conseil achat iPhone 6S plus, 7S plus 8 plus ?

Rapport qualité/prix


  • Total voters
    8
Certes, certes... l'iPhone n'est "que" l'appareil photo qu'on a toujours sur soi. J'aimerais qu'il soit le meilleur possible, avec comme je le disais plus haut, les contraintes connues (smartphone, capteur, iOS et non pas Android, etc.). En bonnes conditions de luminosité, le 6s Plus est très bien.

Mais à mon avis, il est plus faible que son prédecesseur le 6 Plus (j'ai / ai eu les deux) en basse lumière. Je le considère comme une régression à ce niveau-là, et ose espérer qu'avec les générations 7 et 8 Apple ait corrigé le tir.

Et oui, d'accord avec toi qu'Apple aurait les moyens d'améliorer le bruit en basse lumière (et le piqué aussi, tant qu'on y est).
 
J’aimerais partager ton optimisme mais de mon expérience du passage du 6 Plus au 7 Plus, je n’ai pas été subjugué par le bond qualitatif...

(...) Il y a beaucoup à faire niveau logiciel pour nettoyer ce bruit en basse lumière, et Apple n’a pas bossé là-dessus alors qu’elle en a l’est moyens (comme elle nous l’a prouvé sur ces modes Portrait).
J'ai une expérience un peu différente. J'ai un 6 Plus que j'utilise pour le travail énormément en vidéo et en photo. J'ai aussi un iPad Pro 10 qui embarque donc l'apn de l'iPhone 7. Je trouve le gap notable, vraiment et largement en faveur de l'appareil le plus récent, là ou clairement le 6S de ma compagne m'avait largement déçu.

Enfin, je me trompe peut être, mais il me semble au contraire qu'Apple a travaillé sur le traitement du signal sur ces iPhones 8/X, certainement également pour compenser le fait que la taille des capteurs n'est pas à la hausse. D'ailleurs, en parlant de la partie logicielle, sur les comparatifs que j'ai pu voir, il y a clairement un net progrès en ce qui concerne les photos HDR, qui me semblent enfin vraiment utilisables pour ce qu'elles sont.

On sait vraiment ce qui sépare le 8+ du X question photo ? Le "téléobjectif" est stabilisé sur le X, pas sur le 8+, il me semble que ça ne se joue qu'à ça ?
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Macounette
Le "téléobjectif" est stabilisé sur le X, pas sur le 8+, il me semble que ça ne se joue qu'à ça ?
Au temps pour moi, je pensais naïvement que le télé du 8 Plus était stabilisé: en fait non, on se demande vraiment la motivation d’achat par rapport à un 7 Plus...

Le télé du X, outre sa stabilisation, possède une plus grande ouverture de 2.4 vs 2.8 pour le 8 Plus ;)
Et bien entendu une caméra frontale nettement améliorée (avec un gap 8/X sans doute similaire à un 5s/8), qui outre FaceID fera le bonheur des narcissiques fan de selfies...
https://phototrend.fr/2017/09/iphone-8-iphone-x-photographie-mobile/

Feed-back intéressant du comparatif entre le mode Portrait (fake-bokeh) d’un iPhone 8 Plus vs un Sony A7 (reconnu comme un APN « de haut vol »). J’aimerais beaucoup trouver un comparatif similaire sur des photos en basse luminosité...
https://www.zeipad.com/blog/2017/9/22/iphone-8-plus-vs-sony-a7
 
  • J’aime
Réactions: Macounette
Feed-back intéressant du comparatif entre le mode Portrait (fake-bokeh) d’un iPhone 8 Plus vs un Sony A7 (reconnu comme un APN « de haut vol »). J’aimerais beaucoup trouver un comparatif similaire sur des photos en basse luminosité...
https://www.zeipad.com/blog/2017/9/22/iphone-8-plus-vs-sony-a7
+1, c'est intéressant, dommage effectivement que les photos soient toutes en pleine lumière, surtout que l'Alpha 7 est un appareil très réputé pour ses incroyables photos en basse lumière.
 
dommage effectivement que les photos soient toutes en pleine lumière, surtout que l'Alpha 7 est un appareil très réputé pour ses incroyables photos en basse lumière.
Bon après je ne demande l’humiliation d’un smartphone par un APN haut de gamme, mais sur un ensemble de conditions (dont la basse lumière) de savoir si le gap entre un iPhone 8 ou X et un bon bloc-notes de poche (même en focale fixe mais ce sont souvent des capteurs APS-C comme dans le Fuji X70 ou le Ricoh GR, donc biaisé d’avance...) justifie le transport de celui-ci (je pense à des capteurs 1´´ comme le Sony RX100, le Canon G7X, le Pana Lumix LX100...etc).

