configuration du bouton on/off sur macbook snow leo

LoulouLePou

Membre confirmé
2 Février 2010
20
0
Bonjour à tous,

Je cherche à savoir s'il est possible de configurer le bouton on/off du macbook, de telle manière qu'une pression éteigne la machine sans passer par le menu de confirmation.
J'imagine que la façon sera identique sur un mac mini
La question est dans cette optique: je pense prendre un mac mini pour en faire un media center, controlé par remote en mode musique et par un clavier en mode vidéo (en mode musique, pas d'écran).
Je veux donc pouvoir éteindre sans valider un truc sur l'écran.

J'ai cherché sur le forum et ailleurs, mais je n'ai rien trouvé. C'est peut-être évident, mais je suis en mac 1ere année.
Merci pour vos réponses ou suggestions

moué, c'est un peu violent en effet.
J'aurais aimé trouver un menu pour configurer le bouton on/off, ainsi que l'action à prendre quand on ferme le macbook. J'ai ça sur mon vaio, et c'est quand même bien pratique.
D'autres idées?

ctrl+alt+pomme+eject sur le clavier permet d'éteindre sans confirmation

ctrl+alt+pomme+eject sur le clavier permet d'éteindre sans confirmation

Celui-là je l'avais trouvé. Je le trouve très pratique sur mon macbook. Mais le cadre de la question est d'utiliser un mac mini sans clavier.

---------- Nouveau message ajouté à 01h55 ---------- Le message précédent a été envoyé à 01h52 ----------

Maintenir quelques secondes le bouton "play/pause" de l'Apple Remote met la machine en veille. De même qu'une pression sur le bouton "marche/arrêt" de chaque Mac.

Je veux l'arrêter complètement. Mais l'évocation de l'apple remote me donne une idée (je ne comptais pas en utiliser une, mais si celà m'aide à résoudre ce pb, pourquoi pas). Est-ce qu'il y a une touche "enter" sur cette remote?

C'est bien ce que je te disais ... appuie long sur le bouton power de ton mini, l'éteint complètement ...

Euhhh je pense pas trop que casser sa machine en l'éteignant sauvagement soit ce qu'il recherche ... il me semble plutôt qu'il recherche un endoit où l'on peut préciser l'action d'un appuie bref du bouton marche arrêt comme sous Windows ( Arrêt, mise en veille, mise en veille prolongé ... )

Sur Mac, je ne sais pas si la configuration du bouton M/A est possible, sinon il reste toujours la solution d'un script qui arrête la machine à une heure donnée.

C'est sauvage, mais osx est solide :rateau:
Parce que sans clavier, je ne vois pas trop de soluce
Arrêter la machine à heure fixe me semble (pour lui) peut être un peu "rigide" Mais pourquoi pas.

Et ceci ? Faut voir dans les détails ?
Pas sûr que l'on puisse agir sur l'extinction de la machine

Euhhh je pense pas trop que casser sa machine en l'éteignant sauvagement soit ce qu'il recherche ... il me semble plutôt qu'il recherche un endoit où l'on peut préciser l'action d'un appuie bref du bouton marche arrêt comme sous Windows ( Arrêt, mise en veille, mise en veille prolongé ... )

Sur Mac, je ne sais pas si la configuration du bouton M/A est possible, sinon il reste toujours la solution d'un script qui arrête la machine à une heure donnée.

Voilà c'est exactement ça! Sur le macbook, je suis également "déçu" de ne pas pouvoir configurer l'action à mener quand on rabat l'écran.
J'ai cherché dans tous les menus, et je n'ai rien trouvé

L'appui long, est pour moi la solution de la dernière chance, quand le systeme est bloqué. Je suis sûr qu'une utilisation régulière, meme si macosX est costaud, n'est pas très bonne pour le système.

En tout cas, merci à tous pour vos commentaires.

Un appui bref fait apparaitre la fenêtre d'extinction.
Soit tu valides par entrée et ça éteind (normal, c'est en bleu)
Soit tu appuies sur espace ça met en veille.
Et puis de toutes façon, il suffit d'appuyer sur la touche clavier correspondant à la première lettre du mot de l'action que tu veux effectuer.

Mais il te faut un clavier...
Et il n'y a aucun moyen de controller une application générique avec la remote. Il faut que l'application soit prévue pour y répondre (comme iTunes, Aperture, FrontRow...)

Et ceci ? Faut voir dans les détails ?
Pas sûr que l'on puisse agir sur l'extinction de la machine

J'ai jeté un oeil. A priori, il y a moyen d'éteindre la machine. Ce pourrait être une solution, mais c'est un peu une usine à gaz et ce n'est pas donné (20€ ou $ je ne sais plus)

---------- Nouveau message ajouté à 13h06 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h02 ----------

Un appui bref fait apparaitre la fenêtre d'extinction.
Soit tu valides par entrée et ça éteind (normal, c'est en bleu)
Soit tu appuies sur espace ça met en veille.
Et puis de toutes façon, il suffit d'appuyer sur la touche clavier correspondant à la première lettre du mot de l'action que tu veux effectuer.

Mais il te faut un clavier...
Et il n'y a aucun moyen de controller une application générique avec la remote. Il faut que l'application soit prévue pour y répondre (comme iTunes, Aperture, FrontRow...)

Comme tu dis, faut un clavier....
Sinon, menu pomme et arrêt amène une fenêtre qui permet d'éteindre. Si on ne fait rien pendant xx seconde, la machine s'éteint. Ce pourrait être une solution, s'il y avait moyen d'appeler cette fenêtre par un apui sur le bouton on/off.

ce qu'il est possible de faire, c'est d'éteindre le Mac mini par une commande en ssh.
Activer le SSh, se connecter à cette machine en réseau et lancer la commande halt (en root, je suppose) ou SHUTDOWN
c'est à tester !
http://developer.apple.com/mac/library/documentation/Darwin/Reference/ManPages/man8/shutdown.8.html
Il est même possible de faire un script ou un script automator pour faire cela

Là ça devient technique! Et dire que je passe sur mac pour me simplifier la vie!
Je vais regarder cependant. Si on peut se connecter avec in iPod ou autre "handheld" connecté au réseau, ça pourrait le faire.
L'idéal serait de reconfigurer la touche on/off avec ce script.

Si on a une autre machine en réseau, avec " Partage d'écran " aussi, alors ...
J'ai un MacBook sous Snow, et j'éteins ainsi mon iMac sous Tiger.

Je voudrais utiliser le macmini en "stand alone". En mode musique, pas d'écran, pas de clavier. Juste remote sur un iPhone ou iPod. En mode vidéo, je ne sais pas encore, mais surement ce genre de set-up.
Donc, pour l'extinction, dans l'ideal, le bouton on/off du mac mini ou bien l'arret par l'intermédiaire d'une télécommande, mais pas un autre ordi.

il doit bien y avoir une méthode en modifiant l'EFI, mais là, c'est hors de mes compétences. Faudrait voir du coté de MacosHints et consorts

Je voudrais utiliser le macmini en "stand alone". En mode musique, pas d'écran, pas de clavier. Juste remote sur un iPhone ou iPod. En mode vidéo, je ne sais pas encore, mais surement ce genre de set-up.
Donc, pour l'extinction, dans l'ideal, le bouton on/off du mac mini ou bien l'arret par l'intermédiaire d'une télécommande, mais pas un autre ordi.

Y a l'Apple TV pour cela ;)