Conserver les pantones a l'enregistrement

Mais non, mais non, vous vous êtes seulement mal compris !
Magic, reste calme !
J'ai bien compris et je suis très calme, je sais bien que ccciolll ne fait pas de mise en page dans Ai, c'était juste quelques petites piques pour ranimer le débat et pour bien amener la contradiction EPS/PDF !
:)

Je sais bien (et ccciolll aussi) que toi tu es à fond dans le PDF et dans InDesign... mais entre la théorie (que tu maîtrises parfaitement et que tu enseignes) et les réalités quotidiennes, il y a parfois une grosse différence :
T'ai je déjà dit que j'ai plus de 10 ans de flashage derrière moi, et que je sais ce que c'est que de devoir se dépêtrer des bouses fournies par des clients qui ne comprennent même pas pourquoi ce sont des bouses…
;)

Donc je comprend très bien vos arguments concernant les logos en EPS, d'autant que je prêche le faux pour animer le débat puisque moi aussi je conserve ce genre de choses en EPS… :rose:
Non pas par choix personnel mais pour les mêmes raisons que ccciolll : le PDF fait un peu peur et on me donne/demande plutôt de l'EPS.

PitStop => vectoriser les fontes !
Ca coute moins cher de le faire avec Acrobat !
:cool:

Au fait, Magic, tu peux me rappeler s'il te plaît comment on fait pour virer la composante .AI d'un fichier PDF exporté d'Illustrator avec l'option "Conserver les fonctions d'édition" ??? je me souviens qu'on en avait déjà parlé, mais je ne me souviens plus comment faire et je ne retrouve plus la discussion... désolé, ma mémoire me joue des tours... ça doit être l'âge !!!
Vieillir c'est le seul moyen connu pour ne pas mourir jeune !
:up:

CCyh.png
 
Mais oui, bien-sûr ! il faut optimiser le PDF !!! c'était pourtant simple (et moi je cherchais une fonction dans un menu ou à l'enregistrement...)

Merci Magic :zen::up:



T'ai je déjà dit que j'ai plus de 10 ans de flashage derrière moi, et que je sais ce que c'est que de devoir se dépêtrer des bouses fournies par des clients qui ne comprennent même pas pourquoi ce sont des bouses…
Je ne sais plus si tu me l'as dit...

... mais aujourd'hui ça devient de pire en pire : aujourd'hui, je suis presque content de recevoir des boulots faits par certains "graphistes" qu'il y a 10 ans je considérais comme étant des brèles... : eux n'ont absolument pas évolué, mais l'arrivée des fonctions de texte dans Photoshop et de la "pdfisation" à outrance et à partir de n'importe quoi ont fortement fait baisser chûter le niveau moyen des fichiers reçus par les imprimeurs... comme quoi, tout est relatif !!!)



Ca coute moins cher de le faire avec Acrobat !
Je ne savais même pas que ça pouvait se faire avec Acrobat... c'est une fonction cachée, ou c'est une bidouille encore dérivée de "l'aplatissement-des-transparences-vectorisant" (comme dans InDesign) ?

Mais bon, comme PitStop est de toute façon indispensable pour le pré-presse, quand j'ai besoin je vectorise avec PitStop...



(PitStop... il y aurait beaucoup à dire sur PitStop : pour moi, ce logiciel est la parfaite démonstration que le PDF pour le pré-presse est un échec et n'est pas viable dans un flux de production, puisque :
1° aujourd'hui on ne peux pas bosser au pré-presse sans PitStop, alors que ce logiciel n'apporte rien, qu'il ne donne aucune valeur ajoutée au PDF, et que sa seule utilité est de corriger les erreurs faites par des incompétents qui ne savent pas faire des PDF !
et
2° au fur et à mesure des versions qui se succèdent, PitStop grossit de plus en plus et intègre de plus en plus de possibilités de corrections d'erreurs de plus en plus nombreuses, montrant ainsi que, loin de s'améliorer, bien au contraire la qualité des PDF fournis aux imprimeurs se dégrade de plus en plus !!!)
 
c'est une bidouille encore dérivée de "l'aplatissement-des-transparences-vectorisant" (comme dans InDesign) ?
Oui, c'est bien ça.


