Configuration Time Machine sur un serveur de stockage.

Statut
Ce sujet est fermé.

Letswoot

Membre enregistré
11 Mars 2011
5
2
Troyes
Bonjour à tous,

Je suis pas encore sous Mac donc je n'ai qu'une connaissance limitée pour ce qui est des outils Mac OS X. Néanmoins je n'ai pas trouvé de réponse à mes questions que ce soit sur ce forum ou le site Apple.

J'envisage de passer sous Mac prochainement et transformer ma tour actuelle en serveur de stockage.

J'aurai donc un Mac Mini branché sur CPL dans mon bureau. Et dans le Salon, un Shuttle (Win7) qui fait office de Media Center en wifi, et mon PC en Ethernet qui ne servira qu'a stocker les données et les stream (vers le Shuttle et iPad via Air Video) sous Windows 7 ou Ubuntu.

Ma question est la suivante : est-ce possible de paramétrer Time Machine pour que les sauvegardes soit effectuées sur un des disques du PC en Ethernet ?

Si oui, quel format doit avoir ce disque ? Car je crois savoir que seul le ExFat peut être lu/écrit par Mac et Windows.

Merci pour vos lumières. :zen:

Et je suppose que par volume, tu entends "HD externe" (je connaissais pas le HFS+ désolé). Merci pour l'info.

Pour écrire des fichiers supérieur à 4Go, et les lire depuis un PC, impérativement je dois passer par du ExFat ? Ou c'est encore une chose que j'ai mal compris?

Et je suppose que par volume, tu entends "HD externe"
Pas forcément. Par "Volume" on entend volume. Si ton disque externe n'est pas partitionné, on peut assimiler le disque externe et le volume correspondant (c'est fréquent). S'il est partitionné (et même si c'est le disque interne), il y aura plusieurs volumes pour un disque dur. ;)

(je connaissais pas le HFS+ désolé).
Bah, une fois passé à Mac OS X, tu t'y habitueras…

Pour les fichiers de plus de 4 Go, tu peux utiliser NTFS (on trouve des outils qui permettent à Mac OS X d'écrire facilement sur ces volumes, comme celui de Paragon, la lecture, c'est natif). Mais tu peux aussi installer un utilitaire sur le PC pour lire et écrire en HFS+ (comme MacDrive). ExFat est en principe compatible avec Mac OS X (mais je n'ai jamais eu la curiosité d'essayer, je n'en connais pas les contraintes).

Très bon à savoir pour le NTFS, merci! L'idée de vider/formater et passer en ExFat mes 4 To de stockage m'enchantait pas tellement =P.

Je pensais HD externe car je ne trouve que très peu d'intérêt à une sauvegarde Time Machine au sein même de la machine que je souhaite sauvegarder. Et j'ai pas dans l'idée d'ajouter un second HD dans le Mac Mini : tarif Apple selon moi excessif, et j'ai bidouillé des PC pendant 10 ans, je m'en suis lassé. 500Go pour système + App + documents sera largement suffisant.

Je suis donc obligé de passer par un HD externe pour garder une sauvegarde du Mac, ou de faire ma sauvegarde manuellement (mais uniquement des documents du coup). Je suppose qu'un HD en HFS+ dans la tour serveur n'est pas envisageable du fait qu'il fasse parti d'un autre système ?

Merci pour tes réponses Aliboron, j'y vois déjà plus clair.

Je pensais HD externe car je ne trouve que très peu d'intérêt à une sauvegarde Time Machine au sein même de la machine que je souhaite sauvegarder. Et j'ai pas dans l'idée d'ajouter un second HD dans le Mac Mini : tarif Apple selon moi excessif, et j'ai bidouillé des PC pendant 10 ans, je m'en suis lassé. 500Go pour système + App + documents sera largement suffisant.
Je ne connais pas en détail le nouveau modèle de MacMini mais, personnellement, j'ai remplacé en quelques minutes le disque dur interne du mien par un SSD de 250 Go. Les prix sont devenus relativement abordables (pas chez Apple, évidemment, mais bon) et les performances sont sans comparaison. Le disque dur interne d'origine monté dans un boîtier FireWire 800 ou USB 3 ferait de son côté un excellent disque Time Machine...

Oui je n'ai pas pensé à un boitier directement... Et le coup est moindre vue que j'ai déjà le HD. Je passerai le Mini en SSD avec l'ajout de 16Go de Ram d'ici quelques mois/années ou quand le besoin se fera sentir. Ca donnera l'impression d'utiliser une nouvelle machine :P

Merci encore pour les infos.

• J’aime
Réactions: Aliboron
Statut
Ce sujet est fermé.