Car pour la fonction bokeh du mode Portrait, je n’éprouve pas vraiment le besoin d’emporter un reflex avec un objo à grande ouverture tant le résultat à l’iPhone est probant pour de la photo « familiale »

J’ai trouvé ce comparatif:
https://www.canon.fr/get-inspired/come-and-see/showcase/comparison-smartphone-vs-camera/
Un peu à charge car commandité par Canon et plus très à jour car comparé à un iPhone 6s
 
Bonjour à toutes et à tous ;-)

Je me permets d'intervenir car j'aurai besoin d'aide...

Actuellement j'ai un Samsung Galaxy Note 4.
Il a quasiment 2 ans, et il est parti dernièrement en SAV car problème de carte mère (problème connu sur ce tel).
Je vais aller le rechercher. Ils ont changé toute l'électronique, carte mère, carte controleur affichage et carte controleur charge.
Ce téléphone est en très bon état, je suis un maniaque.
Néanmoins, la batterie commence à faiblir, il va falloir penser à la changer, coût environ 39 € pour de l'officielle.

Le Note 4 est un téléphone fantastique techniquement.
Et même si le tel est sorti en 2014, il n'a pas trop à rougir:
- écran amoled "2k"
- processeur encore bien rapide
- 3 Go de RAM
- 32 Go de ROM + SD de 64 Go
- Stylet (je l'utilise essentielement pour faire des copies d'écran précises très rapidement et naviguer sur des sites en version ordi)
- batterie changeable en 30 secondes et pas chère.

Mais il a des defauts aussi:
- le principal est son capteur d'empreinte où il faut glisser son doigt. C'est long, capricieux et peu pratique au final. Mais essentiel pour sécuriser le téléphone' donc je ralle au quotidien à l'utilisation.
- Android... pour ses côtés qui énervent.

Alors du fait du SAV, à part l'écran, je repars sur un téléphone quasi neuf MAIS plus sous garantie dans 1 mois.
Je me pose la question de revendre mon Note 4 et racheter un nouveau téléphone pour repartir sur une garantie de 2 ans.

Et là se pose la question du remplaçant...

Je suis un grand utilisateur de mon téléphone, plusieurs heures par jour.
Mais je ne joue PAS, jamais. Beaucoup d'internet, sinon mails/SMS/facebook/youtube.

L'idée est soit de rester sur une "phablette" qui me sert à tout faire. (Cas avec le Note 4)
Soit un téléphone plus petit 4 à 4,7 pouces + utilisation de ma tablette android chez moi (Qui tient une journée en utilisation internet).

Moment nostalgie:
- A l'inverse de nombreuses personnes jeunes ou même moins jeunes, je ne connais pas Apple pour son Iphone. J'ai un passé informatique assez "chargé":
- Depuis tout petit, 3 ans, j'ai des ordis dans les mains. On récupérait les ordis de mon père quand il le changeait au boulot. J'ai commencé donc sur un Mac classic, un vieux portable Mac en niveau de gris 160, un LC3, puis un achat juste pour la famille: un performa 630 DOS compatible (mon ordi préféré de tous les temps), un performa 7300 (plus sûr du chiffre, l'ancètre de l'iMac).
- puis j'ai basculé sur PC, car on pouvait plus bidouiller les entrailles et ça coutait beaucoup moins cher. Et puis on passait des jours à se prendre la tête à faire marcher un truc qui prenait 5 minutes sur un Mac. Et oui, il faut bien occuper le temps.
- je suis repassé quelques temps sur MAC (macbook et Mac mini).
- Puis sur Linux un peu.
- Puis re PC, que j'ai toujours d'ailleurs. Un i5, premier sorti en 2009, que j'utilise très peu maintenant.

- Pour les téléphones, j'ai été équipé en 2000. Pleins de de téléphones différents. Du Motorola, Ericsson, Nokia bien sur. Du PDA connecté. Nokia communicator (Celui qui s'ouvrait en deux avec un clavier) et du HTC écran tactile sous windows CE (horrible...).
- il y a 10 ans, Apple sort l'iPhone. Un énorme choc pour tout le monde. Des étoiles pleins les yeux, mais pas d'argent dans les poches...
- un an après (environ), Google sort Android. Super, un iPhone moins cher !!!!!!
- je me suis payé donc un HTC Magic. C'était magique...
- Professionnellement, j'ai beaucoup travaillé avec du Blackberry qui pour moi reste le top en terme d'outil de travail pour le mail. Surtout avec des serveurs dédiés dans l'entreprise.
- Android en perso me convenait car on pouvait bidouiller pleins de choses, c'était cool.

