Conseil de vente

Ekow

Membre actif
21 Décembre 2009
176
5
36
La Rochelle
Bonjour,
après une recherche sur le forum je n'ai rien trouvé...

J'ai donc mis en vente mon MacBook qui a un peu moins d'un an, et forcément avec les annonces de ce genre, je reçois des offres d'arnaqueurs souvent pas très fins :siffle:

J'ai également reçu une ou deux offres déjà plus "sûres", mais là encore je me pause des questions...
Mon annonce est parfaite ou c'est juste que les gens sont prêts à dépenser 800€ si facilement que ça ?
Un premier exemple: une personne m'envoi un texto (écri bi1 en sms pr etr + lisibl) pour me dire que mon annonce l'intéressait, qu'il fallait que je lui réponde par mail ce que j'ai fait, pour l'instant j'attends une réponse.

Deuxième cas: un étudiant vivant à Lille, qui me propose directement de l'envoyer en contre remboursement, il me laisse une adresse qui existe, son nom et prénom(qui n'est pas sur les pages blanches de Lille) ainsi qu'une adresse mail.
bonjour
je suis très intéressé par votre pc,
actuellement étudiant en architecture à
lille,.J'ai recemment acheté un pc sur le
boncoin, mais je n ai point vu la couleur.la
garantie pour l'acheteur et le vendeur est de
vous regler en contre remboursement à reception
du colis au facteur en espèce (pas de
chéquier).Le facteur colissimo ne pourra me
remettre le colis qu'apres reception de la somme
excate +25€ frais de contre remboursement
Cxxxxx Bxxxxx 97 xxx xxxxxx 59000 lille
06XXXXXXXX
cordialement

Je commence à me méfier à force de voir défiler les arnaques.

Donc je fais appel à vous pour connaitre tout ce qu'il y a à savoir pour réaliser une vente propre et sans arnaque, quelles questions il faut pauser, quels renseignements il faut avoir, quel type d'envoi ou si il faut préférer la vente en main propre...

Merci de votre aide :)

Le facteur qui encaisse une somme d'argent lors de la remise du colis????? Euh je ne bosse pas à la poste mais moi ça me semble un peu "étonnant"......
Le plus sécure pour toi ne serait-il pas que ton vendeur se crée un compte-paypal, qu'il y verse l'argent et que celui-ci soit débloqué dès la livraison? Sinon parmi les conseils t'évites tout ce qui est Western Union, mandat cash, le chèque rien ne te garantit qu'il soit crédité ou qu'une opposition ne soit faite le lendemain....

Le facteur qui encaisse une somme d'argent lors de la remise du colis????? Euh je ne bosse pas à la poste mais moi ça me semble un peu "étonnant"......

La livraison en contre remboursement était ce que je pensais de plus sûr, après faut avoir confiance en La Poste mais je ne connais pas Paypal ou très peu, je ne l'ai jamais utilisé.
Mais le problème est donc le même que le chèque, qu'est ce qui me fait croire qu'après avoir mis l'argent sur le compte Paypal il ne le retire pas quand je lui annonce que le colis a été envoyé ?

De mémoire Paypal ne lui permet pas de retirer l'argent, tant que tu ne confirmes pas qu'il peut le faire. Sinon rien de mieux qu'un chèque de banque avec un appel à la banque pour confirmer que le compte est bien approvisionné.

En outre un truc me pose question, par rapport à la proposition du contre-remboursement au facteur.... Si tu sais comment ça se passe dans la réalité, le facteur arrive, sonne, bon tout ça tu sais.... tend le colis et le mec doit payer de suite..sans ouvrir la boîte, vérifier l'état, si les logiciels y sont.... Dis moi, toi tu achèterais un ordinateur sans le voir, sans en examiner l'état, .....? Moi pas donc à part si c'est un pote à toi qui a totale confiance en toi, ou alors si t'es tombé sur le dernier humaniste de la région....

