Confirmation sur le choix d'un portable...

poissonfree

Membre actif
15 Octobre 2004
672
21
Salut à tous,
Je souhaite switcher vers un portable (ben oui, avec 1 tour et 1 desktop j'ai plus beaucoup de place!) Mac (enfin je vais m'y mettre!) 12" (ben heu... j'ai déjà une sacoche pour lui, récupérer d'un ancien portable:siffle: qui maintenant est trop vieux :rateau: : pentium 233 mmx, 11"2, 3go, 92Mo, lecteur de cd, pas d'usb, pas de réseau,...).
Donc je regarde l'iBook plustôt que le PowerBook, vu le prix du petit dernier;) .
Je prends l'option Bluetooth donc obligé de passer par le site d'apple:(

Aprés j'hésite entre le 30 ou le 60go, pouvez-vous me donner la taille des applications Mac notament et si ça peut tourner sur l'iBook 12" 1.2Ghz avec 256 de ram :
- Mac OS (heu... p'être normal ça:rateau: ) ->
- MS Office 2004 Pro (car Virtual PC 7) ->
- Virtual PC 7 ->
- Microsft Windows XP Pro (même si pour moi ce n'est pas le best) -> ~2/3Go
- Tell Me More Anglais et néerlandais (ben apparement y'a pas sous MAc) -> ~100Mo
- Autodesk Autocad 2005 (heu... je pense que l'iBook va en prendre un coup avec cette application, non?) -> ~400Mo
- L'application Palm PC -> ~150Mo
- heu... je crois que j'ai fait le tour!

Je ne sais pas si faut le prendre en compte mais au niveau périph, j'ai un HP ScanJet 5300c, un HP Deskjet 450 WBT, un Lexar Média 8 en 1 USB, un Palm T3, un S55, un iRiver H340, un hub usb belkin 7 ports, une clef usb iomega 256mo et un iiyama crt 17" vga (pour celui-là, puis-je le connecter sur l'ibook en 1152*854?).

Donc merci de me dire si le 30go pourrait suffire.
@+

Pour ce qui concerne le dd de ton futur mac, cela dépend si tu as en a un externe.
Mais je prendrais dans le 60go, la différence de prix n'est pas énorme, et tu y gagne en confort.
Ensuite pour la ram, 256 te permet de faire tourner la machine, mais pour certaines apllications cela sera trop juste voir insuffisant, notamment si tu veux faire topurner VP7, qui est gourmand.
Donc pour la ram, je te conseille de rajouter une barrette de 256mo ou 512mo. Va voir sur crucial dans ce cas.

Sinon, bon choix... ;)

Avec ce que tu veux faire tourner, honnêtement ...prends toi un pc...
Tu ne mentiones que des applis typiquement pc que tu espères émuler via vpc... consulte donc ce test de MacPlus ;)

Il te faut commencer par te demander : quel serait ton intérêt que ce portable soit un...Mac ?

nicogala a dit:
Avec ce que tu veux faire tourner, honnêtement ...prends toi un pc...
Tu ne mentiones que des applis typiquement pc que tu espères émuler via vpc... consulte donc ce test de MacPlus ;)

Il te faut commencer par te demander : quel serait ton intérêt que ce portable soit un...Mac ?

Tout à fait d'accord avec nicogala.

Tu seras extrêmement déçu par les performances de l'ordinateur sous VPC, je le crains. Il faut considérer VPC comme un appoint pour des applis pas gourmandes en ressources, non portées sous mac, bref, le dernier recours ;)

Salut et merci pour vos réponse,
En fait je veux me servire de vp7 pour (principalement) Tell Me More (car je crois qu'il n'y a aucune version sous Mac OS) et accéssoirement Autocad 2k5 en sachant trés bien que ça va pas être top (j'ai eu un aperçu avec la 2000 sur un cyrix 166+ avec 32Mo et carte graphique ati 3d rage pro 4mo -> donc peut pas être pire, non?), heu.. juste pour votre infos, autocad ne tournera pas tous les jours (faut pas être
rateau.gif
quand même
biggrin.gif
, je bosse (
out.gif
siffle.gif
) dessus toute la journée, donc pour moi, autocad à la maison n'est juste q'un appoint) mais tous les 36 du mois
biggrin.gif
.
Donc sous vp7 il n'y aura que ces 2 logiciels car pour le palm, une version mac existe.

