Conseils pour changement lecteur/graveur DVD iMac

Bobbymac

Membre enregistré
29 Décembre 2010
3
0
Bonjour à tous,

Je suis utilisateur de Mac depuis peu et je dois dire que j'en suis très content. Passant d'un PC Windaube à un iMac G5 je pense que ca n'étonneras personne! J'ai en fait racheter l'iMac d'un ami (iMac 2,16Ghz Intel Core 2 Duo) mais j'ai quelques soucis de lecture cd/dvd avec mon lecteur/graveur MATSHITA DVD-R UJ-85J, qui détecte les cd ou dvd un peu quand il veut, voir même le plus souvent pas du tout. J'ai déjà démonter le mac afin de faire un petite nettoyage de lentille dans les règles, ce qui n'as pas changer grand chose. Je pense donc investir dans un nouveau lecteur/graveur. Ma question est donc Quel marque et modèle, rapport qualité/prix pouvez vous me conseillez. Ou autres solutions de réparation, bien que je n'y crois pas beaucoup. Merci.

Bon d'abord une précision : tu cherches à remplacer le graveur interne, ou à lui adjoindre un graveur externe, à ton Mac ?

Si c'est le graveur interne, tu n'auras pas trop de choix, les slot-in n'étant utilisés à ma connaissance que par Apple, seuls les fournisseurs de la marque en vendent, mais je ne suis pas certain qu'ils en vendent aux particuliers. Par ailleurs, dans cette hypothèse, je devrais déménager ton sujet dans le forum consacré à l'iMac Intel (et pas G5, le G5 est un processeur IBM de la famille des PowerPC), car ici, on ne traite que des périphériques externes.

Si c'est un graveur externe, n'importe lequel doit fonctionner, mais je te conseille fortement d'oublier les graveurs USB au profit d'un Firewire si tu comptes graver des DVD avec. A noter que le Blueray est possible dans ce cas, mais uniquement pour des données, il n'existe pas à ma connaissance de logiciel permettant de lire un Blueray Vidéo sur Mac (bien qu'à priori il soit possible d'en graver … à vérifier).

C'est bien le lecteur interne que je souhaite remplacer. Effectivement le choix en slot in est assez restreint de ce que ce j ai pu trouver pour le moment. J'ai donc poster au mauvais endroit apparement, désolé. J ai lu que certains model n etait pas tres fiable, je souhaitais donc plus d infos avant d investir.

C'est bien le lecteur interne que je souhaite remplacer. Effectivement le choix en slot in est assez restreint de ce que ce j ai pu trouver pour le moment. J'ai donc poster au mauvais endroit apparement, désolé. J ai lu que certains model n etait pas tres fiable, je souhaitais donc plus d infos avant d investir.

Le problème, ce n'est pas que "certains modèles ne sont pas très fiables", mais bien que "certaines unités ne sont pas fiables du tout, alors que d'autres du même modèle peuvent durer des années sans la moindre défaillance".

En matière de slot-in, il n'y a pas de règle, et il n'est pas possible de savoir à l'avance. Sur mon iBook G4, j'ai changé 4 fois le lecteur interne par un identique, en comptant celui d'origine, les 4 premiers sont partis à la poubelle très rapidement, et le cinquième (toujours du même modèle) continue de fonctionner impeccablement après bientôt 6 ans (j'ai toujours privilégié la "récup" à l'achat de matos neuf, et celui en service actuellement date de début 2005 d'après la mention sur son étiquette). Chez mes clients équipés de Mac ayant des lecteurs de ce type, j'ai pu observer un phénomène analogue, bien que les défections soient moins nombreuses chez eux, car ils se fournissent en pièces de rechange neuves, eux, mais j'en ai eu un qui a fait presque aussi fort que moi (trois remplacements avant d'en avoir un qui dure).

Bonjour

Voilà je reprend mes recherches, après quelques mois...
Mon fournisseur à en stock un Samsung SN-T083 (F/W:SB01 H/W: A)
Je n'arrive pas à savoir si ce modèle peux être compatible avec mon iMac (intelCore 2Duo)
Si quelqu'un peu me renseigner???

Merci d'avance

Bonjour

Voilà je reprend mes recherches, après quelques mois...
Mon fournisseur à en stock un Samsung SN-T083 (F/W:SB01 H/W: A)
Je n'arrive pas à savoir si ce modèle peux être compatible avec mon iMac (intelCore 2Duo)
Si quelqu'un peu me renseigner???

Merci d'avance

Le seul moyen d'en être certain serait de le comparer avec celui que tu as dans le mac : si extérieurement ils ont une carrosserie aux mêmes dimensions et un connecteur identique, alors, il est compatible !

Bon, j'avais dis qu'on devait déménager, puis j'ai oublié de le faire, mais il n'est jamais trop tard :rateau: