Conseil sur le MacBook Air

Amine49

Membre confirmé
3 Juillet 2010
14
0
Bonjour, je suis un petit nouveau sur le forum et j'aimerai avoir des informations sur le MBA car je trouve que l'on trouve tout et son contraire sur cet ordinateur sur le web.

Voilà, je compte acquérir un MacBook pour mes études (et aussi pour le plaisir quand même) et le MacBook air m'a tappé dans l'oeil.
Mon utilisation sera la plupart du temps iWork et du surf sur internet et de temps en temps de la retouche photo avec Lightroom ou Aperture.
Je tiens à préciser que je n'ai pas l'utilité du lecteur DVD ni de beaucoup de ports USB ou Firewire.

J'aimerai savoir si cet ordi convient bien à mes besoins, si son autonomie pour une utilisation bureautique est correct car j'ai lu sur divers forums des autonomies qui varient entre 2h30 et 6h ce qui me parrait très bizarre.
Est-ce que la chauffe et le bruit des ventilos sont excessifs?

Je compte attendre un petit peu avant son achat car j'espère une mise à jour du MacBook air à la rentrée (l'espoir fait vivre^^).

Merci de vos réponses.

ps: désolé pour les fautes s'il y en a, c'est une vraie galère de poster sur la ps3 depuis la disparition de Linux.

Non.

Prends un macbook, ou un macbook pro.

Ca va te couter moins cher pour un ordinateur pas mal plus performant.

Pour les ventilos , à chaque fois que je vais dans mon APR , c'est le AIR qui se fait trop remarquer (2.13Ghz).

ok, merci des réponses, mais j'imagine que dans un APR il tourne 24/24.

Ce qui m'embête le plus c'est la question de la chauffe et de la réelle autonomie de l'ordinateur, plus de 4h serait amplement suffisant. J'ai bien évidemment pensé au MacBook et MacBook Pro 13" mais je suis pas super fan de leurs design même s'ils sont loin d'être laid. J'espère qu'une futur MAJ résoudra ce qui me bloque à l'achat.

Après ce qui me surprend, ce sont les réponses totalement opposé des possesseurs du Air qui trouve que c'est LE macbook sans défaut et qu'il fait tout tourner sans soucis. Je trouve ça un peu trop optimiste pour être totalement crédible, je sais qu'il existe des limitations.
Et il y a ceux qui le descendent quoiqu'on en dise. Or je doute qu'il soit si mauvais que ça.

Où est la vérité dans tout ça?

au prix affiche du MBA mieux vaut taper sur le refurb et l occas
la mise a jour (personne ne sait s il y en aura meme une ) s appelle Desiree...
je garde le mien parce que je suis fan , meme si j utilise de plus en plus souvent l iPad

C'est pas bête l'idée du refurb car 1699€(je compterai me prendre la version 128go SSD) pour un ordi dont les composants ont un an, c'est cher.
Je vais essayer de négocier avec un collègue un essai de son MBA pour me faire ma propre idée et savoir si je m'oriente plus vers un autre MacBook ou non.

En tout cas, merci de vos réponses.

Le MBA est une machine exceptionnelle ( la version 2.13 et SSD ) , aperture 3 tourne bien mais elle est franchement trop chère et pour etre tout a fait honnête meme si le MBA peut faire office de machine principale pour 95 % des besoins , cela me semble compliqué de l'utiliser comme UNIQUE machine .

Je pense que tous les possesseurs de mba ici sur MacG on un ou plusieurs mac à la maison .

Aussi je t'encouragerai a prendre un Macbook qui est moins cher et plus puissant et plus autonome :zen:

Après si tu veut te faire plaisir et c'est aussi un tres bon argument de ta part ;), je lorgnerai sur un imac et un un mba en occase , car je le répète , pour moi je pense qu'une autre machine ( meme un vieux coucou ) est indispensable pour profiter de l'expérience d'un MBA et son ultra mobilité .

Cordialement .

J'avais oublié de préciser que je recherchai un ordinateur secondaire, ce ne sera pas ma machine principale, je laisse les tâches lourdes à un ordi fixe.

J'ai un des premier MBA, acheté "neuf "sur le refurb 960 euros.
Sans précautions (avec le wifi, luminosité 50%) et en usage bureautique, l'autonomie dépasse allègrement les 4h.