Aujourd'hui, je suis devenu surtout un utilisateur lambda.
Ce que je recherche maintenant, c'est une experience simple' performante, stable.
Et iOS reprend en grande partie ce qu'Apple a toujours fait avant.
Certe, si on aime bidouiller, tout changer, c'est frustrant.
Mais quand tu es simple utilisateur, ben le but premier recherché, c'est que ça fonctionne correctement et de façon simple.
Je suis persuadé qu'iOS et Apple a toujours été en avance (de beaucoup) pour ça.

Lors de l'achat du Note 4, j'ai beaucoup hésité entre le Note 4 et le 6s plus.
J'avais retenu le Note 4 car deux fois moins cher que le 6s Plus 64 Go.

Aujourd'hui, je me repose la question de basculer sur un iPhone.

Pendant le SAV, on m'a prété un iPhone 4s 16 Go.
Il est sous iOS 9, alors ça rame pas mal. Et la batterie est bien vieille...
Mais ça me permet de me faire une idée précise d'iOS avec une utilisation au quotidien.

Quelques problèmes:
- le plus important, pas de PushMail avec Gmail.
- L'appli calendrier qui est pas super par rapport à Android.
- La batterie... mais elle est vieille.
- Sauf erreur, il faut un ordi quand on a un iphone pour mettre de la musique dessus.
- Pas de carte SD.
- Batterie très difficile à changer.

A noter que j'ai une montre connectée depuis deux ans. Une Pebble Time Steel.
Il manque des fonctions sur iphone, mais ça fonctionne.

Désolé pour tout cet immense pavé...
Nous arrivons sur la réflexion du futur achat:
- L'iPhone 10 est magnifique, mais 1150€ dans un téléphone, non.
- Si je pars sur un petit téléphone + ma tablette quand je suis chez moi, je pense à l'iPhone SE. Solution la plus économique. Mais j'ai peur qu'il se fasse assez vite dépasser... Faut-il attendre mars 2018 pour l'annonce d'un remplaçant du SE ?
- Si je pars sur un petit téléphone + ma tablette. Il y a le 6s ou le 7 ou le 8. Peut-être le juste milieu serait le 7 ? Le 6s me parait trop dépassé. Le 8 est bien mais est plus cher.
- pour le format petite taille, c'est surtout la batterie qui me fait peur...
- Si je pars sur un "Plus", entre le 6s plus, le 7 plus et le 8 plus, je me disai aussi que le juste choix pourrait être le 7 plus. Mais les prix sont vraiment élevés !!!!!! Et ça reste du 5,5 pouces dans un téléphone plus grand que le Note 4.

Bref, l'achat raison serait le SE ou mieux le futur SE si il y en a un !!!!! Je peux arriver à survivre avec le 4s jusqu'en Mars.

L'achat passion, c'est clairement l'iphone 10.

Entre les deux, je ne sais pas...

Vos avis sont les bienvenues !!!!

Merci.
 
Trois petites choses :

- Le push avec Gmail, tu l'as avec tous les clients mails, sauf... Mail.app, le client par défaut (dont je suis personnellement vraiment pas fan). Perso, j'aime beaucoup Outlook (et oui) et aucun problème pour recevoir mes mails Gmail en push.

- Idem pour le calendrier. Je n'aime pas beaucoup l'app par défaut, mais il y en a d'autres, d'excellentes d'ailleurs, sur l'app store.

- Enfin, la musique, perso j'ai un abo iTunes Match, je ne passe plus par l'ordinateur pour charger ma musique depuis le lancement du service en 2012. Pas hors de prix d'ailleurs, chose assez rare chez Apple (25 euros l'année).

Pour le choix du téléphone, c'est difficile à dire.

Je suis sur un 6 Plus qui commence vraiment à tirer la langue et je vais partir sur un iPhone X. Si mon frein était le budget, je partirais sans hésitation sur un iPhone 7 Plus sur Leboncoin et sous garantie. On en trouve pas mal, selon les tailles, à des tarifs assez honnêtes (aux alentours de 500 euros par exemple).

Le SE, pour moi c'est non : l'écran est bien trop petit. Mais là encore, c'est affaire d'usage et de sensibilité. Reste que je serais pas emballé d'investir dans des specs d'iPhone 6S (3D touch en moins) en 2018.
 
Dernière édition:
- Pour le push, si j'ai bien compris, quand on utilise autre chose que Mail, l'intéraction entre applis ne fonctionne pas.

- Pour le calendrier, à tester...

