Comment convertir un docx en pdf ?

JediMac

Membre expert
Club iGen
26 Octobre 2000
6 554
216
là-bas si j'y suis !
Bonjour,

Je voudrai passer mon document word (Office 365 2016 = une horreur) en pdf, avec Acrobat CC, mais en conservant la table des matières cliquable, et en obtenant une table des matières dans le tiroir latéral.
L'année dernière j'ai pu le faire sans trop de complication avec les logiciels plus anciens sur pc, mais cette année avec les dernières versions et sur Mac, impossible.
Acrobat, ou Word, me dit que je n'ai pas les autorisations sur le fichier word. J'ai essayé avec Excel et là ça plante, même Acrobat pour finir.

Ça doit bien pouvoir se faire ?

Merci de votre aide

Bonjour.

Normalement dans Word et Excel tu dois trouver un menu ou des icônes "Acrobat" ou bien "AdobePDF".
C'est ça qu'il faut utiliser pour aussi convertir les hyperliens et les signets.

Par-contre, sur Mac il faut Acrobat DC, ça ne fonctionne pas avec les versions antérieures.

Bonjour.
Normalement dans Word et Excel tu dois trouver un menu ou des icônes "Acrobat" ou bien "AdobePDF".
C'est ça qu'il faut utiliser pour aussi convertir les hyperliens et les signets.
C'est comme ça que je pratiquais sur les pc, mais avec les Mac il n'y a pas ces menus dans Office.

Par-contre, sur Mac il faut Acrobat DC, ça ne fonctionne pas avec les versions antérieures.
Effectivement, et c'est ce que j'ai, mais pour l'instant Cf. mon premier post.

Tu as essayé avec LibreOffice ?
Pas encore, mais je crains des problèmes de perte de mise en page, comme avec des versions de word plus anciennes.

C'est comme ça que je pratiquais sur les pc, mais avec les Mac il n'y a pas ces menus dans Office.
Oups !
Sur Mac il n'y a pas ces menus effectivement.
Il faut utiliser menu Fichier : Imprimer et utiliser le PDF-Service "AdobePDF".

PDF-service ne donne pas non plus accès à des réglages avancés.
En fouillant, je viens de voir que l'accès à ces paramètres depuis Acrobat DC n'est pas prévu pour les Mac, uniquement pour les pc :mad:.
En gros Acrobat ne semble rien apporter de plus qu'Aperçu...

PDF-service ne donne pas non plus accès à des réglages avancés.
Essaye d'ouvrir le document DOCX directement avec Acrobat (menu Fichier : Ouvrir).

En gros Acrobat ne semble rien apporter de plus qu'Aperçu...
C'est logique : ni Acrobat ni Aperçu ne génèrent de fichiers PDF depuis Word.
Ce sont les PDF-Services d'Apple qui font ça, et "AdobePDF" n'est qu'un paramètre prédéfini pour les PDF Services.

C'est fait avec OpenOffice et c'est la catastrophe. Il en serait probablement de même avec LibreOffice non ?
Normalement LibreOffice est mieux équipé coté gestion des PDF…
Si c'est fait avec OpenOffice pourquoi ne pas exporter en PDF directement ? Il y a tous les réglages qu'il faut pour récupérer les signets, les hyperliens, etc. Voir : http://abracadabrapdf.net/le-pdf-parfait/signets-hyperliens-tdm/

On peut même exporter en "PDF hybride", c'est-à-dire parfaitement éditable par la suite, voir : http://abracadabrapdf.net/format_pdf/pdf-hybride/openoffice-et-pdf/

Essaye d'ouvrir le document DOCX directement avec Acrobat (menu Fichier : Ouvrir).
Ce sont les PDF-Services d'Apple qui font ça, et "AdobePDF" n'est qu'un paramètre prédéfini pour les PDF Services.
Sauf que je m'imaginais qu'avec LE logiciel de création de pdf, j'aurai eu des fonctionnalités en plus.

Normalement LibreOffice est mieux équipé coté gestion des PDF…
Si c'est fait avec OpenOffice pourquoi ne pas exporter en PDF directement ? Il y a tous les réglages qu'il faut pour récupérer les signets, les hyperliens, etc. Voir : http://abracadabrapdf.net/le-pdf-parfait/signets-hyperliens-tdm/

On peut même exporter en "PDF hybride", c'est-à-dire parfaitement éditable par la suite, voir : http://abracadabrapdf.net/format_pdf/pdf-hybride/openoffice-et-pdf/
Comme écrit plus haut, c'est un doc Word que j'ai essayé d'ouvrir avec OO ou LO, mais la mise en page et quelques autres trucs sont en partie perdue et tout reprendre demanderait trop de temps.
J'ai même essayé avec Pages, mais pas mieux.

Ma seule solution est de mettre Acrobat sur un pc doté de Word 2013, un comble pour seulement faire des pdf avec des liens de table des matières actifs.

Bonjour,

Avez vous essayé de faire un simple "enregistrer sous" et choisir l'extension pdf dans le menu déroulant dans Word?
Cette fonction permet de s'affranchir de tout autre logiciel et a l'avantage de conserver la table des matières "cliquable"; je l'utilise quotidiennement.

Avez vous essayé de faire un simple "enregistrer sous" et choisir l'extension pdf dans le menu déroulant dans Word?
Cette fonction permet de s'affranchir de tout autre logiciel et a l'avantage de conserver la table des matières "cliquable"; je l'utilise quotidiennement.
Merci.
Je n'ai pas Word dans une version compatible avec DC, donc je ne connaissais pas cet article de menu.

Sauf que je m'imaginais qu'avec LE logiciel de création de pdf, j'aurai eu des fonctionnalités en plus.
Acrobat n'est pas un logiciel de création de PDF.
La création d'un document se fait avec Word, InDesign, XPress, LibreOffice, etc.
Ensuite on converti le document en PDF, soit en exportant soit en utilisant une imprimante virtuelle (PDF Services ou Distiller).
Et c'est après la création du document PDF que Acrobat, qui est un éditeur de documents PDF, permet d'intervenir pour modifier, enrichir (formulaire, multimédia), séparer/assembler des pages, tamponner, signer, etc.

La preuve c'est que dans Acrobat il n'y a pas : Fichier : Nouveau*
On ne peut que convertir depuis un document existant déjà dans un autre format.
Seul l'article "Créer fichier PDF à partir de…" est disponible, mais Acrobat ne supporte nativement que les formats "basiques" (html, txt, jpg, png, etc.).

* Sauf dans Acrobat 9, ou sauf si on installe les abracadabraTools.
Mais on crée juste une seule page vierge dans un logiciel qui n'est pas équipé pour la mise en page, c'est un truc d'expert ou de geek.

Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Bloody92
Bonjour,

Chez moi aucun lien hypertext n'est conservé. Et je ne vois pas où ce réglage serait caché. Vous parlez bien de Word pour Mac ?

Oui, Word pour Mac.
La récupération des hyperliens et des signets depuis Word est une "nouveauté" livrée avec Acrobat DC, mais ça ne fonctionne qu'avec les deux dernières versions de Word.
Que je n'ai pas, donc je ne sais pas comment ça fonctionne exactement.