Conseils pour un débutant svp!

Nilamarthion

Membre enregistré
10 Février 2007
2
0
40
Bonjour à tous! Désolé de vous prendre du temps (newbie inside) mais j'aurais besoin de vos conseils éclairés! :D

Je vous explique mon problème, je viens de me récupérer un peu par hasard un powermac g4, processeur powerPC g4 867 MHz et 384Mo de Ram.

Bon je le dis tout de suite, je débute sur mac, j'ai toujours été sur pc avant et je suis un peu perdu dans tous ça, j'ai un peu l'impression d'entrer dans un monde totalement inconnu...

Etant musicien, j'aimerais me monter un petit home studio afin d'enregistrer 2 ou 3 maquettes avec mon groupe (pas grand chose hein, table de mixage, quelques micros et basta pour commencer), je suis par ailleurs fidèle à Cubase (j'ai pour l'instant le SX1) et j'aimerais éventuellement utiliser Pro Tools... Bref après avoir parcouru pas mal de sites, je ne trouve que peu d'informations et avant de faire une boulette, il est préférable de réunir quelques avis adaptés à ma situation :D
Je me demande donc si cette config est suffisante (j'ai des doutes quand même) pour avoir un rendu satisfaisant sur nos démos sans y passer 3 ans et y perdre ma longue chevelure et surtout si il est possible de la booster un peu, de rendre tout ça plus performant, comment, avec quoi et à quel prix? Puis vient ensuite la question de la carte son, laquelle choisir etc...? Bref toute information est bienvenue :p

Je reste bien entendu à dispo si besoin d'infos plus précises ou si j'ai oublié de mentionner certains détails.

Bonjour à tous! Désolé de vous prendre du temps (newbie inside) mais j'aurais besoin de vos conseils éclairés! :D

Je vous explique mon problème, je viens de me récupérer un peu par hasard un powermac g4, processeur powerPC g4 867 MHz et 384Mo de Ram.

Bon je le dis tout de suite, je débute sur mac, j'ai toujours été sur pc avant et je suis un peu perdu dans tous ça, j'ai un peu l'impression d'entrer dans un monde totalement inconnu...

Etant musicien, j'aimerais me monter un petit home studio afin d'enregistrer 2 ou 3 maquettes avec mon groupe (pas grand chose hein, table de mixage, quelques micros et basta pour commencer), je suis par ailleurs fidèle à Cubase (j'ai pour l'instant le SX1) et j'aimerais éventuellement utiliser Pro Tools... Bref après avoir parcouru pas mal de sites, je ne trouve que peu d'informations et avant de faire une boulette, il est préférable de réunir quelques avis adaptés à ma situation :D
Je me demande donc si cette config est suffisante (j'ai des doutes quand même) pour avoir un rendu satisfaisant sur nos démos sans y passer 3 ans et y perdre ma longue chevelure et surtout si il est possible de la booster un peu, de rendre tout ça plus performant, comment, avec quoi et à quel prix? Puis vient ensuite la question de la carte son, laquelle choisir etc...? Bref toute information est bienvenue :p

Je reste bien entendu à dispo si besoin d'infos plus précises ou si j'ai oublié de mentionner certains détails.

Salut.

Suffisant, ça dépend pour qui et quoi, ces machine c'étaient le top pour CUBASE il y a 4 ans, aujourd'hui je sais pas, c'est quoi la config mac minimum pour faire tourner CUBASE SX1 (ça doit être marqué sur le site ou sur la boîte). A mon avis ça peut passer, après au niveau souplesse et puissance, tu verras par toi même mais en tout cas il faudra 1 go de ram minimum c'est plus que conseillé. Tu as 4 slots dans ce mac, dans ton cas il en reste 2 de libres, alors 2 barrettes de 512 et puis voilà.

C'est un bi-processeur non ? Si c'est le cas c'est un bon point. Faut le faire tourner sous TIGER 10.4.8.

Y a déjà une carte son dans le PM, si tu rentres via une table de mix et l'entrée mini jack c'est pas si mal déjà, mais après au niveau des cartes PCI je saurais pas te dire, tu devrais faire un tour sur ce site et sur ces forums. (les 2 sont liés).

Oki, déjà merci bien pour ces réponses. Pour Cubase je ne sais pas trop, il était déjà installé lorsque j'ai eu le mac et je n'ai pas la boite. Rien trouvé sur le site concernant le SX1. Mais bon j'ai déjà travaillé un peu dessus ça avait l'air d'aller mais je n'en ai fait qu'une utilisation très légère pour l'instant, à voir si ça passera toujours quand j'en ferais une utilistion plus poussée... Pour la ram c'est noté, je vais déjà voir ça de plus près.

En revache non, ce n'est pas un bi-processeur... ça tourne sous panther 10.3.9.

Pour la carte son, ça viendra plus tard je pense (la table de mix n'est pas prête d'arriver mais autant s'informer maintenant...), je vais en tout cas voir ces liens, merci encore!