Ton annonce est sur un site de vente? Si pas, en cas d'arnaque t'as encore moins de protection.... Donc redouble de méfiance. Si c'est sur leboncoin alors lors de la vente pense à prier ;-)

Le MacBook blanc (2010 de base) est à 849€ sur le refurb (comme neuf, révisé, envoyé gratuitement, garanti 1 an et AC possible, batterie avec 5-6 cycles...), donc déjà ton prix n'est pas l'affaire du siècle. Peu importe mais déjà ça limite les acheteurs sérieux (ceux prêts à payer).

Quand on vend un truc à distance entre particulier, on encaisse puis on envoie, c'est comme ça. L'acheteur peut envoyer un chèque nominatif ou faire un versement sur un compte (traces -recours-), le vendeur envoie après encaissement. Si l'acheteur ne veut pas respecter ce principe alors il passe son tour ou se déplace.

Paypal est une solution (si colis envoyé avec suivi et assurance pour pouvoir prouver en cas de litige), le truc c'est qu'avec Paypal le vendeur et moins protégé que l'acheteur...

Ne pas tenter le diable quand tu as un doute...

Maintenant, ce qui est étrange pour l'acheteur c'est d'acheter à distance un MB sans l'avoir vu... Je privilégierai le main propre.

Le MacBook blanc (2010 de base) est à 849€ sur le refurb (comme neuf, révisé, envoyé gratuitement, garanti 1 an et AC possible, batterie avec 5-6 cycles...), donc déjà ton prix n'est pas l'affaire du siècle. Peu importe mais déjà ça limite les acheteurs sérieux (ceux prêts à payer).

Je trouve pas que mon prix de vente soit trop fort, le processeur est certes un peu moins puissant que le modèle sur le refurb (140Mhz *2 :eek:), mais il a également 2* moins de ram, la coque peut être rayée (ça arrive sur le refurb...) alors que la mienne est neuve, je fourni une housse et une sacoche (29 + 59€)...
Enfin ce n'est pas la question, toute façon si il ne part pas à ce prix là je verrais ce que je ferai.

Privilégier la vente en main propre est la solution la plus sécurisante à mon avis, mais tout le monde n'est pas prêt à se déplacer :/

Acheter un ordi sans le voir, sans être certain que les logiciels soient dedans, sans vérifier qu'il s'allume,....Moi c'est plutôt ça qui m'étonne.... Sauf quand tu passes par un site avec "assurance" vendeur (refurb, Apple,...), mais sinon moi ça me paraît étonnant...
Je ne crois peut-être plus en mon prochain ça doit être ça mon tort....

Maintenant, ce qui est étrange pour l'acheteur c'est d'acheter à distance un MB sans l'avoir vu... Je privilégierai le main propre.

C'est ce que je ferais aussi.
Acheter un ordinateur quel qu'il soit sans l'avoir vu, sans avoir posé quelques questions au vendeur en direct ... Franchement, je me risquerais pas à ce genre de choses en tant qu'acheteur.
Et, toi, en tant que vendeur, tu peux te poser des questions sur le sérieux de ton éventuel client potentiel.

---------- Nouveau message ajouté à 12h47 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h43 ----------

Acheter un ordi sans le voir, sans être certain que les logiciels soient dedans, sans vérifier qu'il s'allume,....Moi c'est plutôt ça qui m'étonne.... Sauf quand tu passes par un site avec "assurance" vendeur (refurb, Apple,...), mais sinon moi ça me paraît étonnant...

Ben, je trouve que c'est plutôt être réaliste. Et puis, il s'agit pas de vendre un bouquin à moins de 10 €.
C'est normal de chercher des garanties quand on vend un bien à plus de 200 €.
Sinon, tu le donnes, comme ça t'es pas embêté :D

Donc en gros, le mieux serait de prendre rendez vous avec la personne pour qu'elle puisse se rendre compte que l'annonce n'est pas daubée (test d'allumage, du superdrive, état de la coque et de l'écran, présence des dvd d'installation...)

Plus qu'à trouver un acheteur prêt à se déplacer, c'est pas gagné :rose:

Privilégier la vente en main propre est la solution la plus sécurisante à mon avis, mais tout le monde n'est pas prêt à se déplacer :/
+1, et en liquide avec une lettre de cession (tiens, ça ma rappelle que je dois en faire une 8)) qui décrit bien le matos vendu.

