MacBook Pro Conseils pour l'achat d'un MacBook Pro

Oublieux

Membre confirmé
18 Octobre 2015
89
5
34
Bonjour à tous,

Pour commencer, sachez que l'univers Apple ne m'est familier qu'à travers les iPhone que j'utilise depuis une dizaine d'années. Pour le reste, je n'y connais pas grand-chose.

À la rentrée prochaine, je reprends mes études. Mon utilisation se concentrera ainsi sur la suite Office, un navigateur Internet et ce genre de choses assez peu gourmandes.

Cela fait déjà quelque temps que j'y réfléchis. Je pensais d'abord acheter un MacBook Air, mais l'absence d'écran Retina me gêne un peu : c'est un appareil que j'utiliserai souvent et que je souhaite garder quelques années, je l'ai donc exclu de mes choix.
Quant au nouveau MacBook - je cherche un appareil mobile avant tout et il paraissait convenir parfaitement -, les nombreux tests que j'ai lus ne m'ont pas convaincu, loin de là. Je me dirige donc vers un Macbook Pro, plus lourd et plus gros mais bien plus performant et que je pourrai garder quelques années.

Je viens donc vers vous pour obtenir quelques conseils devant les choix qui s'offrent à moi :
  1. Acheter un MBP neuf sur l'Apple Store (13", i5 à 2.7 GHz, 8 Go de RAM, SSD 128), en profitant de la réduction éducation et du casque Beats offert que je m'empresserai de revendre. Coût approximatif : 1200€ une fois le casque revendu
  2. Attendre le nouveau MBP, qui sera sans doute plus performant, plus léger, plus petit, mais qui devrait être aussi plus cher et avec une connectique réduite à l'USB-C qui me pénalisera sans doute un peu. Coût : bonne question, mais le gros avantage c'est que je partirais ici avec un matériel à à jour technologiquement parlant.
  3. Acheter un MBP d'occasion, par exemple celui-ci (158 cycles de charge effectués). Avantages : coût réduit (affiché à 1700€ mais négociable).

Voici donc quelques questions :
Que me conseillez-vous ? Bon, ok, c'est compliqué de répondre devant le peu d'informations que nous avons sur la sortie du nouveau MBP, mais quand même, tous les avis sont bons à prendre.
Pourrais-je garder le MBP de l'Apple Store plusieurs années (4 ou 5 ?) ou faut-il que je parte sur une configuration plus élevée ?
Avez-vous des sites à me conseiller pour acheter un MBP d'occasion ? Quels éléments dois-je absolument vérifier avant de procéder à l'achat et à quels risques pourrais-je m'exposer ?
Je crois savoir que macOS est prévu prochainement. Si j'achète un Mac maintenant, en sera-t-il équipé ou vaut-il mieux que j'attende afin de ne pas payer un nouveau système d'exploitation dans un mois ?

Merci par avance pour toutes vos réponses et désolé pour le pavé :D
 
Hello,

Pour ton utilisation un MBPr à 8go de RAM devrait suffire amplement et tu pourras le garder facile 5 ans. Par contre niveau stockage, je te conseille de bien réfléchir avant de prendre un 128Go que tu pourrais regretter à l'avenir. Une fois achetés, les composants internes sont inchangeables. Je partirais sur un minimum de 256Go.
Tu peux toujours regarder si ton école/université est compatible sur Apple on Campus pour profiter de 12% de réduction (6% avec Apple Education) ou bien jeter un œil sur sur les produits reconditionnés à neuf par Apple.

Pour ce qui est d'attendre le nouveau modèle à vrai dire je ne sais pas. Tu as l'air d'avoir une utilisation assez simple de ta machine et la gamme actuelle est toujours très performante et a fais ses preuves quant à l'épreuve du temps. Ce qui n'est absolument pas dit de la prochaine itération dont on ne sais rien. A mon humble avis il faut toujours éviter le premier modèles d'un produit Apple qui font un peu office de bêta test.

Enfin pour l'OS ne t'inquiète pas cela fait quelques années que les mises à niveau sont entièrement gratuites. Tu pourras installer ça en Septembre sans débourser un seul euros.
Pour le reste de tes questions je ne suis pas vraiment à même de répondre sachant que je suis partisan du neuf/reconditionné et pas tellement de l'occasion. D'autres pourront témoigner à ma place.

Si tu as d'autres questions n'hésite pas.
 
