Connexion à internet régulièrement coupée

Yoake

Membre enregistré
25 Novembre 2019
4
0
41
Bonjour à tous.

J'espère que je vais arriver à expliquer mon problème, me faire comprendre... Et que vous aurez une solution pour moi.

La base : vivant dans une campagne où déjà le téléphone filaire a du mal à arriver, cela fait déjà plusieurs années que je me connecte à internet sur mon pc par l'intermédiaire de mon smartphone en configuration "point d'accès wifi".

Mais depuis plusieurs mois.. Voir un peu plus. Il y a des moments dans la journée et particulièrement le soir, où les pages Web m'indiquent "ce site est inaccessible. Impossible de trouver l'adresse Ip du serveur de www.xxxxx". Alors que la connexion entre mon téléphone et le pc est toujours ok. Et que la connexion au réseau depuis mon téléphone est OK aussi (la preuve, je suis entrain d'écrire ce message).

Est-ce que quelqu'un sait d'où ça peut venir et comment régler le problème ?

(Je ne suis pas sûre du tout, mais il est possible que le problème soit apparu depuis que j'ai un forfait Crédit Mutuel.)

Merci pour vos réponses et votre aide

Aurore
 
Bonjour,
Si en ADSL, vous êtes trop loin d'un noeud de raccordement, passer en partage de connexion est bien sûr la solution.
Après, quand on est en pleine campagne (ou montagne), il faut voir l'opérateur qui assure la meilleure couverture.
Si vous avez observé une dégradation du service en passant au Crédit Mutuel, regardez la carte de la couverture mobile ci-dessous:
https://www.arcep.fr/fileadmin/cru-...outils/iframe-monreseaumobile-embed-page.html

Zoomez sur la carte pour trouver votre domicile.
Cliquez en haut à gauche sur "couverture"
Sélectionnez (en bas à droite, fenêtre navigation web) les opérateurs.
Vous verrez ainsi celui qui assure la meilleure couverture dans votre zone.

Le Crédit Mutuel passe (en 4G) par les réseaux d'Orange,Bouygues et SFR.
Demandez leur de passer par celui qui assure la meilleur couverture. Ce n'est peut-être pas le cas…
 
Bonjour,
Si en ADSL, vous êtes trop loin d'un noeud de raccordement, passer en partage de connexion est bien sûr la solution.
Après, quand on est en pleine campagne (ou montagne), il faut voir l'opérateur qui assure la meilleure couverture.
Si vous avez observé une dégradation du service en passant au Crédit Mutuel, regardez la carte de la couverture mobile ci-dessous:
https://www.arcep.fr/fileadmin/cru-...outils/iframe-monreseaumobile-embed-page.html

Zoomez sur la carte pour trouver votre domicile.
Cliquez en haut à gauche sur "couverture"
Sélectionnez (en bas à droite, fenêtre navigation web) les opérateurs.
Vous verrez ainsi celui qui assure la meilleure couverture dans votre zone.

Le Crédit Mutuel passe (en 4G) par les réseaux d'Orange,Bouygues et SFR.
Demandez leur de passer par celui qui assure la meilleur couverture. Ce n'est peut-être pas le cas…
Bonjour,

Merci pour cette réponse. Mais ce n'est pas un problème de réseau. Ici, nous savons très bien ce qui passe ou pas. De plus, la plupart du temps, ça fonctionne très bien. J'ai rarement de problèmes depuis mon smartphone.

Par contre des problèmes réguliers sur le pc... Alors que j'utilise mon smartphone comme point d'accès à internet. Quand ça fonctionne.. Aucun problème. Mais régulièrement j'ai le message précisé dans mon 1er post et en particulier le soir. Et en même temps, je peux toujours naviguer sur internet directement sur le téléphone. Ce qui me fait dire que le problème vient sûrement de mon MacBook.
 
J'étais parti sur l'hypothèse que c'était dû au changement d'opérateur…

Maintenant, ça peut-être aussi un pb de charge s'il y a plusieurs équipements en partage sur le smartphone.
Ou de wifi entre le MacBook et le smartphone…
Le message d'erreur fait penser à un pb de DNS . Mais le MacBook utilise le Même DNS que le smartphone qui lui,
n'a pas de pb (en réalité, le smartphone fait dns relai)

Je ne sais pas si c'est possible, mais dans MacBook, il faudrait essayer de changer le DNS. Utiliser le DNS de google, par exemple (8.8.8.8)
 
J'étais parti sur l'hypothèse que c'était dû au changement d'opérateur…

Maintenant, ça peut-être aussi un pb de charge s'il y a plusieurs équipements en partage sur le smartphone.
Ou de wifi entre le MacBook et le smartphone…
Le message d'erreur fait penser à un pb de DNS . Mais le MacBook utilise le Même DNS que le smartphone qui lui,
n'a pas de pb (en réalité, le smartphone fait dns relai)

Je ne sais pas si c'est possible, mais dans MacBook, il faudrait essayer de changer le DNS. Utiliser le DNS de google, par exemple (8.8.8.8)
Merci. Je vais essayer ça et voir ce que ça donne. Je vous tiens informé rapidement.

Juste pour info, il n'y a qu'un seul appareil qui utilise le wifi de mon smartphone, c'est justement mon MacBook. :)
 
Peut-être aussi un truc pour faire un diag:
Dans le Terminal du MacBook, taper les commandes suivantes quand il y a le pb:
nslookup google.com (pour voir quel est le dns utilisé, ou s'il y a un pb de dns)
ping -c 10 8.8.8.8 (envoi de 10 pings pour voir si le réseau fonctionne correctement)
 
Hello !!
Merci Polo !!!
J'ai finalement modifié le DNS... et, miracle, depuis ça fonctionne à merveille ! (Bon, sauf quand je n'ai pas de réseau. Mais ça c'est un autre problème. lol)
Merci beaucoup !