Ensuite, pourquoi un mac : ben réponse trés simple, je veux un os qui rame pas trop, qui ne plante pas trop et qui accéssoirement est (en natif) invulnérable aux ch'tits virus du net.

Au niveau disque dur, j'ai un disque dur en externe le iRiver H340 (comparable a l'ipod) et donc j'hésite entre un 30go et un 60go car la ram pourra s'acheter à part (plus tard en fait!)
C'est pourquoi je demande si vp7 avec Tell Me More et Autocad pourront tourner avec seulement 256Mo.

poissonfree a dit:
En fait je veux me servire de vp7 pour (principalement) Tell Me More (car je crois qu'il n'y a aucune version sous Mac OS) et accéssoirement Autocad 2k5 en sachant trés bien que ça va pas être top (j'ai eu un aperçu avec la 2000 sur un cyrix 166+ avec 32Mo et carte graphique ati 3d rage pro 4mo -> donc peut pas être pire, non?), heu.. juste pour votre infos, autocad ne tournera pas tous les jours (faut pas être
rateau.gif
quand même
biggrin.gif
, je bosse (
out.gif
siffle.gif
) dessus toute la journée, donc pour moi, autocad à la maison n'est juste q'un appoint) mais tous les 36 du mois
biggrin.gif
.
Donc sous vp7 il n'y aura que ces 2 logiciels car pour le palm, une version mac existe.

Ensuite, pourquoi un mac : ben réponse trés simple, je veux un os qui rame pas trop, qui ne plante pas trop et qui accéssoirement est (en natif) invulnérable aux ch'tits virus du net.

Au niveau disque dur, j'ai un disque dur en externe le iRiver H340 (comparable a l'ipod) et donc j'hésite entre un 30go et un 60go car la ram pourra s'acheter à part (plus tard en fait!)
C'est pourquoi je demande si vp7 avec Tell Me More et Autocad pourront tourner avec seulement 256Mo.

autocad, je pense que tu devrais oublier ;)
Maintenant tu fais comme tu sens, hein, mais franchement, ça le fera pas, perso VPC 6 m'exaspére avec de simples programmes de "base de données", genre ceux du code civil dalloz sur CD, ce qui est tout sauf gourmand en ressource... alors même VPC 7 avec son gain de performance annoncé, bin je pense que ça le fera pas, mais bon, tu pourras pas dire qu'on t'aura pas prévenus ;)

Quant à l'autre logiciel, je connais pas, mais tu es à même de te rendre compte par rapport à autocad de sa gourmandise en ressources.

en tous cas, 256 mos c'est déjà juste en soi, mais encore plus avec VPC.
Idéalement, tu rajoutes une barrette de 512, achetée ailleurs que chez apple car ils s'oublient un peu trop sur le prix de la RAM qui pourrait etre en or massif vu les tarifs :D

Et pour le palm oui il y a de quoi faire, perso j'ai opté pour Missing sync pour palm os 4 et j'utilise isync, j'en suis ravi.

DJ_FoX_MaC_ClouD a dit:
Faut qu'il regarde le topic en haut du forum, hein naas? :zen:
ou la signature de nicogala ;)

j'utilise toute la journée autocad2000 avec des fichers de 1 a 3 Mo et cela rame déjà en natif alors en émulé :rolleyes: par contre tu devrais pas être loin de la vitesse de la moitié de ton 166 a vue de nez

maintenant des alternatives existent, vectorwork gère les .dwg (mais attention le prix...)

bon on va faire le tour de tes périphériques maintenant pour voir la compatibilité :zen:

Par contre (on l'oublie souvent ici :rateau: ) comme tu es switcheur...par définition tu possèdes déjà un pc (voire deux ?) donc tu peux tjrs en garder un sous le coude pour le 36eme jour du mois... ;)

Au niveau du disque dur, deux options:

- Option disque 60Go à 80¤

- Achat d'un DD externe plus rapide , démontage et montage en interne ds l'iBook... c'est une bonne option au niveau performance (disque plus rapide) mais qui fait sauter la garantie...donc à voir ensuite , après achêvement de cette dernière... et attendre en utilisant l'iRiver pour les sauvegardes pour pas surcharger les 30Go...

mon amie utilise aussi AUTOCAD 2004
On avait un PC Fixe avant

Et bien en definitif elle est passé au Mac avec VECTORWORKS

Elle a bien essayé avec AUTOCAD emulé sur VPC 6, 1Go de Ram et un PB Ti de 1ghz... mais trop chiant et trop lent encore.

