Conseil d'achat

curedent

Membre enregistré
10 Novembre 2009
7
0
Bonjour à tous

Possesseur d'un MBA 1er rev depuis maintenant 4 ans, celui ci vient lamentablement de m'abandonner mais laissant orphelin de tout ordinateur.
Je souhaitais donc vous soumettre juste 2 config de base et savoir lequel vous me conseilleriez

Juste quelques précisions niveau utilisation, je prendrais un 13 pouces, et j'ai une légère préférence pour un MBA plutot qu'un MBP (plus gros, plus lourd). En revanche, étant mon unique ordinateur pour le quotidien, j'aurais besoin d'un ordinateur capable de bien tenir la cadence (mon MBA 1er rev avait tendance à ramer). Je suis pas un gamer, je devrais allez jusqu'à "l'entraineur" maximum ^^
A, et je ne roule pas sur l'or, donc modèle de base :rateau:

Donc que me conseilleriez vous entre le MBP de base à 1 149€: 13 pouces, intel i5 bicoeur à 2,4 GHZ, 4 go à 1333 Mhz, intel HD graphic 3000, (le DD m'en tape un peu)

Et donc le MBA de base à 1249€: 13 pouces, intel i5 bicoeur à 1,7 Ghz, 4 Go de RAM, intel HD graphics 3000

Pour conclure, j'aurais tendance à me porter plus sur le MBA mais les caractéristique techniques me laissent ... pantois.
Donc que me conseilleriez vous ?

Ps: qu'en est-il concernant les mises à jour des prochains MBA ou MBP, dois-je attendre encore un peu ?

Merci de votre aide !!!

Moi, je prendrais le MBP, l'espace de stockage étant plus important et le processeur étant plus performant. Puis d'un point de vue personnel, je trouve que le MBP est plus classe que le MBA même s'il est lui aussi très classe. De plus le MBP est moins cher que le MBA apparemment (en 13 pouces et config de base). Mais par contre c'est sur que le MBP est plus lourd (2,54 kg) que le MBA (1,35 kg).

+1
Je te conseillerai un MBP, car avec le MBA, même récent tu risques de rencontres des problèmes de même type qu'avec ton ancien... Vu ton utilisation je pense que la config de base du MBP 13" t'ira beaucoup mieux !

Bonjour,

Je ne partage pas tout à fait l'avis des posteurs précédents.
Il manque toutefois une, voire deux précisions :
1) Quelle utilisation précise envisages-tu pour ton ordinateur?
2) Ton ancien MBA était-il doté d'un disque dur classique( bien plus lent et plus facilement à la ramasse que celui d'un MBP) ou d'un SSD?

Le MBA embarque d'entrée une mémoire flash , bien plus réactive que le disque dur du MBP 13" et cela compense largement au niveau de la différence de puissance. Pour une utilisation basique, le MBA surclassera le MBP. Je le dis en connaissance de cause car je possède un MBA 11,6 core 2 Duo et un iMac i5. Il n'y a pas photo, les applications sont plus réactives sur le MBA nettement moins puissant lorsqu'il s'agit d'une utilisation bureautique , surf ou ouverture d'applications. Pour le traitement lourd, la puissance de l'iMac reprend l'avantage.
Seuls bémols du MBA, l'espace de stockage et l'impossibilité de l'upgrader niveau ram. Mais encore une fois, tout dépend de ton utilisation. Mais un disque dur externe peut faire l'affaire et il sera possible dans l'venir d'augmenter la mémoire flash.
Si ton ancien MBA n'avait pas de SSD, le nouveau sera une véritable fusée en comparaison.

• J’aime
Réactions: vg93179
Et en prenant un MBP + SSD à monter soi-même ? En machine principale, je prendrais un MBP perso, pour sa connectique, son prix, son évolutivité, etc. Certes, il est plus lourd. Le MBA reste une très bonne machine, quand on a pas une utilisation poussée, tout dépent de tes usages.

J'ai fait le choix d'un macbook air dernière rev. Et j'en suis très content, même pour faire tourner aperture, final cut et photoshop.
Seul After effect montre bien les limites de la bête, mais c'est bien normal (et je l'utilise quand même).

