Mac mini Conseil Achat Mac Mini M4 vs M4 Pro : Quel choix pour un flux RAW 24 Mpx et fonctions IA ?

npoix

Membre confirmé
15 Juillet 2016
94
6
46
Bonjour à tous,

Photographe passionné de longue date (paysage, famille, reportage mariage et spectacle), je travaille actuellement avec un Nikon D500 et un D750. Je prévois de passer à l'hybride avec un Nikon Z5 II d'ici la fin de l'année, ce qui me permettra de rester sur un standard de fichiers RAW de 24 Mpx.

Mon fidèle iMac 27" (mi-2011) arrive en fin de course et je souhaite moderniser ma configuration. Étant cadre avec un emploi du temps chargé, mon objectif est de gagner un temps précieux grâce aux fonctions IA des logiciels récents (Lightroom, Luminar Neo et potentiellement DxO).

Au-delà de la photo, j'ai également des besoins très ponctuels : la réalisation de diaporamas musicaux (2 à 3 fois par an) et du montage vidéo simple (environ une fois par an).

J'hésite entre deux configurations pour le nouveau Mac Mini :

1. Mac Mini M4 (CPU 10 / GPU 10) - 24 Go RAM - 256 Go SSD : 949 €
  2. Mac Mini M4 Pro (CPU 12 / GPU 16) - 24 Go RAM - 512 Go SSD : 1699 €
Ma question : Sachant que je reste sur une résolution de 24 Mpx, le gap de performance (notamment pour le débruitage IA et la fluidité globale) justifie-t-il les 750 € d'écart ? Le M4 "standard" avec ses 24 Go de RAM permet-il une retouche fluide et rapide sans ralentissements, ou le M4 Pro est-il un investissement nécessaire pour garantir cette efficacité sur les prochaines années ?

Merci d'avance pour vos conseils avisés et vos retours d'expérience !