Maintenant elle bosse toute la journée sur sont AUTOCAD PC et parfois, elel reviens le soir avec un fichier Autocad qu'elle ouvre sur vectorworks et qu'elle bidouille un peu. ensuite elle le renregistre en fichier autocad et le tour est joué.

donc en clair, met de la Ram, teste avec VPC et si ca marche pas, passe sous VWs.

Bonne suite

Pour autocad ça peut ramer j'suis pas à ça prés
biggrin.gif
, car je vais l'utiliser 1 fois toutes les 36 mois (pour infos, ça fait bien 2 semaines que je ne l'ai pas lancé
eek.gif
sur mon PC, oh que je suis vilain, je ne ramène pas de boulot à la maison!!!
tongue.gif
biggrin.gif
)
Mais au fait naas tu ne travailles qu'avec des fichiers compris entre 1 et 3Mo ? T'en a de la chance car à mon boulot tu peux multiplier par deux
peur.gif
la taille des fichiers (j'utilise aussi acad2k). Voici les caratéristiques d'autocad 2k5 pour infos : http://www.fnac.com/Shelf/article.asp?OrderInSession=1&Mn=2&SID=d299984a-7a00-a723-92ed-008ce53ed2d3&TTL=241120041915&Origin=FnacAff&PRID=1557796&Ra=-4&To=0&Nu=1&UID=1A886E99C-E0B5-34DD-E467-1881113668FD&Fr=0

Pour Tell Me More j'ai celui-là http://www.fnac.com/Shelf/article.asp?OrderInSession=1&Mn=32&NID=1970667&SID=d299984a-7a00-a723-92ed-008ce53ed2d3&TTL=241120041914&Origin=FnacAff&PRID=1537450&Ra=-4&To=0&Nu=9&UID=1A886E99C-E0B5-34DD-E467-1881113668FD&Fr=2 et l'ancienne version de http://www.fnac.com/Shelf/article.asp?OrderInSession=1&Mn=32&NID=1970667&SID=d299984a-7a00-a723-92ed-008ce53ed2d3&TTL=241120041914&Origin=FnacAff&PRID=1536856&Ra=-4&To=0&Nu=13&UID=1A886E99C-E0B5-34DD-E467-1881113668FD&Fr=2

Coté périphérique, j'ai pris le soin de bien vérifier qu'ils soient compatibles Mac et PC
king.gif
-> pas con le gars, hein ?

Sinon pour la petite histoire je ne peux pas investir dans le 60go et de la ram : c'est soit l'un soit l'autre en sachant que pour faire évoluer l'ibook, la ram sera plus facile.
Merci de votre compréhension
zen.gif

Donc je repose la question : quelle config ?
-1) 30go avec de la ram (pas encore décidé de la taille
rose.gif
)
-2) 60go et les 256Mo de ram d'origine

poissonfree a dit:
En fait je veux me servire de vp7 pour (principalement) Tell Me More (car je crois qu'il n'y a aucune version sous Mac OS) et accéssoirement Autocad 2k5 en sachant trés bien que ça va pas être top (j'ai eu un aperçu avec la 2000 sur un cyrix 166+ avec 32Mo et carte graphique ati 3d rage pro 4mo -> donc peut pas être pire, non?)
Je ne suis pas sûr que tu pourras faire tourner Tell Me More avec VPC. Sérieusement ça rame déjà sur les PC pas trop vieux de ma fac... alors avec VPC ça va être l'enfer !
Quant à Autocad, j'en parle même pas !
Garde un PC sous la main pour faire tourner ces softs... Sinon tu vas trop te compliquer la vie ! ;)

poissonfree a dit:
Tu ne dis pas trop les logiciels que tu souhaites utiliser à part Office, ton log Palm, Tell Me more...?
Je suis loin d'être pro-windows mais si c'est l'utilisation que tu souhaites faire, achète donc un PC portable. XP bien configuré avec pas trop de softs intallés ne rame pas trop et avec un bon firewall tu ne risques pas grand chose avec les virus...Enfin bon cela n'engage que moi :)

