Construire un réseau wifi, imprimante, HD sur MAC

jmichel.allain

Membre confirmé
7 Juin 2007
10
0
Louveciennes
Bonjour,

Voilà je cherche depuis quelques semaines à construire mon propre réseau maison en wifi. Le but étant de relier tous les périphériques de stockage, internet, et d'impression à une entité. Et que celle ci partage toutes les fonctions ainsi obtenu en wifi vers les 2 portables qui seront ainsi libérés de tout câbles.

Voici 3 idées qui me sont venues :

n°1 : acheter une airport extreme (et non express) et y relier le modem du FAI en ethernet, mon imprimante et mes deux disques durs externes en usb par un hub présent sur le seul port usb de l'airport express.Problème : on me parle souvent de problème de fiabilité du matériel Apple. Coût : environ 200 €.

n°2 : acheter un serveur d'impression + un routeur wifi et dire adieu à une éventuelle connection de mes 2 disques dur. Problème : Sachant que mon imprimante est multifonction, on me l'a déconseillé. Coût : environ 150 €.

n°3 : acheter un mac mini et lui brancher tous mes périphériques pour en faire un serveur. Problème : il me faut un écran en plus pour le paramétrer. Coût : environ 700 €.

n°4 : acheter un vieux PC portable et en faire un serveur comme le mac mini. Problème : comment paramétrer le PC fonctionnant sous XP ? Et quelle configuration serait adapté à mon besoin ? Coût : environ 600 €.

Je ne m'y connais pas des masses comme vous le voyez dans ce domaine. Je sollicite l'aide de connaisseurs pour m'aider. Merci d'avance. :)
 
Si tu précisais quelques points…
- l'imprimante multifonction est usb, je suppose ? quelle marque et modèle ?
- tes périphériques de stockage disposent de quelle connectique ? usb 2 ? firewire ? ethernet ?
- de quel modem disposes-tu ?

et enfin, quel budget ?
 
- L'imprimante multifonction est usb effectivement : Epson Stylus DX 6050
- Mes 2 disques dur sont un Lacie portable USB (uniquement) et un Lacie fixe USB et prise secteur
- Je dispose d'une livebox sagem MAIS je pense quitter la France pour aller dans un autre pays pour des raisons professionnelles d'ici 1 ou 2 mois et emmener mon matériel avec moi (sauf la livebox, bien évidemment).

Budget : Je peux aller jusqu'à 250 euros.
 
Salut,
Tu arrivera difficilement à faire fonctionner ton imprimante multi-fonctions si elle est en USB parce que la plupart des systèmes ne voient que l'imprimante et pas le scanner...

Perso je t'aurai conseillé une borne AirPort et une imprimante réseau...mais bon c'est toi qui voit :)
 
J'essai de monter un mini pc à l'air libre du coup pour un budget en dessous des 150 euros. J'écume eBay et les forums pour trouver la config la plus adapté. Je pense me tourner vers quelque chose comme un celeron ou sempron ou athlon 64 avec une carte 10/100 Mbps, y coller une carte wifi 1 Go ou 512 de RAM et mettre windob XP.

Question : Puis je contrôler pareil matériel avec Apple remote desktop ? Car sinon il faut trouver un écran. Et là ça se complique.

Merci pour les premières réponses.
 
Au pire tu utilises une solution gratuite comme VNC :

un serveur vnc installé sur le pc serveur, un client vnc (chicken of the vnc par exemple) sur le ou les portables

reste une inconnue : pour faire l'installation d'xp sur le pc, cela va être dur sans écran....
 
Merci de vos réponses. Finalement je m'oriente vers un mini PC d'occasion. En faisant les encombrants je récupère des vieux trucs et avec des boitiers plexi de chez muji et une perceuse je pense pouvoir faire un beau boitier transparent. Pour l'écran, j'essai de trouver une bidouille pour y coller un écran de 7 pouce en VGA, j'ai déjà vu ça qq part (mais à quel prix ?).

Et si je n'y arrivait pas je prendrai le budget d'une airport extreme pour faire un PC low cost serveur.

Une parenthèse à part : "sauriez vous comment étalonner une batterie de MBP 1,83 Ghz, elle ne charge plus qu'à 60 % max ?".

Merci encore. A++
 
Bonjour à tous,

Je rentre dans le sujet sans trop répondre réellement... en fait j'ai plutot deux questions dans le même sens. :siffle:

J'ai une imprimante réseau (port ethernet) actuellement branché sur ma box adsl wifi. Mes 2 macs portables sont wifi, bien sur... je ne dispose donc de aucun cable qui traine partout dans les pattes ni pour le net ni pour l'imprimante et ni pour les 2 ordis entre eux si necessaire.

Dans tous les cas je cherche à bracher un DD (ethernet ou usb à vous de me dire au mieux, je partais sur le LaCie etherne)

Première question : puis je rajouter un switch ethernet à ma sortie déjà existante de ma box adsl (donc débrancher mon imprimante et la rebrancher sur le switch avec en rajout mon DD) ca va marcher ?

Deuxième question : en fait là où se trouve ma box me fais ch**, donc je pensais acheter une borne airport express (le petit truc à 100 euros) la brancher où je voulais, rajouter un switch et mettre mon DD + imprimante sur le switch. Du coup j'en profiterais pour brancher ma chaine hifi :D là encore est ce plausible et est ce que cela va marcher...

Bon, je suis un petit peu en décallage mais si la solution de l'airport express et non extreme fonctionne c'est peut etre aussi une solution pour notre ami. (en rajoutant un routeur wifi si son modem n'est pas wifi, tout ceci pour 150 euros pour lui).

Merci:up:
:zen:
 
La borne airport Express ne reconnait que les imprimantes, pas les disques dur.
Et son port Ethernet ne route rien : il permet d'y relier un modem en entrée.
Pour cet usage, s'orienter vers une borne airport extreme nouvelle génération.

C'est assez fiable au final... en tout cas chez moi...
J'ai une borne airport extreme reliée par ethernet à un modem, et un disque USB avec hub USB intégré sur lequel j'ai mis l'imprimante USB.
Tout ca fonctionne bien... même si c'est pas d'une rapidité exceptionnelle en transfert vers le disque...
 
  • J’aime
Réactions: Charly777
T'es obligé de relier la borne airport à ton modem ?

Elle ne peut pas être considérer en routeur en wifi directement ?

Du coup 1 question :

- est ce possible de brancher un switch ethernet (ou hub) sur ma sortie de ma box et y brancher imprimante + DD. (ma box, faisant office de routeur wifi, n'ayant qu'un seul port ethernet)
 
Bah vu que mon modem n'est pas un routeur wifi, oui je suis obligé de le relier physiquement à la borne pour que celle ci puisse router internet.
Mais ton post n'est pas clair... tu sembles confondre le wifi et le signal internet.
Si tel est le cas, la réponse à ta 1ere question est : non ma borne n'est pas un modem et ne peut se connecter à internet sans modem.
Sinon, oui, cette borne peut se comporter en relais wifi en WDS et donc se connecter à un modem en wifi pour router le net.
Pour le hub, je n'ai pas de réponse précise. Mais je sais que lorsque j'ai essayé ce genre de choses, avec un hub ca marche souvent pas, avec un routeur ethernet, oui...je crois...