PitStop... il y aurait beaucoup à dire sur PitStop : pour moi, ce logiciel est la parfaite démonstration que le PDF pour le pré-presse est un échec et n'est pas viable dans un flux de production, puisque :
En effet, c'est une façon de voir qui se tient… Mais il n'y a pas que Pitstop qui accumule les fonctions.
;)
 
Mais il n'y a pas que Pitstop qui accumule les fonctions.
Effectivement, il y a aussi Acrobat qui au fur et à mesure des nouvelles versions a de plus en plus de fonctions de correction...

... plus tous les autres plug-ins dédiés aux PDF (comme PDF Tool-box) qui suivent la même tendance...

... et au final les RIP eux-mêmes, qui intègrent aussi pas mal de fonctions de corrections et d'amélioration...


... bref, le marché de la correction des PDF a l'air d'être un marché juteux... sauf pour les imprimeurs :( : aujourd'hui on n'achète plus des logiciels pour créer, mais on a seulement besoin de logiciels pour corriger les conneries des incompétents qui font des PDF alors qu'ils ne savent pas les faire !!!
 
Dernière édition:
Je crois qu'on aura jamais la réponse de July… :siffle:

à propos de PDF, ça me fait penser que maintenant je protège tous mes PDF, avec un fichier de copyright à l'aide d'un fichier .xmp (les infos sont déjà remplies)

Et j'interdis l'ouverture ou la modification dans Illustrator… et bien vous savez quoi, j'ai un imprimeur qui s'est plaint parce qu'il n'arrivait pas à ouvrir mon fichier dans Illustrator, pas mal non ?
 
Et j'interdis l'ouverture ou la modification dans Illustrator… et bien vous savez quoi, j'ai un imprimeur qui s'est plaint parce qu'il n'arrivait pas à ouvrir mon fichier dans Illustrator, pas mal non ?

Peut-être avait-il besoin de modifier un peu ton fichier pour le claquer dans un amalgame ?

PitStop => vectoriser les fontes ! (et là si c'est un PDF exporté d'Illustrator avec le .AI associé, le machin te dit que ce fichier contient une partie d'informations sur Illustrator, et blablabla...)

Tiens, j'ai eu un cas aujourd'hui pour lequel je n'ai pas pu vectoriser la police d'un P¨DF justement. Je vais ouvrir un autre sujet là-dessus.
 
Du coup, cette discussion m'a quand-même fait réfléchir et prendre un peu de recul sur mon utilisation des PDF et des EPS.

C'est vrai, pourquoi ne pas utiliser plus souvent des PDF au lieu des EPS pour certains logos ?

J'ai justement eu un cas hier : un PDF que j'ai récupéré d'un verso de carte comportant des images, du vectoriel et même du texte non vectorisé. Le tout en niveaux de gris. Il y avait qqes défauts à corriger (notamment les fonds blancs de certaines images qui n'étaient pas tout à fait blancs) et je voulais vectoriser les textes pour être tranquille.
Jusqu'à ce jour, face à ce genre de fichier, je sépare soigneusement les images que j'enregistre en TIFF, de l'autre côté je mets mes vectos dans un ou plusieurs fichiers EPS, puis je recompose l'ensemble au millième de millimètre (tout bêtement je reprend les coordonnées xy de chaque élément) dans Xpress. Cela venant, entre autres, d'une vieille croyance (fondée ou pas…) qui veut qu'on ne doit pas mettre d'image dans un fichier EPS illustrator au risque d'avoir des surprises. Et ça permet au passage de bien maîtriser le mode colorimétrique et la définition/réduction des images (chose pas aisée dans illustrator).
Là, il y avait quand même 6 images… Ça aurait pris pas mal de temps à gérer ça dans Xpress.
Alors je me suis dit, pourquoi pas garder les images dans Illustrator et en faire un fichier PDF. Après tout, quand je fais un PDF d'un fichier Xpress pour l'envotyer à un prestataire, c'est pareil, je mélange des uimages et du vectoriel, et c'est stable…
Donc j'ai procédé ainsi. Et je pense qu'un peu à la fois, si je n'ai pas trop de mauvaises surprise, je vais un peu à la fois arrêter de m'embêter à séparer image et vecto dans du TIF et du EPS zet faire directement des PDF.
Par contre cette expérience m'a fait découvrir un comportement curieux dans la copie d'images de PS à AI. j'en parle ici.