Comment desinstaller un logiciel ???

Beetle_man

Membre enregistré
7 Avril 2006
6
0
40
Salut les amis,

Je suis un newbie en Mac car c'est mon premier jour sur Mac OS !!!

J'ai installé MSN et je'aimerais le virer car j'ai installé aMSN. Sur XP il suffit de faire ajout suppression de programmme mais sous Os X je ne sais pas comment on fait.

Pourriez vous m'expliquer ?????

Aussi, est il possible de virer Safari et Mail ? (car je vais les remplacer par firefox et thunderbird)

Merci d'avance les amis !!!!

Pour supprimer une application, il te suffit de glisser son icône à la poubelle. On parle bien de l'icône qui se trouve dans le dossier Applications accessible depuis HD ou Finder dans le Dock.
Note : l'icône que tu as dans ton Dock n'est qu'un alias de ton application. Pour l'enlever, il suffit de la glisser hors du Dock et elle s'envole en fumée.

Cela dit, jeter juste l'appli dans la poubelle serait trop simple. il y a souvent des fichiers en plus qui se greffent dans d'autres parties de ton ordi (notamment les fichiers .plist dans Préférences). Pour MSN Messenger, c'est plus ch***. Microsoft met des tas de trucs partout...

Tape Messenger dans Spotlight. Le résultat s'affiche. Tu jettes les éléments suivants (glisse simplement l'icône de Spotlight vers la poubelle) :

Dans Applications :
Microsoft Messenger

Dans Documents :
- MSN Messenger User Cache
- Microsoft Messenger User Cache
- com.microsoft.MessengerDaemon.plist
- com.microsoft.MEssenger.plist

Dans Dossiers :
Microsoft Messenger Data

Voilà. Pour ton info, il existe des désinstallateurs (souvent payant), ou parfois la désinstallation est une option incluse dans l'Assistant Installation de certains logiciels. Je ne saurais trop te conseiller d'aller faire un tour chez http://www.osxfacile.com/rub_astuces.html

Merci pour ton aide. Mais il y a une chose que je ne comprends pas, là par exemple j'utilise amsn et pourtant quand je vais dans mes applications, il n'y ai pas donc je ne peux pas le desinstaller ?????

Beetle_man a dit:
Merci pour ton aide. Mais il y a une chose que je ne comprends pas, là par exemple j'utilise amsn et pourtant quand je vais dans mes applications, il n'y ai pas donc je ne peux pas le desinstaller ?????

ce n'est pas possible, tu n'as pas copié amsn dans le dossier Applications , tu l'as mis ailleurs ou bien tu l'utilises depuis le disque d'instal (un rectangle blanc sur ton bureau ?)

boodou a dit:
ce n'est pas possible, tu n'as pas copié amsn dans le dossier Applications , tu l'as mis ailleurs ou bien tu l'utilises depuis le disque d'instal (un rectangle blanc sur ton bureau ?)

C'est ce qui a dû se passer. Quand tu as installé aMSN, le programme s'installe sur ton bureau. Tu es sensé ensuite glisser l'icône du programme dans le dossier Applications. Utilise Spotlight, pour savoir où il se cache (clique sur le discret "i" à droit pour afficher son emplacement)

Quand je clique sur le i il me marque desktop ton il est sur le bureau. Donc cela veut dire que si je le met dans la corbeille il se desinstallera c'est bien ça ?

En tout cas vous m'avez appris une chose, c'est qu'il fo faire glisser l'icone qui ressemble a un disque dans application. Dit donc j'ai beaucoups a apprendre :rose:

non! ne glisse pas dans application l'icone qui représente un disque....

Tu ouvres ce disque en double cliquant sur son icone et à l'intérieur tu trouves l'application. C'est l'icone de l'application qu'il faut glisser dans le dossier Applications.

Sur OSX ou sur la partition XP ?
Ok ok, j'déconne...

Beetle_man a dit:
Ah d'accord !

Et après je peux supprimer l'icone en forme de disc c'est ça ????
oui, ainsi que le fichier .dmg dont l'ouvertire à provoqué l'affichage de cette icone en forme de disque

perso je conseille
- de GARDER le fichier dmg
-car si un jour pour x raison tu reinstalles cette application et que tu retrouves pas le lien web ou t'as pas acces au web ou autre , tu as le dmg

-je DÉCONSEILLE de jeter des applis natives Mac (peuvent servir un jour et les réinstaller est moins simple qu'une appli tiers)

Pourquoi les jeter ?
( l'argument " faire de la place"... boooof , quelques megas)
il te suffit de ..ne pas les utiliser.

pascalformac a dit:
Pourquoi les jeter ?
( l'argument " faire de la place"... boooof , quelques megas)
il te suffit de ..ne pas les utiliser.
Ou éventuellement si tu ne veux pas que ton dossier applications ressemble à un champ de bataille, tu peux toujours le réorganiser en divers répertoires...

Attention avec la réorganisation du dossier Application
Prudence

il ne faut PAS bouger-déplacer les applications natives Mac de là où elles sont

Par contre à l'interieur du dossier Application
on peut créer autant de dossiers en plus ( genre " mes applis" "Appli installées en plus" etc avec autant de sous dossiers qu'on veut ) pour y mettre les autres applis

Un site indispensable au récent switcher qui reprend toutes ces petits trucs qu'il faut savoir sur mac os x quand on a été perverti par le côté obscur de la force : OS X Facile.

En ce qui concerne Mail et Safari, je te conseille tout de même de les essayer quelques temps avant de décider de ne pas les utiliser. Surtout Safari. Beaucoup de switcher (moi y compris) réagisse comme ça mais il faut donner une chance à Safari, on ne le regrette pas ! Pour moi Safari est aussi bon que FireFox.

Et je rajoute
Safari et Mail Applis faites par Apple pour Mac OSX
( ce qui n'est pas le cas d'applis tiers quelque soient leurs qualités)