comment mettre majuscules automatiques sur Pages 5.5.3. ?

Louhans

Membre actif
19 Février 2012
235
9
Bonjour à tou.te.s :--) !
tout est dans le titre.
je voudrais qu'après un point, le mot suivant ait automatiquement une majuscule.
je n'ai trouvé, sur le logiciel Pages, que les fonctions qui permettent de mettre une majuscule au début de chaque mot, de tout écrire en majuscules, ou de tout écrire en minuscule.
c'est quoi svp la manip' pour avoir une majuscule automatique après un point ?
 
Bonjour,

En version 5.5.3 je ne sais pas, mais dans la dernière version (la 8.1) dans préférences --> onglet correction automatique --> cocher - " Mettre automatiquement en majuscule la première lettre des mots "
Voir dans ta version...
 
merci beaucoup Zeltron !
alors dans ma version y a Edition > Transformations > première lettre des mots en majuscules
mais ça met la majuscule à la première lettre de tous les mots, pa s seulement ceux avec les points. donc bon.il doit bien y avoir quelque part dans Pages un truc (y a ça sur word, sur open office, etc, donc bon :--))

je ne trouve pas la manip'... elle doit être qq part :--) !
 
Tu es bien dans les préférences, pas dans le menu Edition...?

Pour ouvrir les préférences de pages c'est dans le menu pages --> préférences en haut à gauche
Ou faire cmd + ,

Une fois coché, les majuscules se mettent automatiquement lors de la frappe, pas correction après coup !
 
Dernière édition:
En version 5.5.3 je ne sais pas, mais dans la dernière version (la 8.1) dans préférences --> onglet correction automatique --> cocher - "Mettre automatiquement en majuscule la première lettre des mots"
C'est d'ailleurs étonnant, une telle erreur dans le libellé. Et c'est pareil en anglais (encore plus étonnant)... Malgré cet intitulé, c'est bien la première lettre des phrases qui se met en majuscule. Ceci étant, le mieux est de les saisir soi-même, les majuscules. ;)
 
  • J’aime
Réactions: Louhans et magicPDF
C'est d'ailleurs étonnant, une telle erreur dans le libellé. Et c'est pareil en anglais (encore plus étonnant)... Malgré cet intitulé, c'est bien la première lettre des phrases qui se met en majuscule. Ceci étant, le mieux est de les saisir soi-même, les majuscules. ;)
salut Aliboron ! mer ci beaucoup pouro ta réponse. mais chez moi c'est b ien la première lettre de chaque mot qui se met en majuscule... (quant à les saisir soi même bah c'est possible mais pour qui écrit très vite en mode dactylo comme c'est mon cas et mon besoin, ça freine et ça énerve. si je ne trouve pas rapidôsse la solution je vais finir par prendre word pour cette seule et unique raison : j'ai horreur de devoir aller chercher la majuscule moi même à chaque début de phrase.
 
chez moi c'est b ien la première lettre de chaque mot qui se met en majuscule...
Je suis perplexe, même si je n'ai aucun souvenir précis de la version 5.5.3 de Pages. En tout cas, dans la version 8.1, ce que tu décris est géré via le menu "Édition" > "Transformations" > "Mettre la première lettre en majuscule". Mais ça ne concerne que le texte sélectionné.

Par contre, la case "Mettre automatiquement en majuscule la première lettre des mots" de l'onglet "Correction automatique" des préférences de Pages à laquelle se référait Zeltron54 (ainsi que moi-même) précédemment fait exactement ce que tu demandes (testé et re-testé) :

Capture d’écran.png
Je veux bien que cela n'ait pas été présent, ou pas sous la même forme, dans la version 5.5.3. Mais alors peut-être est-il temps de mettre à jour ta version. ;)

quant à les saisir soi même bah c'est possible mais pour qui écrit très vite en mode dactylo comme c'est mon cas et mon besoin, ça freine et ça énerve
Drôle de conception du "mode dactylo". Moi qui ai appris la dactylo à l'école (enfin, au lycée), qui tape plutôt vite, avec tous les doigts et sans regarder autre chose que l'écran ou le texte à saisir, je n'ai aucun problème pour enchaîner la séquence "point-espace-majuscule" (et pour cause : tout ça se fait en tenant la touche "majuscule" enfoncée avec le petit doigt gauche ou droit). C'est plutôt un réflexe, comme le reste de la frappe. Tu devrais t'entraîner (ça vaut le coup). :p

En plus, on a la chance avec les Mac d'avoir des claviers qui prennent parfaitement en compte les majuscules accentuées (je peste bruyamment chaque fois que je dois utiliser un clavier pour de la saisie de texte sous Windows).

Ceci dit, il est vrai que Word fait ça très bien (et pas mal d'autres choses également). Mais, donc, Pages aussi, du moins dans les versions récentes...

Message entièrement saisi sans recours à la majuscule automatique en début de phrase. Et pour cause : ça n'existe pas dans Safari...
 
Dernière édition:
salut Ali et merci beaucoup!!
mais alors moi quand je clique sur "mettre majuscule au début de chaque mot" ça me met une majuscule au débt de chaque mot
et non pas au début de chaque mot précédé d'un point
alors que c'est ça que je voudrais
bonne soirée :--)!!
 
Tu es bien dans les préférences, pas dans le menu Edition...?

Pour ouvrir les préférences de pages c'est dans le menu pages --> préférences en haut à gauche
Ou faire cmd + ,

Une fois coché, les majuscules se mettent automatiquement lors de la frappe, pas correction après coup !
merci zeltron ! c'est fait c'est bon ! (du tac au tac, trois mois + tard)
youpi ! merci à tous !