  • J’aime
Réactions: okeeb et Yoskiz
Je pensais en fait que 128 gigas me suffiraient pour mon utilisation, sachant que j'y stockerai peu de musiques, de photos ou de films puisque j'ai mon PC à côté.
L'OS prend-il beaucoup de place ? Je n'aurai sans doute qu'une demi-douzaine de logiciels à installer, dont la suite Office. Qu'en penses-tu ?
Concernant le Refurb Store, ça ne me semble pas vraiment intéressant avec le tarif éducation et le Beats Offert (à moins que le tarif éducation puisse s'appliquer sur les produits reconditionnés ?).
J'ai déjà regardé et mon école ne fait malheureusement pas partie du programme Apple on campus.

A mon humble avis il faut toujours éviter le premier modèles d'un produit Apple qui font un peu office de bêta test.
Je suis assez d'accord avec toi, d'autant que les retours du nouveau MacBook vont plutôt dans ce sens. J'ai peur que le nouveau MBP suive le même chemin !

En tout cas, merci pour tes réponses et ton avis !
 
Comme @Luffy447 réfléchis bien à la capacité, 128Go c'est déjà serré de nos jours... dans 3 ans ce sera pire.

Je partirai à ta place sur un MBP 13" avec 256 Go.

Effectivement, les prochains MBP sont encore un mystère niveau date de sortit et surtout prix sur l'étiquette ! Je pense qu'il coûtera un peu plus cher au départ pour sans doute baisser un peu dans quelques années.

Un MBP 13" de 2015 embarque un CPU "Broadwell" qui est mon d'être dépassé.

Ainsi tu pourras garder ta machine plusieurs années.

Pour l'occasion, je ne suis pas fan donc je ne serais te conseiller.

À toi de voir :)
 
D'accord, merci Yoskiz !
Et ça n'est pas plus intéressant d'acheter un disque dur externe ? Parce que 200 euros les 128 gigas :eek:

Les 8 gigas de ram me faisaient aussi un peu peur, seront-ils toujours suffisants d'ici un ou deux ans ?
 
  • J’aime
Réactions: Yoskiz
D'accord, merci Yoskiz !
Et ça n'est pas plus intéressant d'acheter un disque dur externe ? Parce que 200 euros les 128 gigas :eek:

Les 8 gigas de ram me faisaient aussi un peu peur, seront-ils toujours suffisants d'ici un ou deux ans ?

Tu abordes un sujet intéressant : la RAM... j'ai eu le même réflexion.

La RAM est soudée donc tu ne pourras jamais la faire évoluer, donc dans quelques années si t'es besoins sont plus n'importants cela pourra avoir son importance.

Pour le SSD tu peux toujours, effectivement, étendre ta capacité à l'aide de disques externes après à toi de voir si c'est pratique au quotidien ou non.

Effectivement ça fait grimper la facture nettement mais il faut peser le pour et le contre : aurais-je besoin de capacité rapidement ou de RAM ?
 
Mes besoins devraient se résumer principalement à Internet, Word, Excel, Powerpoint, iTunes et regarder de temps en temps des films. Je n'ai rien d'autre qui me vient immédiatement en tête. Je ne joue pas beaucoup, sinon de temps en temps à Hearthstone et à LoL mais j'ai de toute façon un PC à côté qui assure ses fonctions.
Je ne pense pas que mes besoins évolueront, il s'agit donc de savoir si 8 gigas de RAM suffiront à faire tourner convenablement les prochains OS (et s'ils suffiront a fortiori à les installer) et ses logiciels qui s'alourdissent au fil du temps. Je veux conserver un appareil rapide capable de démarrer et d'exécuter les tâches évoquées ci-avant en quelques secondes.

Concernant le stockage, c'est sûr que balader un DDE est moins pratique mais je n'en aurai pas l'utilité tous les jours non plus. Une fois l'OS installé, combien de gigas restent-ils ? Parce qu'effectivement, si un quart du stockage passe dans l'OS et ses logiciels de base, ça sera peut-être un peu juste.
 