Si tu doit transporter tous les jours ton portable, c'est celui qu'il te faut.
Par contre, si tu ne le déplace qu'à l'occasion (une fois par semaine, par exemple, un macbook sera tout aussi bien.

Le MBA a toutefois des défauts bien connus: disque riquiqui, un seul port USB donc pas de mode target possible....
A acheter, en tout cas, sur le refurb!

Ce qui est sur c'est que je vais trimbaler mon ordi tous les jours avec plein de livres dans mon sac donc plus le Mac sera léger mieux se sera. Et puis l'espace disque n'est pas un soucis, au delà de 90go c'est suffisant pour mon utilisation. Je pense le prendre sur le refurb. Enfin pour le moment je dois partir en vacances et j'effectuerai mon achat le mois prochain d'ici là je pèserai le pour et le contre du MBA. Merci beaucoup pour vos réponses.

Personnellement acheteur de portables Apple depuis 1994, je trouve que le MBA est celui qui remplit le mieux MES besoins à ce jour. Il a remplacé très avantageusement (sauf le prix qui n'est pas avantageux avec le SSD) mon MacBook noir.

Mes besoins sont de pouvoir le transporter tous les jours dans mon sac à dos qui contient souvent également un classeur et des papiers pour aller en clientèle. Je me déplace pratiquement jamais en voiture, mais en train, en scooter ou en transports publics. Le poids et la taille sont essentiels donc pour moi.

bonsoir,
voila je suis dans le même cas que amine49 le mac book air me plaie vraiment disygn et commodités au transport car moi aussi je prépare un bts et je voulais savoir, si étant donné que pour ma part je n'est jamais travailler sur du mac cela est tout nouveaux pour moi, cela ne poserait pas trop de soucis au niveaux du travail demander qui seras du(traitement de texte, tableur et marketing)?

Bonjour,

Utilisateur comblé d'un MacBook Air depuis plus d'un an et demi, je viens apporter un peu d'eau à ton moulin...

D'après tes messages cette petite merveille semble taillée pour toi. Son poids plume et sa finesse se font vite oublier dans un sac au milieu des bouquins. En tant qu'étudiant, tu apprécieras vite car on cours beaucoup et les campus sont grands !

En ce qui concerne tes doutes sur l'autonomie : elle est certe très variable. Si on peut tabler sur un 4h tranquille en bureautique, celle-ci chute de façon vertigineuse lorsque l'on visionne des vidéos en plein écran. Ce n'est pas non plus vraiment l'utilisation première de la bestiole...

Idem pour les performances. Les applications trop gourmandes se mettent vite à ramer. Je fait tourner Photoshop sans trop de soucis, mais dès que les traitements sont complexes, il montre ses limites. En revanche, aucun soucis pour les applications "courantes".

En ce qui concerne le surf, aucun soucis sauf lorsqu'on lui en demande trop, avec des vidéos en streaming par exemple (mais la coupe du monde est fini, alors... :D )

Autre limite, le haut parleur. Il faut reconnaitre qu'il est nul, mais à nouveau, ce n'est pas le but de la machine. Et puis il y a une sortie son...

La connectique minimaliste n'est absolument pas un problème ! Au contraire ! quelle idée d'imaginer ce petit bijou de finesse et de légèreté avec plusieurs fils à la patte ! La prise USB unique est amplement suffisante pour y connecter clé, apareil photo, iPod ou autre... Idem pour le lecteur de DVD. Complètement dispensable à partir du moment où tu as une machine fixe.
Pour la prise USB, il est parfois difficile de brancher des grosses clés (type lecteurs mp3). Une petite rallonge USB glissée dans le sac peux toujours dépanner.

Bilan : ordinateur de bureau en sus, utilisation étudiante donc nomade, plus le fait que tu as flashé dessus - ça compte, je trouve, lorsque l'on s'apprête à débourser une somme conséquente, il faut que l'objet plaise. Pour moi, c'est sans conteste un bon choix.

Plus qu'un ordinateur je me plais à le qualifier de "porte-document électronique communiquant" et en tant que tel je trouve qu'il rempli parfaitement son rôle...

Voilà, j'espère t'avoir aidé.

Pour info, mon modèle est le tout premier : 1,6 Ghz/8O Go.