MacBook Air Conseil occasion MBA 11'

FG044

Membre confirmé
7 Juillet 2018
10
1
51
Bonjour (premier message, yes !).
Je m'interroge sur la santé d'un MBA d'occasion vu sur LeBonC : un début 2015 de base, avec une batterie qui a fait 200 cycles, à 480 Euros.

Est-ce que l'utilisation de la batterie semble raisonnable vs. l'âge ? Et le prix vous semble t'il correct ?

Merci pour vos conseils !!
Fabrice

Alors comment s'assurer que ce n'est pas une arnaque ? Test chez le vendeur, certificat de vente ?
Merci !
Fabrice

Alors comment s'assurer que ce n'est pas une arnaque ? Test chez le vendeur, certificat de vente ?
Merci !
Fabrice
Pour toute revente, voilà ce que préconise Apple... https://support.apple.com/fr-fr/ht201065 ...faute de quoi si le vendeur ne le fait pas, il pourra bloquer à distance ce MBA. Si tu lui demandes de suivre cette procédure en lui demandant le n° de série pour vérification et une copie de la facture et qu'il refuse, alors c'est un arnaqueur.

Excellent, merci Locke.
Concernant le prix, je vois d'autres machines fin 2104 dans les 400 Euros en ce moment, donc j'imagine que c'est l'offre et la demande qui fait le marché...
Je vous tiens au courant.
F

:coucou: à tous,
j'ai suivi vos préconisations et j'ai fait un certificat de vente en double exemplaire. J'ai la facture originale, une coque (rose, bon , ok...) une housse, et la boîte d'origine. Tout est en excellent état, la propriétaire est une jeune femme très soigneuse :happy:
A l'installation, j'ai galéré :nailbiting: avec le changement du compte administrateur (passé en Standard) : grâce au tuto du forum, je me suis retrouvé avec un MacBook Air opérationnel. Les dernières mises à jour de logiciels sont en cours, et c'est parti !
Merci à tous :up:

Hello,
Pour ceux que ça intéresse, 1 an plus tard cette machine fonctionne toujours parfaitement bien !
Un utilisateur satisfait

• J’aime
Réactions: 217ae1
Bonjour à tous, nouvel épisode dans la petite vie tranquille de ce vieux MBA A1465 de 2015.

Il est tombé en panne en avril 2025 après avoir montré des signes de faiblesse depuis juillet 2024 : démarrages parfois impossibles, nécessitant de passer par une combinaison de touches bien connue... Il est maintenant totalement silencieux.
Plus aucun démarrage possible, mais le témoin de charge passe toujours joyeusement de l'orange au vert lorsque je lui charge sa batterie.
Du coup, je me demande :
1. si ça vaut le coup de tenter une opération à cœur ouvert du style remplacement de composants ou changement de carte mère
2. si je dois me contenter de récupérer les données stockées dedans (via cable Thunderbolt ou démontage du ssd ?) et acheter son remplaçant
3. si vous voyez un autre scénario possible

Pour ceux qui connaitraient un bon technicien en IDF capable de me trouver le composant défectueux de l'option 1 : n'hésitez pas à me passer le contact.

Quoi qu'il en soit, 7 ans d'une utilisation épisodique (2 jours par semaine en moyenne), ordi super léger et tenant bien la charge... pas mal le machin !

Merci encore pour vos conseils.

1. si ça vaut le coup de tenter une opération à cœur ouvert du style remplacement de composants ou changement de carte mère
1) au démarrage est-ce que tu entends le bong caractéristique du démarrage d'un Mac ?
2) au démarrage est-ce que l'écran est tout noir ?

Tu peux par curiosité en suivant ce tutoriel de référence... Aide MacBook Air 11" Early 2015 Repair : Avec nous, c'est facile de réparer. ...retirer la barrette SSD et faire un démarrage sans elle.

Dans cette configuration sans barrette SSD...
3) est-ce que tu entends le bong caractéristique du démarrage d'un Mac ?
4) est-ce que l'écran reste noir ?
5) est-ce que l'écran est blanc ?

1) au démarrage est-ce que tu entends le bong caractéristique du démarrage d'un Mac ?
2) au démarrage est-ce que l'écran est tout noir ?

Tu peux par curiosité en suivant ce tutoriel de référence... Aide MacBook Air 11" Early 2015 Repair : Avec nous, c'est facile de réparer. ...retirer la barrette SSD et faire un démarrage sans elle.

Dans cette configuration sans barrette SSD...
3) est-ce que tu entends le bong caractéristique du démarrage d'un Mac ?
4) est-ce que l'écran reste noir ?
5) est-ce que l'écran est blanc ?
Merci pour ton message, voici mes réponses avant d'aller voir le tuto :
1) pas de bong
2) écran désespérément noir

Je vais tenter le retrait du SSD... souhaitez-moi bonne chance !

Je vais tenter le retrait du SSD... souhaitez-moi bonne chance !
Malheureusement comme les options en 1) et 2) sont inexistantes, tu ne vas pas pouvoir faire grand-chose et retirer la barrette SSD ne servira à rien. Il semblerait qu'il y a un problème majeur sur la carta mère, problème d'alimentation ou autre, mais tu n'as pas d'autres choix que d'aller faire tester ton MBA dans un Apple Store ou magasin habilité.

• J’aime
Réactions: FG044
Tu peux peut-être essayer de démarrer sur un disque externe ?

Par contre ne remet pas d'argent dans un truc comme ça. Franchement trouve toi un MBA M1 pas trop cher et abandonne le x86 ;)

• J’aime
Réactions: Raphael10 et FG044
Tu peux peut-être essayer de démarrer sur un disque externe ?

Par contre ne remet pas d'argent dans un truc comme ça. Franchement trouve toi un MBA M1 pas trop cher et abandonne le x86 ;)
Merci, je n'avais pas pensé au disque externe... mais si la carte mère a un composant mort, je ferai probablement l'exercice pour rien...

Si on parle de MBA M1 pas trop cher, est-ce qu'il y a des configs à conseiller pour un budget de 400 à 450 Euros ? (pour une utilisation professionnelle 2 fois par semaine, web, Keynote, Pages et potentiellement pour prendre le relais du iMac 21,5 fin 2013 en utilisation pro quotidienne)