Bonjour
Je pense utile de rappeler que Mac OS X ne gère pas sa mémoire comme Windows, et que contrairement à lui, il ne la libère que lorsqu'il en a besoin, afin d'obtenir de bonnes performances (la libération de mémoire est une opération forte consommatrice de temps). En conséquence, sur Mac il est tout-à-fait normal de voir sa mémoire se remplir.
Si tu trouves que tes 2 Go sont vite atteints, tu pourrais tout aussi bien faire le même constat avec 4 Go ou 8 Go : tant qu'il y a de la place, le système continue de remplir la mémoire tout au long de l'utilisation de l'ordinateur.
En fait, dans le moniteur d'activité, il ne faut pas se fier à la mémoire «Utilisée» (en bas à gauche) ni à la mémoire «Disponible» (en vert), qui se réfèrent à une situation immédiate qui peut changer rapidement à la demande, mais plutôt à la mémoire «Résidente» (en rouge) ou «Active» (en jaune).
Tu verras alors que généralement sous SL une utilisation courante réclame guère plus de 1 Go, et moins de 1,5 Go avec une dizaine d'applications ouvertes.
NB : pour te faire une idée de ce qui est vraiment nécessaire au système et aux applications à un moment donné, dans une session administrateur tu peux lancer Terminal et taper la commande « purge ».