Comportement d’une ampoule connectée

Yo34000

Membre confirmé
27 Juillet 2023
13
1
37
Bonjour à tous,

Actuellement, j’ai une caméra HomeKit qui donne sur mon jardin.

Au RDC, j’ai une pièce qui n’a pas de volets (juste des barreaux). Appelons cette pièce le sellier.

J’aimerai que lorsque la caméra détecte un mouvement, le sellier s’allume pour quelques minutes afin de simuler une présence.

Jusque là, c’est simple à configurer.

Mais la où je coince, c’est qu’en même temps, je souhaite que l’ampoule se comporte normalement, avec son interrupteur mural ON / OFF, pour ma femme notamment.

Actuellement, si l’interrupteur est sur OFF, alors l’ampoule ne s’allumera pas si un mouvement est détecté à la caméra.

Y a-t-il une solution à mon soucis ?

Enfin, question subsidiaire : est-ce possible de mettre des timings, par la j’entends, par exemple : si un mouvement est détecté, alors « attendre x secondes » puis « allumer la lumière » ?

Merci
 
Y a-t-il une solution à mon soucis ?
Avec une ampoule connectée, non : si tu l'éteins à l'interrupteur le module wifi interne n'est plus alimenté, donc ne réagira pas. Pour ce que tu demandes il faut un interrupeur connecté : lui est alimenté en permanence, donc marchera aussi bien en wifi qu'en manuel pour allumer la lampe
 
Je vois merci. Ce serait assez embêtant d’ajouter un nouvel interrupteur et de rendre l’autre obsolète.
Sinon, une autre idée serait d’installer un détecteur de mouvement dans le sellier, et que la lumière s’allume à l’une de ces 2 conditions :
  • mouvement détecté dans la pièce
  • mouvement détecté dans le jardin

Ça vous paraît être une bonne idée ? Vous avez de bons détecteurs de mouvements à me conseiller ?
 
Mettre un capteur de mouvement ne résoudra pas ton problème : si l'interrupteur est positionné à OFF, l'ampoule connectée ne l'est plus... mais pour répondre à ta question, le capteur Eve est très bien et ne nécessite pas de hub (les derniers modèles sont Matter, mais il faut quand même un concentrateur type HomePod ou Apple TV).

En fait tu as deux possibilités, soit mettre une ampoule "normale" et un interrupteur connecté (filaire), soit mettre une ampoule connectée mais condamner l'interrupteur normal et le remplacer par une "télécommande" (qui peut ressembler à un interrupteur). Chez moi j'utilise l'un ou l'autre selon le cas. Et tu n'ajoutes pas un interrupteur, tu remplaces l'existant (par un interrupteur connecté ou une télécommande).

Pour ta question, tu peux effectivement ajouter un timing, en convertissant l'automatisation en raccourci. Dans ce cas là, tu as accès à davantage de commandes, dont un timer par exemple.
 
La où c’est compliqué, c’est que l’interrupteur qui allume cette pièce est un fait un interrupteur double, avec un second bouton qui allume la pièce d’à côté.
 
Bonjour,
Pourquoi ne pas mettre une seconde ampoule qui s'allumerait lorsque le détecteur signale un mouvement ?
 
Merci pour vos idées !

J'ai une autre idée potentielle : mettre une prise connectée et y brancher une sorte de petite lampe de chevet qui s'allumerait la nuit lorsque le détecteur de mouvement extérieur détecterait quelque chose.

Si je choisis cette option, est-il possible de :

SI mouvement dehors, ALORS allumer la lampe à l'aide de la prise connectée mais seulement pour une durée limitée ?

Merci :)
 
Merci pour vos idées !

J'ai une autre idée potentielle : mettre une prise connectée et y brancher une sorte de petite lampe de chevet qui s'allumerait la nuit lorsque le détecteur de mouvement extérieur détecterait quelque chose.

Si je choisis cette option, est-il possible de :

SI mouvement dehors, ALORS allumer la lampe à l'aide de la prise connectée mais seulement pour une durée limitée ?

Merci :)
Oui, quand tu crées une automatisation dans HomeKit tu as un réglage "Désactiver" où tu peux préciser depuis "Jamais", jusque "4h".

Petite précision : il se peut que si plusieurs mouvement soient détectés le comportement ne soit pas toujours celui attendu (à cause des délais justement). Pour le coup, j'utilise un capteur Eve Motion qui possède dans ses réglages supplémentaires pour ça (et aussi pour n'allumer la lumière que sous une certaine luminosité). Je l'utilise dans la cuisine. Mais comme c'est un capteur de mouvement, évidemment, si tu restes immobile la lumière s'éteint après le délai programmé :)
Cela étant dit, pour la porte d'entrée j'utilise la caméra comme détecteur pour allumer les lumières la nuit (avec un interrupteur connecté) qui s'éteint au bout de 1 min je crois, ce qui est suffisant pour arriver devant la porte et trouver le trou de la serrure ;). J'ai aussi synchroniser ce lumières avec la torche de ma caméra Netatmo, comme ça quand on arrive, tout s'allume et tout s'éteint en même temps.