comment désactiver des applications ?

SEB92400

Membre confirmé
4 Décembre 2013
51
0
Bonjour,
j'ai Snow Leopard sur un MAC MINI
J'ai installé AVAST et ISTAT MENUS qui se lancent tous les 2 à l'ouverture.

Je voudrais les désactiver momentanément , mais sur Préférence système, Compte, ouverture , ils n'apparaissent pas.

Comment faire ?

Merci pour vos idées

Cordt

Aller sur le site respectif de chacune des applications et voir comment les désinstaller : ça doit être indiqué.

Bonjour,

Pour istat, il y a une icône dans la barre de menus avec les choix : Buy, Register, Uninstall.

Désinstaller , oui je sais faire , mais je cherche seulement à les désactiver pour les ouvrir a ma convenance et non à l'allumage du MAC

ISTAT : C'est vrai mais cela ne permet pas de désactiver seulement sans désinstaller

La raison est que j'ai installé sur mon MAC MINI un SDD à la place du disque dur, mais l'ouverture n'est pas assez rapide et je voudraissans les désinstaller faire n sorte qu ces 2 appliczations ne dse lncent pas toutes seules àl'llul

---------- Nouveau message ajouté à 15h32 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h30 ----------

lire
...voudrais sans les désinstaller faire en sorte qu ces 2 applications ne se lancent pas toutes seules à l'allumage du MAC...

Ainsi je pourrai me rendre compte si l'une d'elle ralentit l'ouverture

Merci pour votre aide

Cordt

Pour iStat, je pense que c'est lancé comme agent par launchd. Si c'est bien ça, c'est avec launchctl que ça se manipule.
Regarde dans /Library/LaunchAgents.

Pour AVAST, c'est sans doute un service, donc aussi par launchd et launchctl. Regarde dans /Library/LaunchDaemons.
Mais autant ne pas l'utiliser...

Merci beaucoup pour ces précisions mais, je ne se suis pas familier de launch, pourrais tu m'expliquer un peu plus comment faire ?

Cordt

La commande launchctl permet d'activer/désactiver, arrêter/lancer des services (appelés communément daemons dans le monde UNIX ; ce sont des tâches qui travaillent discrètement à l'arrière-plan et sont lancées au niveau du système) et des agents (c'est un peu pareil sauf que ces tâches sont lancés par utilisateur).

Je te conseille la lecture de la page de manuel (en anglais...), ici ou dans le Terminal :
Bloc de code:
man launchctl
Il faut commencer par identifier les fichiers de préférences des deux logiciels à arrêter (ou éviter de lancer). Personnellement, je n'ai guère envie d'installer AVAST pour faire le test ;-)

---------- Nouveau message ajouté à 17h05 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h02 ----------

Pour AVAST, ce lien semble intéressant, pour arrêter les composants de cette... chose.
On pourrait sans doute remplacer "unload" par "unload -w" pour que ladite chose ne se lance plus du tout (mais autant le désinstaller dans ce cas).

Je ne peux apporter ma contribution que concernant l'application «iStat Menus» installée sur mon Mac.

♤

Les fichiers/dossiers correspondants sont :

• Au préfixe «iStat Menus»

• /Applications/iStat Menus.app (bundle)

• ~/Library/Application Support/iStat Menus (dossier contenant les bases de données des différents 'menus' de l'application)

• Au préfixe «com.bjango »

1. /Private/var/db/BootCaches/<sous-dossier identifié par une variable>/app.com.bjango.istatmenus.playlist (fichier)

2. /Library/Preferences/com.bjango.istatmenus.plist (fichier)

3. /Library/LaunchAgents/com.bjango.istatmenusagent.plist (agent)

4. /Library/LaunchDaemons/com.bjango.istatmenusdaemon.plist (daemon)

5. ~/Library/Caches/com.bjango.istatmenus (dossier de caches)

6. ~/Library/Preferences/com.bjango.istatmenus.extras.plist (fichier de préférences de l'usager)

7. ~/Library/Preferences/com.bjango.istatmenus.plist (idem : fichier de préférences de l'usager)

8. ~/Library/Preferences/com.bjango.istatmenus.plist.lockfile (idem : fichier de préférences de l'usager)

&#9831;

L'application «iStat Menus» ne disposant pas d'un menu de 'Préférences' qui proposerait une option de launch (du style on/off au démarrage), c'est donc intrinsèquement une application 'tout ou rien' : soit on l'installe, et elle se lance au démarrage ; soit on la désinstalle, et on en est libéré au démarrage.

Mais il semble y avoir moyen néanmoins de 'nuancer' ce régime 'tout ou rien' :

• Comme conjecturé par bompi, un Agent et un Daemon étant présents au poste attendu, ils peuvent constituer des cibles pour la commande launchctl dans le «Terminal», de manière à neutraliser le lancement des tâches d'arrière-plan au démarrage sans désinstaller l'application ;

• Une intervention graphique possible, par ailleurs, consiste à ouvrir la GUI de l'application (en double-cliquant l'icône de «iStat Menus.app» dans les Applications), ce qui donne la fenêtre d'intervention suivante :

296772_original.png

En ramenant tous les curseurs vers la gauche, ce qui équivaut à placer en position 'OFF' l'activation des menus de l'application, on pourrait s'attendre à ce que le logiciel se lance au démarrage, mais sans activer aucun de ses menus de statistiques, ce qui vraisemblablement doit réduire notablement sa 'pesée' sur le processus de démarrage.

&#9825;

Merci à Bompi et Macomaniac,
sur la bonne idée de ramener tous les curseurs de ISTAT MENUS à gauche, testé mais pas de différence à l'allumage du MAC qui est désormais de 26 Secondes (temps entre le reboot jusqu'à la fenêtre du mot de passe)

Sinon, j'aimerais bien en savoir plus sur l'accès aux commandes (Terminal), où puis je trouver quelque chose de simple pour quelqu'un comme moi qui n'a jamais été dans ces endroits du MAC ?

Merci d'avance

Cordt