Comment bien gérer la batterie et les recharges ?

Benj2

Membre confirmé
8 Février 2007
59
0
Bonjour,
je viens de recevoir un bon MacBook Pro bien gras :)

Désirant optimiser la durée de vie de la batterie, j'aimerai savoir comment en faire le meilleur usage :

- Faut il régulièrement la laisser se décharger complètement ?
- Est-ce un problème si quand je ne me sert pas du mac, je le laisse toujours connecté sur secteur, meme après que la batterie soit complètement chargée ?

Tout autre conseil est le bien venue merci.

Quasi toujours en charge dans mon cas et jamais eu de problème (la batterie de mon ancien core 2 duo à plus de 7 ans et tient encore 1h30). J'oublie souvent de retirer la MacSafe pour la nuit...mais ce n'est pas à faire.

• J’aime
Réactions: okeeb
Bonjour,

De nombreux posts traitent de cette interrogation (surtout ici http://forums.macg.co/threads/sujet-unique-les-batteries-des-macbook-pro-13-15-et-17.220194/).
Cependant, quelques rappels rapides ne font pas de mal :

Les batteries aujourd'hui présentes dans nos Macbook Pro sont à base de LiOn ou LiPo, donc leur mode global de fonctionnement est, à peu de choses près, l'inverse de celui de nos anciens accumulateurs de téléphones portables au début des années 2000. Si avec des batteries au NiMH (nickel métal hydrure) il fallait opérer des charges et décharges complètes pour assurer une durée vie normale à l'accumulateur, il n'en est rien maintenant avec les batteries à base de lithium : bien au contraire, il faut les recharger ou les brancher le plus souvent possible, et le fait de les décharger totalement leur est néfaste, interdisant même parfois purement et simplement la charge (qui n'a pas retrouvé dans ses tiroirs un vieux portable avec batterie LiOn déchargée, qui après une après-midi de branchement ne commence toujours pas à se remplir ?).

Il peut cependant être bon, deux ou trois fois l'an d'utiliser le Mac jusqu'à sa mise en veille (la batterie n'est alors pas totalement vide) puis le remettre en charge afin de "montrer" au système quel est le volume réel de l'accumulateur.

Pour ma part, si cela peut vous servir d'exemple, mon Macbook Pro est toujours branché, sauf s'il est éteint, depuis que je l'ai eu en octobre dernier, et la batterie affiche (heureusement) toujours fièrement sa puissance maximale. L'on compte l'usage d'une batterie en "cycles", qui correspondent à une charge totale ; Autrement dit, si votre appareil est déchargé et qu'il reste 80% de charge et que vous le branchez pour le ramener à 100%, vous aurez fait 1/5è de cycle. Il faudrait répéter la situation 4 fois encore pour obtenir un cycle de charge complet de 100%.

Autrement dit, branchez-le le plus souvent possible et ne le laissez pas se vider. Vous pouvez aussi (c'est un excellent software) télécharger l'application "Coconut Battery", qui vous donnera de nombreuses et précieuses informations sur votre batterie et votre Mac, en terme de puissance d'origine, actuelle, cycles de charge, état de santé... Un Must Have !

• J’aime
Réactions: Bloody92 et danielrr
Bonjour okeeb, merci pour cette intervention très utile.

Cependant, je me pose une question quant à l'utilisation première d'un mbp et donc de se batterie, devons nous l'épuiser jusqu’à sa mise en veille, une à deux fois ou cette pratique ne sert "à rien" ?
Des sujets existent déjà mais les avis divergent ^^

Bonne journée!

• J’aime
Bonjour okeeb, merci pour cette intervention très utile.

Cependant, je me pose une question quant à l'utilisation première d'un mbp et donc de se batterie, devons nous l'épuiser jusqu’à sa mise en veille, une à deux fois ou cette pratique ne sert "à rien" ?
Des sujets existent déjà mais les avis divergent ^^

Bonne journée!
Bonjour pour une première utilisation tu peux vider ta batterie une première fois jusqu'a 15% et la recharger à fond , les nouvelles batterie n'ont pas besoin d'étalonnage ça les abimes , comme tu le dit les avis diverge .
Pour ma part je ne descend pas en dessous des 20% en décharge et surveille la batterie avec CoconutBattery

• J’aime
Je plussoie. Lors de l'extinction automatique, un ordinateur est entre 10 et 20% d'énergie résiduelle. Je n'ai jamais pratiqué d'étalonnage et mes batteries durent normalement.

Okeeb.

Bonjour à tous,

Sur un macbook pro retina 15 pouces,

Peut-on laisser brancher le chargeur lorsqu’il est vert (chargé)… ?

Est-ce qu’une fois chargé il arrête de fournir de l’énergie ?

Ou éventuellement quels sont les risques ?

Merci

Cordialement

F.

Il est recommandé de laisser ou de remettre en charge le plus souvent possible les Mac portables. Leur batterie au lithium a un nombre de cycles de charge limité et ces batteries n'aiment pas trop les décharges complètes.

Cela dit, un chargeur peut chauffer.
Aussi est-il recommandé de placer le chargeur sur une surface dure et dégagée.
En cas d'absence prolongée, il est sans doute prudent d'éteindre son Mac et de débrancher du mur le chargeur.
Evidemment aussi, changer le chargeur si la moindre détérioration apparaît (les câbles sont notamment fragiles, surtout à leurs points d'insertion dans le boîtier).

Bonsoir, le sujet à été maintes fois débattu. Dernièrement nous causions batterie ici http://forums.macg.co/threads/comment-bien-gerer-la-batterie-et-les-recharges.1268431/#post-12911945.
On parle aussi de tout cela de manière fort instructive (ce le fût pour moi) ici http://forums.macg.co/threads/sujet-unique-les-batteries-des-macbook-pro-13-15-et-17.220194/ et là http://forums.macg.co/threads/sujet-unique-les-alimentations-secteurs-des-macbook-pro.223161/.

Tout comme le dit Baron, il faut brancher le plus souvent possible son MacBook afin d'en préserver la batterie. Une fois chargé , le chargeur n'envoit plus rien avant que la charge ne soit redescendue à 95%.
Ensuite, si rien n'est branché au chargeur, autant le débrancher car il consomme toujours un peu, même seul.

Pour ce qui est du nombre de cycles de charge, c'est un fait. Mais pas d'inquiétude, cela a toujours été le cas, et le nombre en est bien suffisant pour la plupart des usagers [emoji6] .

Okeeb.

Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: baron et Sly54