Qu'entends tu de pas trop vieux ?
Tell me more anglais (juste la version précédente) tournait bien sur mon cyrix 166+ sous win98, le tell me more néerlandais n'a tourné que sous win2k et sur un athlon 1800+ -> pas de problème non plus!
Je veux bien que sur vpc ça puisse ramer mais sur un pc ????

tomkoala2 a dit:
...Tu ne dis pas trop les logiciels que tu souhaites utiliser à part Office, ton log Palm, Tell Me more...?...
Ben t'as fait le tour des logiciels, à celà tu rajoutes du surf à vitesse grand V (1Mo
rose.gif
) et connexion en bluetooth avec mon tél S55, mon Palm T3 et mon imprimante HP Deskjet 450WBT et tu as un utilisateur heureux!

tomkoala2 a dit:
...Je suis loin d'être pro-windows mais si c'est l'utilisation que tu souhaites faire, achète donc un PC portable. XP bien configuré avec pas trop de softs intallés ne rame pas trop et avec un bon firewall tu ne risques pas grand chose avec les virus...Enfin bon cela n'engage que moi
smile.gif
Heu... ne dit rien aux autres, mais je souhaite un Mac car j'en ai un peu ras le bol de windows et si je prends vpc c'est pas par plaisir, c'est parceque Tell Me More n'existe pas sous Mac!
Donc chut!
Merci.
Et puis si t'es intéressé, mes 2 PCs, ben je te les vends! enfin, une fois que j'aurais acheté l'iBook! -> je peux pas me passer d'ordi (c'est ma drogue
hosto.gif
)

poissonfree a dit:
Heu... ne dit rien aux autres, mais je souhaite un Mac car j'en ai un peu ras le bol de windows et si je prends vpc c'est pas par plaisir, c'est parceque Tell Me More n'existe pas sous Mac!
Donc chut!
Merci.
Et puis si t'es intéressé, mes 2 PCs, ben je te les vends! enfin, une fois que j'aurais acheté l'iBook! -> je peux pas me passer d'ordi (c'est ma drogue
hosto.gif
)
Me vendre des PC à moi... Hihihi elle est bien bonne celle-là ! :up:
Je n'ose déjà pas trop m'y froté...

Sérieusement si tu as l'air si décidé et que tu en as marre de Windaube, n'hésite pas à acheter un ibook ou un powerbook ! :D

poissonfree a dit:
Pour autocad ça peut ramer j'suis pas à ça prés
biggrin.gif
, car je vais l'utiliser 1 fois toutes les 36 mois (pour infos, ça fait bien 2 semaines que je ne l'ai pas lancé
eek.gif
sur mon PC, oh que je suis vilain, je ne ramène pas de boulot à la maison!!!
tongue.gif
biggrin.gif
)

Sinon pour la petite histoire je ne peux pas investir dans le 60go et de la ram : c'est soit l'un soit l'autre en sachant que pour faire évoluer l'ibook, la ram sera plus facile.
Merci de votre compréhension
zen.gif

rose.gif
)
As-tu lu mon post précédent ? J'y réponds à tes deux principales questions: le disque, et l'utilisation d'Autocad sur un pc que tu gardes...

poissonfree a dit:
rose.gif
)

bah vu tout ce que tu dis, je pense qu'il vaut mieux que tu prennes l'option disque dur (et bluetooth en interne, vu les périphériques que tu veux utiliser, ça sera plus simple et pratique que de brancher un dongle) et tu rajouteras plus tard de la ram.

Sur un ibook 12 avec le 60gos et le Bluetooth intégré, ça te le fait à 1208 euros sur l'applestore.