- Pour itunes Match, est-ce qu'on peut ajouter de la muisque sur l'iphone sans ordi, donc sans itunes ? (Par exemple, avec une clé lightning avec des MP3 ou des films dessus qu'on peut copier directement dans la mémoire du téléphone.)

Merci pour les avis sur les téléphones.
La grande inconnu finalement, c'est est-ce qu'Apple va sortir un nouveau SE en 2018 avec les specs du 7 ou même du 8 (soyons fous) ???
Pour l'écran, oui c'est vrai que c'est pas bien grand 4 pouces. Mais là je suis sur 3,5 pouces, je ne suis pas encore mort. Mais j'utilise la tablette à la maison.
 
- Le push Gmail est dispo partout sauf avec le client mail d'Apple.

- Au passage, pour le calendrier, j'aime beaucoup celui de Google, qui est le même que celui qu'on trouve sur Android.

- Pour ajouter de la musique sur iTunes Match, il faut iTunes et un ordinateur. La synchro avec Match est automatique à chaque nouvel ajout dans ta bibliothèque musical. On ne peut pas ajouter de la musique sur un iPhone en loose avec une clé ou directement connecté en usb sur une ordinateur sans passer par iTunes sur lequel est synchronisé l'iPhone ; ça a toujours été comme ça malheureusement, du temps de l'iPod déjà. J'en ai fait mon deuil...

- Pour le SE, il s'est murmuré qu'il y aurait une mise à jour. Si t'as le courage d'attendre que ça se réalise (ou non).
 
- Pour le push, si j'ai bien compris, quand on utilise autre chose que Mail, l'intéraction entre applis ne fonctionne pas.

- c'est vrai que le calandrier Google est très bien.

- j'ai un ipod, je ne sais plus le modèle, petit, carré, avec un écran couleur et une roulette tactile. J'avais mis une petite appli en .exe dessus qui me permettait de mettre directement des mp3 dessus depuis un pc. Très pratique.

- Pour le SE, ça ne me dérange pas vraiment d'attendre.
 
- Pour le push, si j'ai bien compris, quand on utilise autre chose que Mail, l'intéraction entre applis ne fonctionne pas.
Je ne comprends pas question.

Tu parles d’absence de push avec Gmail à raison, je te précise que le push avec Gmail fonctionne bel et bien mais qu’il faut juste ne pas passer par l’app Mail par défaut ; du coup je ne comprends le rapport avec ta question à base "d'interaction" (?) "qui ne fonctionne pas quand on passe par autre chose que mail" (?).

Qu'est-ce que tu entends par interactions ? Et quel est le rapport avec le push ou avec ce que je t'aurais laissé sous entendre ? Car moi, tout ce que j'ai voulu dire, c'est : du push avec Gmail sur iPhone, c'est pas un soucis. :merci:
 
Dernière édition:
Pardon, mon explication était trop vague.
Pour moi, l'interaction entre applis, c'est par exemple si dans l'appli photo je veux envoyer une photo par mail, je clique sur partager et je choisi mail.
J'ai lu qu'on ne pouvais sélectionner que le client mail Apple.
Si c'est le cas, on peut avoir le push mail avec l'appli Gmail, mais on perd les interactions des applis Apple vers le client mail.

Je ne sais pas si je suis plus clair, désolé...
 
Pardon, mon explication était trop vague.
Pour moi, l'interaction entre applis, c'est par exemple si dans l'appli photo je veux envoyer une photo par mail, je clique sur partager et je choisi mail.
J'ai lu qu'on ne pouvais sélectionner que le client mail Apple.
Si c'est le cas, on peut avoir le push mail avec l'appli Gmail, mais on perd les interactions des applis Apple vers le client mail.

Je ne sais pas si je suis plus clair, désolé...
Alors, pas de soucis, tu peux faire ça avec n'importe quel client mail sérieux. Je le fais sans arrêt avec Outlook, c'est aussi le cas avec Spark, Gmail, Yahoo, j'en passe : la liste est longue. Il suffit d'autoriser le client mail que tu souhaites utiliser à squatter ton menu de partage, ce qui est un jeu d'enfant. Et tu es bon.

Pour envoyer une photo, tu cliques sur partager comme d'habitude et tu choisis ton client mail, peu importe que ce soit Mail ou un autre.
 
Dernière édition:
A ben c'est royal ça !!!!

C'est depuis iOS combien que c'est devenu possible ?

J'ai récupéré mon Note 4 réparé (ils ont quasi tout changé, l'écran, le châssis et toute la carte mère), j'ai un téléphone tout neuf quoi .

Mais ça n'empêche pas que je veuille repartir sur une garantie de deux ans...

