Conseil avant achat pour montage vidéo

bernick

Membre enregistré
4 Avril 2012
4
0
33
Bonjour à tous,

Etant un utilisateur frustré de PC, voici quelques mois que je pense sérieusement à me tourner vers l'univers Apple pour la qualité et l'intuitivité de ses produits.:up:

J'aimerais m'acheter un MacBook Pro (car apparemment il n'existe plus de MacBook sur l'AppleStore) pour rester portable. Coté utilisation, je fait du montage vidéo en 1080p et j'aimerais utiliser final cut.

Voici mes questions : quelle est la configuration minimum pour faire du montage vidéo de façon fluide et est-ce cela serais plus prudent d'attendre la sortie des prochains macbook (fin avril il me semble) pour effectuer mon achat?

Je vous remercie d'avance pour votre aide.:zen:

Bernick

Les machines actuelles pourront amplement suffire à faire du montage en 1080p, même le 13 pouces de base (bien que limité par sa faible résolution pour des logiciels comme Final Cut requérant un grand espace de travail.)
Le plus important pour le montage vidéo, c'est le processeur.

En effet, si ce n'est pas pressé, attends encore un peu la sortie des nouveaux. Avec justement de nouveaux processeurs, plus puissant, surtout pour la partie graphique intégrée.
Les 15 pouces sont prévus pour fin avril, les 13 pouces pour Juin. Mais si tu visais le Macbook, certainement que tu serais plus tenté par les Pro 13"

Je pensais à prendre un 15" mais si un 13" suffit ça sera toujours moins cher.
J'avais peur que le modèle 13" ait une carte graphique qui ne suffise pas pour faire du montage vidéo, ce n'est pas important ?

Bernick

Non, pas tellement pour la partie graphique, surtout sans 3D.
Le HD 3000 (puce graphique intégrée aux processeurs d'Intel) avale le 1080p sans sourciller, les doigts dans le nez, et avec de la marge.
Donc le HD 4000 qui arrive avec les nouveaux processeurs, et annoncé comme quasi 50% plus puissant, autant te dire que tu peux voir venir.

Le 13 a vraiment une très très très faible résolution. L'espace de travail peut très vite manquer avec beaucoup de fenêtres ouvertes. Un écran externe est alors la solution. On ne sait pas vraiment si Apple va augmenter la résolution des 13 pouces sur les prochains. Il y a bien le fantasme de l'écran Retina, mais comment dire ... lol.

J'interviens pour dire que le 13" suffit pour le montage vidéo sans prétention, sur iMovie ou mieux sur FCP.
Cependant tu seras vite limité par la carte graphique (ou plutôt son absence), par la RAM ce qui se rattrape rapidement, et par son écran, mais il suffit d'avoir un externe.

Pour plus de confort, et si tu comptes manipuler pas mal de vidéo, effectivement je prendrais un 15" entrée de gamme, en le boostant un peu par la suite. Attendre les nouveaux ou pas, that is the question, m'enfin dorénavant on est proche de la date fatidique!