Alors tout d'abord l'OS ne prend pas tant de place que ça il me semble. Par contre si tu veux que ta machine reste portable les DD Externes sont souvent déconseillés. C'est vrai que les 128Go de SSD supplémentaires sont cher payés mais rien à voir avec les 240€ demandés pour 8Go de RAM supplémentaires. Cela ferait presque passer l'option SSD pour un deal bon marché.
Il y a plusieurs sujets actuellement sur le forum traitant de la capacité de RAM à commander. Il est généralement conseillé de prendre 16Go pour la longévité du produit et sa valeur à la revente. Néanmoins pour ton usage, 8Go constituent déjà une base saine et solide pour vivre au moins 5 ans avec cette machine.
Dans ton cas j'opterais pour l'option stockage plutôt que mémoire car on vient quand même vite à bout des 115-120Go restants ,sur ta bécane.
Il me semble que l'on peut profiter des tarifs éducation sur le refurb (A confirmer), cela peut être intéressanT
 
Ok, merci pour toutes ces informations ! Je vais donc réfléchir à tout ça, en retenant que l'idéal (pour 400€ de plus tout de même :bored:) serait 256 gigas de stockage et 16 gigas de RAM.

Il me semble que l'on peut profiter des tarifs éducation sur le refurb (A confirmer), cela peut être intéressanT
Si vraiment on peut, je suis pour l'instant complètement incapable d'accéder au Refurb avec les tarifs éducation !
 
Salut ,

je rejoint les autres , si tu veux une machine que tu garderas dans le temps vaut mieux partir sur du 256Gb , qui sait , tu l'aimeras peut-être tellement qu'il deviendra ta machine principale ;) ( vécu avec mon premier mac malgré un puissant pc gamer à coté).

effectivement 16Gb de ram sont un vrai plus , mais vu ton utilisation , comme le précisait @Lufffy447 , 8gb de ram suffiront pour encore un moment surtout si tu ne fais pas de montages ou tâches lourdes ;)

Après si niveau budget tu ne peut te permettre que le 128Gb , il te reste l'option d'y ajouter plus tard une carte SD de 128Gb , qui certes aura des débits bien plus faible que ton SSD , mais c'est mieux que de se trimbaler un DDE en permanence ;)
 
Vous tenez tous le même discours, donc je vais y réfléchir sérieusement. J'ai vocation à garder ce Mac quelques années, alors effectivement, peut-être vaut-il mieux que j'investisse dans du 16 gigas de RAM et 256 gigas de stockage ! Un MBP 13" avec cette configuration me coûterait aux alentours de 1700 € (contre 1360€ en SSD 128 / RAM 8 Go) et c'est à partir de ce moment-là que je me suis intéressé au MBP d'occasion que j'avais trouvé (voir mon premier post).

Pour un prix inférieur, peut-être 1400/1500€, j'aurais un MBP 15", RAM 16 Go, SSD 512 et Quadricoeur acheté en décembre 2015 (facture à l'appui), d'où mon hésitation.
 
Tout dépend de si tu veux du neuf ou pas et si le 15" te parait intéressant , je l'ai et il est absolument fantastique mai je suis conscient que 15" peut paraître trop grand pour certains
 
Le neuf c'est plus sympa c'est sûr, mais si je peux économiser 5 ou 600€, c'est quand même pas rien. Le 13" serait plus pratique, mais sincèrement niveau confort d'utilisation le 15" doit être top !
 
Le neuf c'est plus sympa c'est sûr, mais si je peux économiser 5 ou 600€, c'est quand même pas rien. Le 13" serait plus pratique, mais sincèrement niveau confort d'utilisation le 15" doit être top !

Avec l'occasion faut toujours être prudent, comment la personne a utilisé la machine, en a-t-elle pris soin ? A-t-elle déjà renversée un liquide dessus... idéalement si tu connais une personne proche de ton entourage tu sais d'où vient la machine sinon c'est "au petit bonheur la chance" comme on dit.
 
et aussi comment la machine a t'elle subi la chaleur etc..

J'ai le 15" et niveau confort c'est fantastique , y'a de la puissance a revendre ,l'écran est magnifique (résolution forcé au maxi sur le mien) , il est fin et léger pour un 15" et facile a transporter ( moins bien que 13") . C'est le choix de la polyvalence , c'est ma machine principale que j'utilise en dual screen et en déplacement.
 
Avec l'occasion faut toujours être prudent, comment la personne a utilisé la machine, en a-t-elle pris soin ? A-t-elle déjà renversée un liquide dessus....
et aussi comment la machine a t'elle subi la chaleur etc..
Effectivement, ce sont des choses auxquelles je ne pensais pas et impossibles à vérifier, et à ce prix-là ce serait quand même dommage... D'où l'intérêt d'y préférer le Refurb ou le neuf !
D'ailleurs, à ce propos, savez-vous si les tarifs éducation sont compatibles avec le Refurb ?

Edit : mes recherches me laissent à penser que non !
 
Dernière édition:
J'ai pu lire que oui sur le forum , reste à vérifier