Ma femme a le 13 pouces mpb. Et franchement, à l'usage pas de différence ou peu : plus de réactivité sur le air du fait du SSD, plus de puissance sur le pro du fait du processeur un peu mieux cadencé, ce qui se voit sur des exports h264 par exemple ... mais pas grand chose non plus.
Pour le confort au quotidien, le air est mieux ! Plus réactif, plus léger, plus pratique, ... plus portable .

Et tu ne verras pas la différence avec un pro pour la puissance processeur, sauf si tu fais des exports vidéos toute la journée... (et venant d'un air, la connectique ne devrait pas te dépayser... )

Ceux plus haut qui te conseillent le pro n'ont pas utilisé le nouveau air... vas y les yeux fermés !

---------- Nouveau message ajouté à 00h35 ---------- Le message précédent a été envoyé à 00h32 ----------

Le MBA reste une très bonne machine, quand on a pas une utilisation poussée

Mouais ... le mpb non plus alors. Pas le 13 pouces en tous cas.
Si tu parles du 15 pouces 4 coeurs avec 8 GO de ram et une grosse carte graphique, et que par utilisation poussée tu entends utiliser cinema 4D toute la journée, alors oui, tu as raison. Sinon, c'est pas vrai. ;)

• J’aime
Réactions: TiteLine
Merci à tous pour vos réponses et excusez moi pour le retard de ma réponse ainsi que les probables fautes d'orthographe (vous l'aurez compris, sans ordi, je me connecte et répond via iPhone)

Pour ce qui est de l'utilisation, il s'agira de mon ordi de tout les jours, donc il devra me permettre de prendre mes cours, de réaliser mes ppt (quel horreur office 2009 sur l'ancien MBA, une usine a gaz), puis une fois rentrer a la maison, regarder des films, séries, musique, jouez a des jeux (l'entraineur 2012, je ne devrais pas allez au dessus ^^), tous cela généralement en téléchargant diverses choses en parallèle.

Pour ce qui est du disque dur, je crois bien que ce n'etait pas encore du flash, puisque j'entendais le DD chercher la connexion de temps en temps.

J'aurais également tendance à revenir sur un MBA puisque son format m'est beaucoup puis adapté, en revanche je ne voudrais pas que cela soit au détriment des performances, puisque mon ancien MBA ramait lourdement lorsque j'utilisais word, ou bien plus de 2 applis en flash. Donc à vous de me dire si cela vaut vraiment le coup ^^

Ah oui et dernière question, un ami m'a dit qu'apple sortirait des mises a jour de ses MacBook avec écran rétina et processeur actualisé, est-ce vrai et pour quand cela se ferat-il ? Doit-je encore attendre ?

Encore une fois je vous remercie de vos réponses, et vous souhaites de bonnes fêtes de Noël

J'aurais également tendance à revenir sur un MBA puisque son format m'est beaucoup puis adapté, en revanche je ne voudrais pas que cela soit au détriment des performances, puisque mon ancien MBA ramait lourdement lorsque j'utilisais word, ou bien plus de 2 applis en flash. Donc à vous de me dire si cela vaut vraiment le coup ^^

J'ai utilisé un MBA révision A avec disque dur et actuellement, je suis sur un MBA 11.6, 2gos 128gos de SSD.
Les performances entre les 2 machines sont simplement incomparables !
Le ssd booste le MBA et en fait une machine très agréable à utiliser au quotidien (pour moi c'est Office, Safari, busycal, omnifocus et ilife).

Si tu envisages le MBP 13, je te conseillerai d'aller réellement l'essayer et le soupeser, le manipuler, car je crains qu'après avoir goûté à la légèreté du air on ait du mal à revenir en arrière ;)

Les performances entre les 2 machines sont simplement incomparables !
Le ssd booste le MBA et en fait une machine très agréable à utiliser au quotidien (pour moi c'est Office, Safari, busycal, omnifocus et ilife).
;)

Sans compter le processeur qui est à présent le même (un i5 ... )