Sauf pour les petits machins, je refuse de vendre d'une autre façon. Trop de risques :
1/ De tomber sur un malhonnête
2/ D'avoir à subir les "errances" de la Poste
Dans tous les cas, j'y laisserai des plumes ;)

Pour la petite anecdote, l'an dernier, j'ai fait 70 kms pour aller voir un macbook d'occasion dont l'annonce m'intéressait. On s'était organisés par téléphone. J'ai même pris l'autoroute. Je te dis pas l'expédition :p
Tout ça pour finalement l'acheter à deux pas de chez moi.

Non, mais sérieusement, ce n'est pas extraordinaire. Comme toujours quand on vend, il y a le paramètre, est-ce-que ce je vends est à un prix correct/raisonnable/valable, et est-ce-qu'il y aura quelqu'un pour acheter mon mac à ce prix ?
C'est aussi à toi d'ajuster le prix en fonction du nombre de réponses sérieuses que tu auras. Si ton prix est trop élevé, pour plusieurs raisons, il te faudra revoir ton prix. Après, c'est à toi de voir si tu veux le vendre rapidement, ou bien le laisser au prix que tu juges, toi, correct, et attendre un peu. Ça se fait pas toujours en deux minutes, une vente. :)

Merci de vos commentaires en tout cas :)

J'ai modifié mon annonce pour y revoir le prix à la baisse, mais j'aimerais ne pas avoir à le faire trop car j'ai bien en tête l'idée de m'acheter un MacBook Air dès que mon MacBook sera vendu, et comme je suis étudiant, l'argent je le gagne l'été et ensuite je me débrouille avec ça.

Je suis prêt évidemment à me déplacer pour rencontrer un éventuel acheteur, à mis chemin de nos maisons ou encore dans un café ou je ne sais ou, mais encore faut-il qu'il soit motivé par l'achat comme tu as pu l'être (petitchaperonrouge).

Pour information Mac2sell me donne une cote de 680€, mais comme toujours avec les prix de l'argus, il ne sont là qu'à titre indicatif et généralement les prix retrouvés dans les annonces sont supérieurs (pour les voitures particulièrement).

Je l'ai déjà fait personnellement : acheter un Mac sans l'avoir vu et touché.

On demande des photos via internet sous toutes les coutures avec également écran allumé et cd/dvd engagé. C'est sûr que cela ne vaut pas le "touché" de la bête ... mais c'est l'humain à l'heure de l' "autoroute de l'information".

Je l'ai déjà fait personnellement : acheter un Mac sans l'avoir vu et touché.

On demande des photos via internet sous toutes les coutures avec également écran allumé et cd/dvd engagé. C'est sûr que cela ne vaut pas le "touché" de la bête ... mais c'est l'humain à l'heure de l' "autoroute de l'information".

Je dis pas que c'est pas bien, juste que c'est un facteur risque supplémentaire mais évidemment et heureusement que la majorité des gens sont encore honnêtes. Mes conseils sont juste pour en mettre un maximum de son côté, ensuite.....

Je dis pas que c'est pas bien, juste que c'est un facteur risque supplémentaire ... Mes conseils sont juste pour en mettre un maximum de son côté, ensuite.....
No problemo ... je vous ai compris. :love:

N'oublie pas une fois que la décision d'acquérir la bestiole a été prise par ton acheteur ... honnête ... d'envoyer la facture d'achat, les dvd d'installation du système et les logiciels iLife compris avec la machine. :up:

Allumer les cierges de l'église du coin ou se rendre au temple protestant, ou aller se recueillir à la synagogue, ou à la mosquée, ou au temple bouddhiste, ou ... faire du sport pour décompresser, ou promener son chien histoire de prendre l'air, ou lire un bon roman policier, ou aller au cinéma, au théâtre, regarder un ballet, ou nettoyer ses toilettes ... bref faire le vide dans sa tête ... si mais si tu seras payer en retour :D:D:D:D:D