Le questionnement reste le même.
Mais c'est vrai que l'écran 3,5 pouces de l'iPhone 4s face au 5,7 pouces du Note 4.
C'est un sacré choc.

Du coup le SE... ça risque d'être vraiment petit !!!! Il faut vraiment la tablette en plus.
 
J'ai récupéré mon Note 4 réparé (ils ont quasi tout changé
Sauf l'OS malheureusement :p:D:D:D:D:D

Du coup le SE... ça risque d'être vraiment petit !!!! Il faut vraiment la tablette en plus
Je viens de troquer mon 7 Plus depuis 2j pour... un SE (en complément d'un iPad Mini 4).
Il y a des pertes et des gains, forcément. On s'habitue vite à certaines gymnastiques... je voulais un iPhone utilisable à une seule main et je me surprends souvent à chopper le SE à 2 mains!
En tout cas, la taille parfaite pour une main c'est clairement le 3.5": même avec le 4" on sent que certaines zones ne sont pas totalement confortables à atteindre.
Ne me reste plus qu'à revendre mon 7 Plus... :bigtears:
 
En fait, ce que je trouve le plus dur avec le 4s, c'est la taille du clavier.
C'est finalement le plus handicapant je trouve...

Mais c'est vrai que pouvoir tenir facilement le téléphone d'une main, c'est très apreciable.

Il est encore sous garantie le 7 plus ? Il est de quel couleur et en quel état ?
Ça peut m'intéresser ou pas...
 
Dernière édition:
En fait, ce que je trouve le plus dur avec le 4s, c'est la taille du clavier.
C'est finalement le plus handicapant je trouve...
Oui et non...
C'est effectivement assez compliqué en l'état, avec la sensation de taper avec des gants de boxe...
A l'époque j'utilisais mon 4 en mode paysage et c'était confortable avec 2 pouces.

A présent j'utilise mon SE avec l'excellent clavier glissant Gboard (il y en a d'autres: tape "swype" dans le Store):
_ Avec le 7 Plus, je tenais l'iPhone dans une main et je glissais mon index de l'autre main: c'est bluffant de précision (notamment dans la "correction" des mots).
_ Avec le SE, je le tiens directement au creux de la main et je glisse le pouce de la même main.
_ Le gros avantage de ce clavier est qu'on peut facilement changer la langue, et la reconnaissance fonctionne bien (j'utilise souvent l'espagnol, rarement l'anglais). Le seul petit défaut est qu'il faut switcher manuellement entre les langues (ce serait top s'il pouvait détecter en fonction du mot tapé la langue employée).

Il est encore sous garantie le 7 plus ? Il est de quel couleur et en quel état ?
Ça peut m'intéresser ou pas...
Je t'ai envoyé un MP ;)
 
Le mode paysage, à part parfois pour les vidéos, je suis un peu allergique.
Je suis quasi tout le temps avec le verrou rotation.
Mais une habitude ça se change...
 
Oui et non...
C'est effectivement assez compliqué en l'état, avec la sensation de taper avec des gants de boxe...
A l'époque j'utilisais mon 4 en mode paysage et c'était confortable avec 2 pouces.

A présent j'utilise mon SE avec l'excellent clavier glissant Gboard (il y en a d'autres: tape "swype" dans le Store):
_ Avec le 7 Plus, je tenais l'iPhone dans une main et je glissais mon index de l'autre main: c'est bluffant de précision (notamment dans la "correction" des mots).
_ Avec le SE, je le tiens directement au creux de la main et je glisse le pouce de la même main.
_ Le gros avantage de ce clavier est qu'on peut facilement changer la langue, et la reconnaissance fonctionne bien (j'utilise souvent l'espagnol, rarement l'anglais). Le seul petit défaut est qu'il faut switcher manuellement entre les langues (ce serait top s'il pouvait détecter en fonction du mot tapé la langue employée).


Je t'ai envoyé un MP ;)

Mp moi si il n est pas vendu
Cordialement
 
  • J’aime
Réactions: ibabar
Alors des suites de ma réflexion, le SE sera vraiment trop petit !

Il faudrait partir sur un "plus" pour avoir une utilisation similaire au Note 4. Il n'y a que 0,2 pouces de différence. Par contre, les "plus sont plus grand en taille totale que le Note 4, dommage.
Reste le prix très très élevé !!!!!! Surtout que je pense que le mieux est de prendre un 8 plus pour être tranquille niveau puissance processeur.
Et la recharge sans-fil, l'avenir pour moi, d'ailleurs je pense que dans quelques années, le port lightning disparaitera comme la prise jack...