours une image unique démarrable, mise à jour chaque fois sans archivage.

- clonage archiviste (Safety Net) : l'état antérieur des fichiers qui comportent des différences sur la source est archivé séparément, puis la différence copiée dans l'image principale (c'est une espèce de fonctionnement TimeMachine de «CCC») > l'inconvénient est (comme avec TM) que le paquet des archives risque très vite d'être hypertrophié par rapport au volume restreint d'un DDE.​

[Personnellement, je m'en tiens au clonage classique > j'ai donc désactivé l'option "Safety Net" de «CCC».]

Dernière édition par un modérateur: